Protégez vos chantiers avec les bons filets de protection !

4.9/5 - (123 votes)

La sécurité sur les chantiers de construction est primordiale, notamment lorsque le travail à effectuer se déroule en hauteur. Un certain nombre d’équipements sont à prévoir, dont les filets de protection. Ils jouent un rôle clé dans la prévention des accidents, ainsi que dans la protection des travailleurs et du matériel. Découvrez donc leurs avantages et quelques critères pour bien les choisir.

L’importance de l’utilisation de filets de protection sur vos chantiers

Les risques d’accident sont omniprésents sur les chantiers de construction. Les professionnels du BTP y sont régulièrement exposés. Les filets de protection permettent ainsi de sécuriser le chantier et les ouvriers. Cet équipement constitue une barrière de sécurité contre les chutes d’objets ou de personnes et réduit grandement les risques d’accidents graves. C’est la principale raison pour laquelle il est obligatoire pour effectuer des travaux à une certaine hauteur.

Vous devez donc contacter une entreprise comme la Société Rétaise de Filets par exemple et faire installer un filet de protection sur vos chantiers pour être en conformité avec les normes de sécurité. Cela vous évite les sanctions légales en cas de non-respect des réglementations. Les filets de protection offrent par ailleurs une sécurisation globale du chantier, puisqu’ils empêchent la projection de débris hors de la zone de travail. Leur utilisation est cruciale pour la sécurité des ouvriers et de tous les professionnels du BTP présents. Cela vaut également pour le public si le chantier se trouve à proximité d’une zone fréquentée.

A lire également :  Projet de travaux pour votre maison : pensez au crédit pour le financement

Comment bien les choisir pour une protection accrue ?

Lors du choix d’un filet de protection, prenez en compte ses dimensions. Assurez-vous que l’équipement est suffisamment grand pour couvrir la zone à sécuriser dans son intégralité. La hauteur de chute est un autre aspect à prendre en considération. Un filet trop petit ou mal positionné peut compromettre la sécurité du chantier. De plus, les mailles doivent être suffisamment serrées pour empêcher le passage d’objets et permettre une bonne visibilité.

La résistance et la solidité du filet de protection sont des critères tout aussi importants. Pour vous en assurer, vérifiez s’il répond aux normes de sécurité en vigueur, notamment les normes NF-EN1263-1 et NF-EN1263-2. Elles concernent respectivement les filets de protection contre les chutes d’objets ou de débris et ceux contre les chutes de personnes. Tenez par ailleurs compte de la facilité d’installation de votre matériel. Nous vous conseillons d’opter pour des équipements simples à mettre en place et à démonter, avec des systèmes d’ancrage solides et fiables.

filet protection chantier construction

D’autres conseils et équipements pour vous protéger sur vos chantiers

Si les filets de protection sont nécessaires, ils ne sont pas les seuls équipements dont vous aurez besoin sur vos chantiers. Vous devez en effet mettre en place des garde-corps pour avoir une protection physique solide et stable. Ce dispositif empêche les chutes accidentelles de personnes. Les travailleurs doivent également être équipés de harnais de sécurité et de lignes de vie. Ces équipements individuels retiennent les ouvriers en cas de chute et les maintiennent en sécurité pendant les travaux.

A lire également :  Installation de puits canadiens : Tout savoir

Les casques de sécurité sont par ailleurs obligatoires sur tous les chantiers. Ils protègent la tête contre les débris et les impacts. L’utilisation de plaques antidérapantes et de protections auditives adaptées aux environnements bruyants est par ailleurs cruciale. Enfin, vous pouvez suivre une formation sur les bonnes pratiques de sécurité pour sensibiliser vos équipes et leur apprendre les gestes appropriés pour prévenir les accidents.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?