PVC, bois, alu : que choisir pour vos fermetures ?

4.9/5 - (187 votes)

Portes, fenêtres, volets, portes-fenêtres, portails, portillons, ouvertures de plafond… La question des matériaux est à ne surtout pas négliger au moment de choisir les équipements de fermeture pour votre habitation. Ils ont un impact sur leurs performances en tout point, leur style esthétique, leur qualité, leur durabilité, leur entretien, etc. Entre le PVC, le bois et l’aluminium, découvrez dans cet article laquelle de ces matières est la plus judicieuse pour vos fermetures.

Les caractéristiques et les avantages des fermetures en PVC

Le PVC ou polychlorure de vinyle est de plus en plus plébiscité en rénovation comme en construction en raison de ses multiples qualités. Sa performance isolante est l’un des arguments en sa faveur. Ce matériau dispose de chambres d’air ainsi que de profilés particulièrement épais qui lui permettent d’offrir une excellente isolation thermoacoustique. Selon les experts, il est 25 % plus isolant que l’aluminium et peut ainsi contribuer à la performance énergétique de votre habitation. Il peut être associé à un double ou un triple vitrage pour une efficacité accrue.

fenêtres pvc

Son autre atout majeur tient à sa grande durabilité. Le PVC ne craint ni les intempéries, ni les chocs, ni les insectes, ni les UV, ni le feu et dispose d’une étanchéité conséquente. Il résiste en plus à l’air salin et ne risque pas de se déformer, de se ternir ou de jaunir avec le temps. Sa durée de vie moyenne est comprise entre 30 et 40 ans, ce qui garantit une longévité remarquable pour vos fermetures.

A lire également :  Quelle hauteur pour mon plan de travail de cuisine ?

Le matériau peut s’adapter à n’importe quel style architectural dans le sens où il se décline dans une grande variété de couleurs, textures et finitions. S’ajoute à tout cela la facilité d’entretien des fenêtres PVC et les autres fermetures de la même matière. Un simple nettoyage avec un chiffon microfibre ou une éponge humide suffit pour maintenir leur aspect neuf. Notez que les menuiseries en PVC sont sans doute les plus abordables du marché. Elles offrent des performances remarquables pour un coût d’investissement minimal, ce qui en fait une option idéale pour les petits budgets.

Pourquoi opter pour des fermetures en bois : esthétique et isolation ?

Le bois se prête à toutes les menuiseries, tant extérieures qu’intérieures. Il est apprécié pour son aspect chaleureux et authentique, son charme intemporel, son élégance inégalée et sa grande noblesse. Toutes ces qualités lui permettent d’apporter une touche d’élégance naturelle et un certain cachet à vos fermetures. Il peut être peint, teint, verni ou laissé brut (après avoir reçu un traitement adapté) pour s’harmoniser avec différents styles architecturaux. Ce même matériau offre en plus de nombreuses possibilités en matière de design, ce qui lui permet de se prêter à toutes les fantaisies. Vous aurez d’ailleurs le choix entre plusieurs essences, donc chacun à ses particularités esthétiques.

Qualifié d’isolant naturel en raison de sa faible conductivité thermique, le bois offre une performance thermique appréciable. Il vous protège du froid et de l’humidité pour garantir un confort intérieur satisfaisant en toute saison. Sa densité lui permet d’absorber les vibrations et sons aériens. Il peut diminuer la réverbération des ondes sonores dans les pièces grâce à sa microstructure interne.

L’autre avantage du bois réside dans sa robustesse et sa durabilité accrues. Il résiste aussi bien aux intempéries qu’aux chocs, d’autant plus s’il est traité convenablement. Cette matière naturelle et vivante peut traverser les années en se bonifiant dans la mesure où elle est correctement entretenue. Le bois utilisé dans la fabrication de fermetures s’inscrit dans une logique d’écoresponsabilité. D’une part, il est issu de forêts gérées de manière durable et est labellisé PEFC ou FSC. D’autre part, il peut emmagasiner le dioxyde de carbone et en conserver jusqu’à une tonne par mètre cube. C’est un matériau recyclable et valorisable, sans porter atteinte à l’environnement.

fenêtres

Les atouts des fermetures en aluminium : modernité et durabilité

Bien qu’étant léger, l’aluminium est extrêmement robuste et dispose d’une longévité exceptionnelle. Ce matériau peut assurer ses fonctions aussi longtemps que possible sans s’user ni perdre son éclat originel. Il permet de créer des fermetures qui résistent aux variations de température, aux intempéries et aux chocs. Ces éléments ne risquent pas de rouiller, surtout lorsqu’ils sont laqués ou anodisés. Leur matière première a bien entendu la capacité de générer naturellement une couche d’oxyde. Cela dit, l’aluminium est idéal pour les habitations qui se trouvent dans une zone côtière ou humide.

A lire également :  Intégrer des plaquettes de parement en bois dans différents univers décoratifs

Il offre de surcroît un design épuré et qui s’inscrit dans l’air du temps. Sa grande malléabilité accompagne la créativité des fabricants qui peuvent créer des menuiseries stylistiques pouvant s’adapter à n’importe quel style de maison. Sa finesse permet la création de profilés fins et de maximiser in fine la surface vitrée de vos fermetures. L’aluminium est par conséquent un matériau de choix pour la conception de baies vitrées. Il peut être thermolaqué dans une large palette de couleurs et de finitions.

Associées à un système de pont thermique, les fermetures faites de cette matière garantissent une meilleure isolation thermoacoustique. Ce dispositif empêche aussi bien le ruissellement d’eau que la condensation. Il permet par conséquent au bâtiment de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cela se traduit par une hausse de l’efficience énergétique de votre maison et une baisse de vos besoins énergétiques. De plus, les fermetures en aluminium peuvent réduire au strict minimum la propagation de sons entre deux milieux.

La même matière est respectueuse de notre planète. Pour cause, sa grande durabilité permet d’optimiser toutes les ressources utilisées lors de sa fabrication. Elle est circulaire dans le sens où elle est recyclable indéfiniment sans perdre ses propriétés. Qui plus est, l’aluminium est exempt de substance toxique, non inflammable et ne génère ni poussière ni vapeur. Il ne nécessite qu’un entretien minime qui se limite généralement à un nettoyage régulier à l’eau claire.

Choisissez en fonction de l’architecture et des conditions climatiques

Avec sa variété de couleurs et de styles, le PVC s’adapte facilement à l’architecture traditionnelle comme moderne. Le bois est quant à lui idéal pour les maisons de caractère, les bâtiments historiques et les constructions écologiques. Pour ce qui est de l’aluminium, il convient parfaitement aux architectures contemporaines. C’est en raison de son aspect épuré et de sa capacité à recevoir des vitrages de grande taille.

A lire également :  5 avantages de construire des placards sur mesure

Si l’on tient compte des conditions climatiques, le PVC est préconisé dans les régions froides en raison de ses performances d’isolation thermique. Le bois est également une bonne option puisqu’il est naturellement isolant. C’est ce qui explique pourquoi les chalets d’alpage en montagne sont construits avec ce matériau. Les profilés en aluminium à rupture de pont thermique représentent un choix judicieux pour les habitations situées dans les régions chaudes. Ils peuvent réduire la transmission de chaleur et résistent mieux aux rayons UV. En bord de mer, le PVC et l’alu sont recommandés, car ils résistent aussi bien à l’air salin qu’à l’humidité.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?