Que fait un couvreur ?

Rate this post

Le métier de couvreur est à la fois très connu, mais parfois tout de même ignoré. En effet, tous les propriétaires ne savent pas forcément quand faire appel à un couvreur, ni quelles sont les missions exactes d’un tel professionnel. Vous cherchez à savoir que fait un couvreur ? Cette page vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Comme son nom l’indique, le couvreur est un professionnel de la couverture, c’est-à-dire de la toiture.

Le métier premier de l’artisan couvreur est donc d’assurer la pose et l’entretien d’une couverture de toit. Pour cela, le couvreur est spécifiquement formé à la pose d’une ou de plusieurs couvertures de toit (tuiles, ardoise, zinc, etc.).

Un couvreur peut travailler seul, en tant qu’artisan indépendant, ou encore au sein d’une entreprise de toiture ou d’une entreprise générale de bâtiment.

Quelles sont les missions d’un couvreur ?

L’artisan couvreur est en théorie dédié à la couverture de toit, à savoir au revêtement qui permet l’étanchéité de la toiture. On trouve néanmoins de nombreux couvreurs charpentiers, qui réalisent à la fois la charpente et la couverture.

Tâchons de voir ensemble que fait un couvreur :

Pose et rénovation des couvertures

Le métier premier du couvreur est la pose et la rénovation de couvertures de toit.

Le couvreur est le garant de l’étanchéité de la toiture, et est en mesure d’intervenir sur différentes couvertures de toit :

  • Tuiles,
  • Ardoise,
  • Bac acier,
  • Zinc,
  • Étanchéité bitumeuse, etc.
A lire également :  Laine de verre ou laine de roche pour l’isolation ?

Certains couvreurs sont spécialisés dans un seul type de couverture, par exemple le couvreur zingueur (couvertures métalliques : zinc, cuivre, alu, etc.), le couvreur étancheur (toits plats) ou le couvreur chaumier (toit de chaume).

Entretien et nettoyage des toitures

Dans un second temps, un artisan couvreur peut intervenir sur l’entretien et le nettoyage des toitures.

L’entretien de toiture peut notamment passer par les éléments suivants :

  • Nettoyage de toiture,
  • Traitement de toiture (hydrofuge, antifongique, etc.),
  • Petite réparation,
  • Rénovation des zingueries.

Une toiture neuve est généralement durable pour une dizaine d’années environ. Par la suite, il est conseillé de faire régulièrement intervenir un couvreur pour son entretien ou son nettoyage.

Isolation de la toiture

Avec l’essor des métiers de la rénovation énergétique, les couvreurs sont de plus en plus amenés à intervenir sur l’isolation de la toiture.

Un couvreur RGE peut réaliser l’isolation de la toiture :

  • Par l’intérieur, en isolant les combles
  • Ou par l’extérieur, en isolant le dessus de la charpente.

Il est rare qu’un couvreur intervienne uniquement pour l’isolation des combles (sauf dans le cas où ils sont réalisés lors de la rénovation complète de la toiture).

En revanche, seul un couvreur peut isoler une toiture par l’extérieur (car un tel chantier nécessite de refaire la toiture).

Les autres métiers de la toiture

Comme vu précédemment, le couvreur se cantonne généralement à la couverture de toit. On peut néanmoins également trouver des couvreurs charpentiers, qui réalisent également la pose, l’entretien ou la rénovation des charpentes.

Le couvreur charpentier sera notamment indispensable dans le neuf, ou lors d’un gros chantier de rénovation (par exemple le rehaussement de toiture).

A lire également :  Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ?

En entretien, un charpentier couvreur peut également réaliser le traitement de charpente, pour protéger la charpente contre les insectes xylophages.

Quand faire appel à un couvreur ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à faire appel à un artisan couvreur à Rueil-Malmaison, à Clichy, à Versailles ou ailleurs.

Dans les faits, le couvreur peut intervenir pour l’entretien, pour la réparation ou pour la rénovation complète d’une toiture :

  • L’entretien d’une toiture par un couvreur est conseillé tous les 10 ans, ou plus régulièrement si cela s’avère nécessaire. En copropriété, il est fréquent qu’un entretien de toiture soit annuel (notamment en ce qui concerne les toitures-terrasses).
  • La réparation de toiture doit être réalisée dès que nécessaire. Si vous remarquez un défaut de toiture, une fuite de toiture ou une couverture de toit abîmée ou déformée, mieux vaut appeler un couvreur en urgence !
  • La rénovation complète d’une toiture intervient sur un bien immobilier ancien et qui n’a pas été rénové depuis longtemps. On considère que la durée de vie moyenne d’une toiture oscille entre 40 et 60 ans, essentiellement en fonction du type de revêtement de toit utilisé.

Si vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre toiture, ou si vous suspectez des infiltrations d’eau dans votre maison, mieux vaut faire intervenir un artisan couvreur dans les plus brefs délais.

Cela pourrait vous éviter une dégradation subite de la couverture, ou des problèmes d’infiltrations d’eau dans la maison, qui pourraient entraîner des travaux de rénovation plus coûteux encore.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?