Que peut-on faire avec un découpeur à plasma ?

Que peut-on faire avec un découpeur à plasma ?

Le découpeur plasma ouvre aux bricoleurs une toute nouvelle gamme de possibilités de conception avec le métal : découvrez ici à quoi sert un découpeur plasma, quels accessoires sont nécessaires pour le découpeur plasma et quels appareils valent la peine d’être achetés.

Le découpeur plasma semble être un outil très spécial : Que peut-on faire avec un découpeur plasma ? Dans l’industrie métallurgique, les découpeurs plasma sont utilisés pour découper toutes sortes de formes dans des feuilles de métal (par exemple, dans la construction de carrosseries automobiles). Les pompiers utilisent également des découpeurs au plasma pour ouvrir les portes de voitures coincées. Contrairement aux torches de coupe, les coupeurs plasma ne génèrent de la chaleur que localement et dans une mesure très limitée !

Et pour quoi un bricoleur a-t-il réellement besoin d’un découpeur à plasma ?


Pour tous les travaux métalliques dans le jardin (par exemple sur les outils de jardinage, les clôtures, les serres, les pergolas, …), lors de la réparation d’un vélo ou d’une voiture et bien sûr dans l’atelier de construction métallique.

Comment fonctionne un découpeur plasma ?


Un découpeur au plasma sépare les métaux au moyen d’un plasma généré par un arc électrique – il y a donc techniquement quelques similitudes avec le soudage à l’arc. Grâce au flux d’air comprimé concentré dirigé à travers la buse, le dispositif génère un plasma – un gaz conducteur d’électricité dont la température est supérieure à 20 000 °C. La haute densité d’énergie du plasma en est la raison. En raison de la densité d’énergie élevée de l’arc, le métal fond et est poussé vers le bas hors de l’entaille par le jet de gaz – une fente de matériau est créée.

A lire également:  GUIDE COMPLET D'ACHAT D'UNE DEFONCEUSE A BOIS

Découpeur plasma : de quoi avez-vous besoin ?

Le découpeur plasma proprement dit se compose d’une source d’alimentation, de la pièce à main, d’un câble de masse, d’une ligne d’alimentation électrique et d’une ligne d’alimentation en air comprimé. En outre, vous avez besoin de certains accessoires : quelles buses, quel allumage, quel gaz et, enfin, quelles lunettes de protection sont utiles pour l’utilisation du découpeur plasma ?

Quelles buses sur le découpeur plasma ?


Si la distance (entre la buse et le métal), le courant ou le débit du gaz sont mal réglés, la buse du découpeur plasma peut être endommagée. Il est judicieux de garder des buses de rechange en stock.
Conseil pratique : Adaptez toujours l’ampérage au diamètre de la buse lorsque vous découpez au plasma ! Une buse de 80 A doit être utilisée avec 65-70 Ampères.
Quel est l’allumage idéal pour les découpeurs plasma ?
Les découpeurs plasma sont généralement disponibles en deux versions : avec allumage par contact, qui nécessite un contact avec la pièce, ou avec allumage pilote, dans lequel l’arc de liste est déjà créé sans que la buse ne touche le métal. Les deux allumages sont faciles à manipuler.
De quel gaz a besoin un découpeur au plasma ?
On distingue essentiellement le gaz plasma et le gaz tourbillonnaire (pour les découpeurs plasma industriels, il s’agit également du gaz de contrôle). Les gaz plasmatiques sont tous les gaz qui interviennent dans la phase d’allumage et de coupe. Le gaz tourbillonnant permet d’éviter l’éclatement de l’arc de plasma et de le concentrer. Il refroidit et protège également la buse de coupe. Dans le cas des découpeurs plasma à monter soi-même, on utilise simplement de l’air comprimé. L’air comprimé du compresseur est bon marché et permet de bonnes qualités de coupe. Cependant, les électrodes s’érodent plus rapidement que lorsqu’on utilise des gaz inertes.
De quelles lunettes de protection ai-je besoin pour travailler avec le découpeur plasma ?
Pour une bonne protection des yeux, vous avez besoin de lunettes de protection du niveau de protection 11-13 selon les filtres de protection des soudeurs DIN EN 166 et DIN EN 169 lors du découpage au plasma.

A lire également:  Perceuses-Visseuses C12 Li et C15 Li

Découpeur à plasma avec compresseur : à quoi dois-je faire attention ?


Pour que le jet de plasma soit généré par le découpeur de plasma, le gaz de coupe doit être fortement comprimé. Ceci est réalisé par un compresseur : il comprime l’air de la pièce si fortement que l’augmentation de pression est suffisante pour générer le jet de plasma. Cependant, la plupart des découpeurs plasma ne disposent pas d’un compresseur intégré et sont donc reliés à un compresseur externe.

Que faut-il rechercher dans un découpeur plasma ?


Si vous avez affaire à des découpeurs plasma pour la première fois, de nombreuses questions se posent : combien de degrés, combien d’ampères, de quelle barre le découpeur plasma a-t-il besoin ?

Le jet de plasma conducteur a une température d’environ 30 000 °C.
Les découpeurs plasma à monter soi-même fonctionnent avec environ 120 ampères : ils permettent de découper des tôles jusqu’à une épaisseur d’un peu moins de 32 mm.
La pression que le compresseur doit générer dépend également du découpeur plasma connecté: la valeur habituelle est de 4-6 bar.

Il est essentiel de porter un casque de soudage lors de l’utilisation de la machine, et des vêtements solides et ininflammables ainsi que des gants à manchettes en cuir sont également fortement recommandés en raison de la chaleur intense générée.