Quel budget prévoir pour le récolement des réseaux sur votre chantier ?

Rate this post

Votre chantier de construction s’achèvera bientôt ? Si oui, alors vous aurez nécessairement besoin de réaliser un plan de récolement. Le plan de récolement est une opération obligatoire qui intervient à la fin des travaux de construction. Il joue un rôle très important en raison des nombreuses données et des informations qu’il contient. Le plan de récolement est généralement établi par un bureau d’étude, un architecte ou un géomètre. Son établissement n’étant pas gratuit, vous devrez donc prévoir un budget précis. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.

Les objectifs et l’importance du récolement de réseaux

Le plan de récolement est un document qui doit être établi à la fin d’un chantier. Comme on peut le voir sur ERP Services, il décrit de façon détaillée tous les travaux qui ont été réalisés sur le chantier et donne l’emplacement exact de ces travaux. Le plan de récolement est un document de grande importance.

Lors de la construction d’un lotissement par exemple, il permet non seulement de mettre en place des bornes, mais aussi de connaître avec précision le lieu où les réseaux enterrés se situent. En donnant l’emplacement exact de ces réseaux, le plan de récolement permet donc de prévoir d’éventuels accidents et de planifier toutes les tâches futures. Ce plan sert aussi à confirmer que les travaux qui ont été réalisés sur le chantier sont bel et bien conformes aux plans de départ du projet.

A lire également :  Installer des plaques résistantes aux intempéries : astuces et techniques

Les étapes de récolement sur votre chantier

Le plan de récolement est une opération qui ne se fait pas au hasard. Pour l’établir, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. La première étape du plan de récolement est celle de la préparation. Au cours de cette étape, le professionnel collecte les plans initiaux, les relevés topographiques ainsi que tous les autres documents nécessaires. La seconde étape du plan de récolement est le contrôle sur site. Le professionnel vérifie à ce niveau la conformité des ouvrages qui ont été réalisés par rapport aux plans initiaux du projet. La troisième étape est celle de la mise à jour des plans. Ici, le professionnel intègre dans le plan les modifications observées durant l’étape précédente. La dernière étape du plan de récolement est celle de la validation. C’est au cours de cette étape que le plan est approuvé ou non par les différents acteurs concernés.

récolement de réseaux

Comment trouver le bon professionnel pour cette prestation ?

Le plan de récolement peut être réalisé aussi bien par un géomètre expert que par un professionnel travaillant dans le domaine de la topographie ou de la cartographie. Il est conseillé de bien choisir votre prestataire. S’il est mal choisi, le plan de récolement risque en effet d’être mal réalisé, ce qui peut engendrer de nombreuses conséquences. Pour bien choisir votre prestataire, il est nécessaire de considérer un certain nombre de critères.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le professionnel dispose des compétences requises pour réaliser un plan de récolement. L’expérience n’est pas un facteur à négliger. Le mieux serait de solliciter les services d’un expert doté d’au moins quelques années d’expérience. Demandez également au prestataire de vous fournir ses références. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet afin de lire les avis laissés par ses anciens clients. Enfin, pour faire votre choix, il est nécessaire de considérer les tarifs pratiqués par le professionnel. Ces tarifs dépendent généralement de la surface du projet, de la difficulté et de la complexité des travaux ainsi que des tarifs pratiqués par le professionnel. N’hésitez pas à comparer les prix afin de trouver le prestataire proposant le meilleur rapport qualité-prix.

A lire également :  A quels moments a-t-on besoin d'une entreprise de couverture ?

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?