Quelle décoration va avec un canapé orange ?

4.4/5 - (118 votes)

Si vous avez passé un peu de temps sur Instagram ces derniers temps, vous avez probablement vu beaucoup de magnifiques espaces de vie avec un canapé orange. Vous vous demandez peut-être si vous pouvez réussir un canapé orange sans l’aide d’un décorateur professionnel. Nous avons fait des recherches et nous vous donnons les meilleurs conseils pour intégrer un canapé orange dans votre intérieur. 

Lorsqu’il s’agit de styliser un canapé orange, il est essentiel de choisir les bonnes couleurs qui s’accordent avec l’orange ou qui l’accentuent. Pour les autres éléments de grande taille, comme les chaises ou les tapis, choisissez des couleurs neutres ou proches de l’orange sur la roue des couleurs, comme le rouge ou le jaune. Pour les pièces d’accent, comme les coussins ou les couvertures que vous voulez faire ressortir, choisissez une couleur opposée à l’orange sur la roue des couleurs, comme le bleu ou le vert. 

Il y a bien sûr des exceptions à ces règles, et vous pouvez choisir quelque chose de différent en fonction de l’objectif et du style de votre pièce. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière d’obtenir l’aspect que vous souhaitez pour votre espace.

Théorie des couleurs

Tout d’abord, un peu de théorie des couleurs, mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui sont opposées l’une à l’autre sur la roue des couleurs. Pour l’orange, les couleurs complémentaires sont le vert et le bleu. Les couleurs analogues sont les couleurs qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Dans le cas de l’orange, il s’agit d’autres couleurs chaudes telles que le jaune et le rouge. 

A lire également :  Quels sont les différents types de cloisons verrière ?

Il y a encore quelques mots spécifiques à la couleur que vous devez comprendre avant de vous plonger dans le stylisme d’un canapé orange. Une teinte est une couleur pure. Une nuance est créée en ajoutant du noir à une teinte, ce qui donne une couleur plus discrète et plus foncée. Une teinte est créée en ajoutant du blanc à une teinte. La teinte atténue également la teinte, mais elle crée une couleur plus claire, et parfois plus lumineuse. Enfin, un ton est créé en ajoutant du gris à une teinte. Un ton crée une version moins intense de la teinte.

Les différents éléments qui vont avec un canapé orange

salon orange avec accent en bois sur le mur canapé orange abat jour haut

1. Utilisez des tons neutres ou des couleurs analogues pour les grandes pièces 

L’orange étant une couleur chaude, elle est très énergisante. Vous pouvez la calmer un peu en utilisant des couleurs neutres pour les murs, les tapis et les rideaux. Les bruns, les blancs et les noirs se marient bien avec l’orange et l’atténuent pour qu’il ne domine pas la pièce.

Vous pouvez également utiliser des couleurs analogues telles que le jaune et le rouge si vous souhaitez conserver l’énergie des couleurs chaudes sans trop de contraste global. Si vous décorez un espace de vie, il est probablement préférable d’utiliser des tons atténués de ces couleurs, car les teintes pures peuvent être un peu écrasantes. 

Un tapis neutre est un excellent choix pour accompagner un canapé orange. Si vous utilisez des couleurs analogues sur vos autres meubles, un tapis neutre peut les relier et donner à la pièce un aspect fini sans trop attirer l’attention sur lui.

2. Utilisez des couleurs complémentaires comme éléments d’accentuation 

Les couleurs complémentaires telles que le bleu ou le vert conviendront parfaitement comme coussins ou éléments décoratifs sur ou autour de votre canapé orange. Les couleurs complémentaires se complètent bien. L’utilisation d’accents de cette couleur donnera à votre pièce un aspect bien agencé sans pour autant attirer l’attention.

A lire également :  Personnalisez votre salle de bain avec une paroi de douche sur mesure !

Les canapés orange ont beaucoup de personnalité, alors pensez à utiliser des accessoires intéressants près de votre canapé. Des vases amusants ou des œuvres d’art spectaculaires qui intègrent du vert ou du bleu ajouteront une touche design à votre salon.

3. Apportez des plantes

Le vert étant une couleur complémentaire de l’orange, l’ajout de plantes spectaculaires est un excellent moyen de donner du style à un canapé orange. Une grande plante telle qu’un palmier de salon ou un figuier à feuilles de violon fera sensation et sera du plus bel effet à côté de votre canapé. 

Si votre budget ou votre espace ne vous permet pas d’utiliser une grande plante, un groupe de plantes plus petites peut être tout aussi spectaculaire et efficace. Le pothos, également appelé lierre du diable, est une plante d’intérieur bon marché et facile à entretenir.  Si vous suspendez quelques Pothos près de votre canapé, leurs vrilles suspendues donneront à votre espace de vie une ambiance de jungle tropicale.

4. Ajoutez un peu de glamour

Vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant un peu de glamour à votre canapé orange. Un canapé orange est toujours spectaculaire, et ce dynamisme est renforcé par n’importe quel type d’accent métallique. L’or, l’argent et le bronze sont autant de métaux qui peuvent ajouter de l’éclat à votre pièce.

En plus d’être glamour, les surfaces métalliques sont également neutres. Une table d’appoint métallique est un moyen facile d’ajouter un peu de glamour sans avoir à se soucier d’une couleur concurrente.

5. Briser les règles

Comme toutes les règles de style, les règles d’association des couleurs avec l’orange sont faites pour être transgressées. Si vous voulez une pièce pleine d’énergie, peindre vos murs d’une couleur complémentaire au lieu d’une couleur neutre peut être la solution parfaite pour vous. Des murs bleus feront ressortir encore plus un canapé orange.

Comment décorer un canapé orange ?

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors de la décoration d’un canapé est le confort. Bien que vous souhaitiez que votre canapé soit beau, il doit toujours être un endroit accueillant où s’asseoir. La plupart des canapés n’ont besoin que d’un jeté doux et de quelques coussins moelleux. Si votre style est plutôt bohème, vous pouvez superposer plusieurs jetés aux textiles et motifs variés. Si vous êtes plus traditionnel, vous pouvez utiliser un jeté plié avec quelques coussins structurés. 

A lire également :  5 avantages de construire des placards sur mesure

Concentrez-vous sur la création d’un espace de conversation autour de votre canapé afin de créer une zone cohérente et utile. Comme pour tout canapé, veillez à ce qu’il y ait une table à proximité pour poser une boisson ou un livre. Prévoyez d’autres sièges confortables et un bon mélange d’éclairage d’appoint et d’éclairage d’ambiance.

L’orange est-il une bonne couleur pour le salon ?

L’orange est une couleur chaude et vibrante qui convient parfaitement à la plupart des salons. Les couleurs chaudes comme l’orange sont énergisantes et stimulantes. Il est préférable d’éviter les nuances d’orange trop vives, comme celles utilisées sur les gilets de chasse. Cependant, il existe de nombreuses nuances d’orange qui rappellent davantage les couchers de soleil et qui donneront à votre salon une atmosphère chaleureuse.

Comment assortir le canapé et le tapis ?

Si vous avez un canapé orange, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour l’assortir à un tapis. Si le reste de votre décoration est neutre, vous pouvez opter pour un tapis qui fera ressortir votre canapé. Pour ce faire, choisissez un tapis aux tons bleus ou verts prononcés.

i vous avez décidé de peindre vos murs en bleu ou en vert ou si vous avez déjà beaucoup de couleurs complémentaires dans votre pièce, vous pouvez choisir un tapis neutre pour relier votre pièce sans la surcharger. Dans ce cas, vous pouvez choisir une large gamme de couleurs neutres qui s’harmoniseront parfaitement avec l’orange.

Vous pouvez également opter pour un tapis dont les couleurs sont analogues. Si votre pièce est principalement composée de couleurs neutres et que vous avez déjà des touches de couleurs complémentaires, vous pouvez choisir un tapis avec de l’orange et d’autres couleurs analogues pour mettre en valeur l’orange dans la pièce.

À retenir

Un canapé orange peut être un élément amusant et accueillant dans votre salon. En tenant compte de tous les éléments de votre pièce lorsque vous choisissez votre canapé et d’autres meubles, vous pouvez avoir un canapé orange qui donne l’impression d’avoir été stylisé par un décorateur professionnel, tout en étant suffisamment confortable pour votre famille.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?