Quelle dimension pour votre nouveau tapis ?

Quelle dimension pour votre nouveau tapis ?

C’est l’une des questions les plus difficiles et en même temps les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis : la taille du tapis. Souvent, les tapis sont achetés trop petits. Dans cet article de blog, nous vous dirons quelle taille de tapis convient le mieux à la situation de votre pièce.

En général, vous devez tenir compte de ces trois points :

I. Quelle est la taille de votre chambre ?
II. Comment les meubles sont-ils placés dans la pièce ?
III. Où faut-il placer le tapis, librement dans la pièce ou avec les meubles ?

La bonne taille de tapis pour la salle à manger/cuisine

La bonne taille de tapis pour votre salle à manger ou votre cuisine dépend de la taille de la table, de sa forme et du nombre de chaises. Il est important de prêter attention au matériau et à la marque des tapis de la salle à manger qui sont plus utilisés, par exemple en raison du glissement des chaises. Un tapis de bonne qualité vous permettra de déplacer facilement les chaises et d’enlever facilement les taches.

Il est important que le tapis de la salle à manger soit suffisamment grand pour que les chaises ne glissent pas sur le bord du tapis. Ce sont les trois variantes les plus courantes :

I. Si vous avez une table avec quatre chaises et que toutes les chaises sont sur le côté long de la table, il est conseillé de prendre un tapis de taille 170×240 cm ou 200×250 cm. Cette option est recommandée pour une table dont les dimensions approximatives sont de 90×250 cm.

A lire également:  COMMENT METTRE DU PAPIER PEINT: UN GUIDE SIMPLE ET FACILE

II. la taille suivante du tapis est de 250×300 cm et est recommandée pour une taille de table d’environ 100×200 cm. Cette taille de tapis convient parfaitement si les quatre à six chaises doivent être placées sur le long côté de la table.

III. 250×350 cm La taille du tapis est recommandée si vous avez six à huit chaises à une table d’environ 100×200 cm, dont deux aux extrémités courtes de la table.

La bonne taille de tapis pour le salon

Si vous placez les pieds avant des sièges sur le tapis, cela crée un îlot de salon. L’unité visuelle du tapis et des sièges crée une atmosphère chaleureuse dans le salon. En règle générale, le tapis doit être au moins 20 cm plus large que le canapé. Ici aussi, l’erreur la plus courante est d’acheter des tapis trop petits, ce qui les empêche de créer une atmosphère agréable.

Nous vous recommandons donc trois variantes pour placer votre nouveau tapis :

I. Posez les pieds avant des canapés sur le tapis pour créer un îlot de confort dans le salon. La taille optimale pour un tapis de salon dans cette variante serait de 250×300 cm ou 250×350 cm si vous avez un fauteuil en plus des canapés.

II. Si vous souhaitez placer tous les sièges et la table d’appoint sur le tapis du salon, ce dernier doit mesurer au moins 250×350 cm ou plus. Cette variante est la plus adaptée si vous souhaitez apporter de la convivialité et du confort dans une grande pièce.

A lire également:  Chantemur pour sublimer vos murs

III. Il existe une troisième variante qui est possible mais qui offre une atmosphère moins vivante, car vous pouvez également placer le tapis du salon devant les canapés. La taille la plus courante des tapis utilisés à cet effet est d’environ 170×240 cm.

La bonne taille de tapis pour la chambre à coucher

I. Le lit entier repose sur le tapis de la chambre.
Si vous placez le lit entier et les tables de chevet sur le tapis de la chambre, vous créez un îlot de sommeil confortable dans la chambre. Pour cette variante, vous aurez besoin du plus grand tapis des quatre variantes. Pour un lit de 180×200 cm, par exemple, un tapis d’une taille standard d’environ 250×350 cm conviendrait. Le tapis doit être à la même distance du lit à droite et à gauche, cette idée déco permet de créer une symétrie harmonieuse. Si vous avez d’autres dimensions de lit, il suffit d’ajouter environ 30-40 cm à la longueur et à la largeur du lit. De cette façon, vous pouvez facilement déterminer la taille correcte du tapis.

II. Seuls les pieds avant du lit reposent sur le tapis de la chambre.
Une variante similaire consisterait à placer le lit avec seulement les pieds avant sur le tapis de la chambre. Dans cette variante, les tables de chevet ne reposent pas sur le tapis. Cette façon de poser la moquette est particulièrement adaptée aux pièces un peu plus petites.

III. Un tapis de sol devant le lit
La troisième façon de rendre votre chambre plus confortable est de placer un tapis de sol devant le lit. Ajoutez environ 30 cm à gauche et à droite de la largeur du lit pour que le tapis ait un bel aspect.

A lire également:  COMMENT METTRE DU PAPIER PEINT: UN GUIDE SIMPLE ET FACILE

IV. Trois patins de tapis pour le contour du lit
La dernière variante consiste à poser trois tapis autour du lit pour en faire le tour. Là encore, la longueur dépend de la taille du lit.

V. Une moquette!
La dernière variante consiste à poser de la moquette dans toute la pièce. Cela présente plusieurs avantages : un meilleur climat intérieur, moins de poussière, une isolation phonique et, bien sûr, le confort. En savoir plus.