Quelle devrait être la taille idéale d’un tapis de chambre ?

4.5/5 - (132 votes)

Il n’y a rien de tel que de se lever du lit et d’être accueilli par un tapis moelleux et élégant. Si vous êtes à la recherche d’un tapis pour votre chambre à coucher, vous vous demandez peut-être quelle taille convient le mieux à votre lit et à votre espace. Nous avons cherché à savoir ce que les experts avaient à dire sur la taille idéale d’un tapis de chambre et sur les raisons pour lesquelles certains choix sont les plus appropriés. Découvrez les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un tapis de chambre et créez un espace que vous aimerez pour vous détendre et dormir.

La taille d’un tapis de chambre doit être choisie en fonction de sa relation avec les dimensions du lit et de son encombrement. Si vous choisissez un tapis trop petit, vous obtiendrez un résultat médiocre. Optez pour un tapis trop grand et vous aurez l’impression que le lit est englouti. Il est acceptable de choisir un tapis plus petit ou de forme irrégulière, placé sur un côté proéminent du lit, dans un coin ou au centre du pied. La plupart des tapis doivent être placés sous le lit à une distance comprise entre 30 et 45 cm des côtés et du pied.

Laissez-vous inspirer par les différentes possibilités d’agencement pour trouver un tapis de chambre qui corresponde à votre personnalité, à votre budget et à vos sensibilités esthétiques.

Dimensionnement d’un tapis de chambre

dimensionnement d'un tapis de chambre

Une bonne règle à suivre est qu’un tapis de chambre doit être suffisamment grand pour permettre à tous les pieds d’un cadre de lit de s’asseoir sur le revêtement de sol. Un espace d’au moins 45 cm doit être laissé entre les bords d’un tapis et le mur le plus proche.  Bien entendu, vous pouvez procéder à des ajustements en fonction de la taille du lit et des meubles d’appoint qui peuvent reposer sur le tapis.

Si vous avez l’impression qu’un tapis de chambre ne correspond pas aux dimensions de votre lit, changez sa position pour corriger visuellement le problème. Il est acceptable qu’un tapis s’étende sous les 2/3 de la partie la plus basse de votre lit. Si vous avez un grand lit (queen ou king), un tapis doit dépasser de 45 à 60 cm des côtés. Idéalement, les tapis ne doivent pas toucher les pieds des commodes, des tables de nuit ou des lampadaires qui se trouvent à proximité. Si vous ne pouvez pas faire tenir ces types de meubles dans une chambre à coucher sur un tapis d’appoint, augmentez la taille de votre lit ou ne les placez pas du tout.

A lire également:  Quelles sont les caractéristiques principales d'une cuisine scandinave?

Quelle doit être la taille du tapis de chevet ?

La taille de votre tapis de chevet doit être suffisante pour relier le lit et la table de nuit sans être visuellement gênante. Vous ne voulez pas nécessairement que votre table de nuit repose sur le tapis, ni votre tête de lit. Un tapis d’une largeur de 1,5 à 2,5 mètres est un bon choix pour la chambre à coucher. Tout tapis de moins de 2 mètres doit être placé devant une table de nuit. Si vous souhaitez placer des meubles en plus du lit sur le tapis, optez pour un tapis d’au moins 2,5 mètres de large.

Un choix populaire pour les tapis de chambre consiste à poser un revêtement de sol de 20 x 25 cm. Cette taille offre suffisamment d’espace pour fixer les tables de chevet, les lampadaires et le lit. Les chambres plus petites s’accommodent bien d’un tapis de 15 x 23 cm. N’hésitez pas à faire preuve de créativité en ce qui concerne les proportions du tapis, du lit et de tout autre meuble d’appoint, afin d’obtenir l’aspect le plus équilibré et le plus harmonieux possible.

Jusqu’où un tapis doit-il s’étendre au-delà d’un lit ?

Si vous avez un lit jumeau, le tapis ne doit pas dépasser les bords de plus de 30 cm. Les grands lits queen sont plus élégants lorsqu’un tapis dépasse les côtés de 45 cm. Dans le cas d’un lit king-size, il faut laisser un espace d’au moins 1 pied autour des côtés, là où les bords du tapis s’étendent. Prévoyez un espace si votre lit est placé dans un coin, s’il s’agit d’un lit de jour ou si vous avez un tapis décoratif plus petit que votre lit. Il est possible de placer un tapis uniquement au pied du lit, sur un seul côté ou dans un coin du lit.

A lire également:  Quelle décoration pour embellir votre séjour ?

Lorsque vous calculez la taille du tapis à choisir pour votre lit afin qu’il dépasse suffisamment les côtés et la tête du lit, tenez compte des éléments suivants. Comment votre lit sera-t-il placé dans la pièce et quelles seront ses dimensions par rapport aux meubles qui l’accompagnent ?

  • La plupart du temps, le pied du lit, ainsi qu’un banc ou un ottoman de rangement, reposent sur le tapis.
  • Seuls les 2/3 du lit seront posés sur le tapis, à l’exclusion de la tête du lit, mais en mettant en évidence le pied et les côtés.
  • L’ensemble du cadre du lit doit se trouver sur le tapis, avec suffisamment d’espace pour que le tapis s’étende tout autour.
  • Le lit et les tables de nuit seront placés sur le dessus du tapis.

Gardez à l’esprit qu’il faut favoriser la respiration visuelle et laisser un espace d’au moins 15 cm entre les tables de chevet et le point de départ du tapis. Si le tapis de la chambre est trop petit pour accueillir tous les meubles, placez les tables de chevet et la tête du lit de façon à ce que les pieds ne touchent pas le tapis. Dans le cas des tables de nuit, il ne faut pas qu’une seule paire de pieds repose sur le tapis, ce qui créerait une surface instable.

Centrage du tapis

L’emplacement d’un tapis de chambre est essentiellement une question de préférence personnelle. Cependant, la plupart des architectes d’intérieur suggèrent de le centrer de façon à ce que les bords dépassent de 30 à 45 cm  les côtés et le pied du lit. Un minimum de 75 cm est idéal pour un lit jumeau, tandis qu’un grand lit doit être entouré d’un tapis de 45 cm. Osez l’audace et optez pour un tapis décentré, surtout si le lit est placé dans un coin ou en diagonale. Lorsqu’un tapis est plus petit que la normale ou de taille irrégulière, il n’est pas logique de le centrer sous le lit. Faites ce qui vous convient le mieux sur le plan visuel.

A lire également:  Bibliothèques en bois et métal : Quel matériau choisir ?

Quelle est la meilleure matière pour un tapis de chambre à coucher ?

Un tapis épais et pelucheux, avec un poil moyen à haut, est idéal pour les chambres à coucher. En général, un tapis à poils longs a une texture hirsute qui est agréable sous les pieds. Vérifiez que le poil de votre tapis de chambre se situe entre 1,5 cm et 1,5 cm. Comme les chambres à coucher ne sont généralement pas aussi fréquentées qu’un salon ou un couloir, vous pouvez même installer un tapis à poils de velours pour donner une impression de luxe. Les tapis en laine sont un choix populaire dans les chambres à coucher en raison du confort de la matière, de la longévité et de la texture des poils.

Il est déconseillé de choisir un tapis à poils ras pour une chambre à coucher, car ces tapis conviennent mieux aux zones de passage. Un tapis à poils ras peut sembler un peu terne et manquer de la richesse et de la chaleur souhaitées pour une chambre à coucher. Les tapis à poils hauts et à poils moyens sont plus agréables pour les pieds et chassent les sols froids. N’oubliez pas d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre tapis de chambre pour qu’il dure plus longtemps et soit plus performant. Avec le temps, le poids d’un lit peut user les fibres du tapis s’il reste trop longtemps au même endroit.

À retenir

Nous espérons que vous vous sentez plus à l’aise pour placer dans votre chambre à coucher un superbe tapis qui s’harmonise avec votre mobilier et qui est pratique. Un tapis bien choisi dans la chambre à coucher donne l’impression que l’espace est plus complet et visuellement plus équilibré. De plus, si vous avez un sol froid en bois dur ou en carrelage, un tapis chaud à poils épais sera agréable à vos pieds. Choisissez un tapis de chambre qui corresponde à votre style, à votre budget, et qui soit durable et de haute qualité.

Le plus important est de choisir un tapis qui a suffisamment d’espace pour dépasser au moins les côtés et le pied du lit. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un tapis de 20 x 25 ou de 22 x 30, suffisamment grand pour pouvoir y poser un cadre de lit entier, une commode et des tables de nuit. Sinon, ne posez que le lit sur le tapis et ne laissez pas les bords du revêtement de sol toucher les bords des meubles adjacents.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?