Quelle hauteur pour poser des interrupteurs électriques ?

4.1/5 - (171 votes)

L’installation électrique est un chapitre à part entière de la construction d’une maison. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Les erreurs peuvent non seulement coûter cher, mais aussi mettre la vie en danger. Dans cet article, vous apprendrez quelles règles s’appliquent à la hauteur des interrupteurs.

Remarque : en règle générale, vous ne devez vous lancer dans des travaux d’électricité que si vous êtes un professionnel. Sinon, confiez toujours l’installation à une entreprise spécialisée. En cas de dommages, les assurances ne prennent généralement en charge que les câbles électriques posés par une entreprise spécialisée. Découvrez ici comment trouver un bon électricien.

👷‍♂️ SécuritéInstallation par un professionnel
⚡ Norme NF C 15-100Zones d’installation définies
🚪 Près des portesHauteur de 105 cm
🍳 Au-dessus des plans de travailHauteur de 115 cm
♿ AccessibilitéHauteur de 90 cm pour fauteuils roulants
📏 Zones horizontales – haut15-45 cm du plafond
📏 Zones horizontales – centre100-130 cm du sol
📏 Zones horizontales – bas15-45 cm du sol
📐 Zone verticale10-30 cm des portes/fenêtres
🛠️ ConseilVérifier plans de construction pour anciens bâtiments

Critères importants pour la hauteur des interrupteurs d’éclairage

Critères importants pour la hauteur des interrupteurs d'éclairage

Rien n’est laissé au hasard en ce qui concerne la hauteur de l’interrupteur. Les critères suivants s’appliquent à l’installation :

  • Les interrupteurs et les prises doivent toujours être placés dans les zones d’installation prévues.
  • Les interrupteurs doivent être faciles à trouver, même dans l’obscurité.
  • Les interrupteurs doivent pouvoir être actionnés rapidement par tous les occupants. Des dimensions spéciales s’appliquent donc aux logements accessibles.
  • Les principaux emplacements pour les interrupteurs sont près des portes et des passages muraux, ainsi qu’au-dessus des plans de travail.
A lire également :  Perceuses-Visseuses C12 Li et C15 Li

Zones d’installation pour les interrupteurs

Les connexions électriques sont toujours situées aux mêmes endroits dans les bâtiments résidentiels. Conformément à la norme NF C 15-100, les câbles électriques doivent être posés dans des zones d’installation. Celles-ci s’étendent horizontalement et verticalement dans le mur. La distance entre les interrupteurs et le plafond, le bord du mur et le sol est définie comme suit :

Zone d’installationDimension standard
Horizontale – En haut15-45 centimètres de distance au plafond
Horizontale – Centre100-130 centimètres de distance du sol
Horizontale – En bas15-45 centimètres de distance au sol
Vertical 10-30 centimètres de distance des portes, fenêtres, bords de murs

Environ 95 % des prises et des interrupteurs se trouvent dans ces zones d’installation. Dans les bâtiments plus anciens en particulier, les câbles électriques peuvent également se trouver en dehors de ces zones. Un coup d’œil sur le plan de construction peut vous renseigner à ce sujet.

Quelle est la hauteur des interrupteurs situés près des portes et des passages muraux ?

La plupart des interrupteurs d’éclairage sont installés près des portes et des passages muraux dans les bâtiments résidentiels. Ils sont faciles à utiliser lorsque vous entrez dans une pièce, même dans l’obscurité. La hauteur optimale des interrupteurs est de 105 centimètres. Dans les bâtiments anciens, cette mesure peut varier. Auparavant, 115 centimètres étaient courants. Pour l’installation, il faut se baser sur le centre de l’interrupteur et mesurer sa distance par rapport au bord du sol.

Quelle est la hauteur optimale des interrupteurs au-dessus des plans de travail ?

Dans la cuisine, la salle de bain, les ateliers et autres pièces avec un plan de travail, il est souvent nécessaire d’ajouter des interrupteurs. Ceux-ci doivent être facilement accessibles en un seul geste. Après tout, lorsque vous faites la vaisselle, cuisinez ou vous rasez, vous ne voulez pas avoir à courir jusqu’à la porte suivante pour obtenir plus de luminosité. La hauteur optimale de l’interrupteur au-dessus du plan de travail est de 115 centimètres à partir du bord du sol.

A lire également :  À quoi sert une fixation à sertir ?

Hauteur des interrupteurs pour une vie sans entrave

Les interrupteurs doivent être facilement accessibles pour tous les habitants d’une maison. Cela vaut également pour les personnes en fauteuil roulant. C’est pourquoi les hauteurs de commande dans les immeubles d’habitation accessibles, par exemple dans les résidences pour personnes âgées, diffèrent des dimensions standard. Conformément à la norme norme NF C 15-100 la hauteur optimale des interrupteurs d’éclairage est de 90 centimètres, mesurée à partir du bord du sol fini.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?