Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement ?

Quelles sont les démarches administratives pour un déménagement ?

Pour changer de résidence, certaines formalités administratives se révèlent incontournables. Quelques-unes d’entre elles peuvent s’imposer avant et d’autres, après votre changement d’habitation. Il est alors indispensable de connaître ces démarches préliminaires afin d’effectuer votre déménagement dans les meilleures conditions.

Tenir informés les organes nécessaires

Un déménagement peut toucher plusieurs parties prenantes. Ces dernières doivent donc en être informées pour prendre les dispositions essentielles après votre départ. Quoi qu’il en soit, le processus commence toujours par une demande de devis, lequel vous permettra d’avoir une idée des dépenses qui vous attendent. Pour bénéficier d’un devis de déménagement en un temps record, visitez easydevis.info, expert en la matière.

Par ailleurs, si vous êtes employé, vous devez informer votre employeur de votre projet de déménagement. Ceci vous permet par exemple d’être muté dans une agence proche de votre nouvelle habitation.

De même, le locataire qui déménage doit forcément informer son bailleur, un à trois mois avant de quitter les locaux. Ceci permettra de faire l’état des lieux à temps et dans les meilleures normes. En dehors de votre bailleur, l’école de vos enfants est également l’un de ces organes capitaux à avertir. Vous devez prendre contact avec elle, le plus tôt possible.

Toutefois, lorsque vous faites un grand nombre, vous pouvez informer la CAF de votre déménagement. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une aide au déménagement, mais il faut que la nouvelle adresse soit connue à l’avance.

A lire également:  Bayer - Groupe SBM : L’ascension du petit poucet français !

Déclarer le changement d’adresse et assurer la nouvelle demeure

La bonne gestion de vos contrats et abonnements avec divers organismes nécessite une déclaration d’adresse. En effet, tout changement de résidence doit être notifié à ces derniers pour faciliter votre repérage. Il peut s’agir de l’électricité, des impôts, de la CAF, etc. Cette déclaration pourra permettre de modifier l’adresse que portait votre carte grise.

Il faut notifier que cette étape doit être franchie au plus tard un mois après votre déménagement. Avec l’évolution de la technologie, il est possible de remplir cette formalité en ligne.

Vous devez également vous faire inscrire dans la mairie de nouvelle commune, si le déménagement vous amène hors de l’ancienne. Ceci vous permet de ne plus forcément vous présenter à votre ancien bureau de vote. Pour le faire, vous avez jusqu’au dernier jour de l’année précédant les élections.

Par ailleurs, lorsque vous intégrez le nouveau logement, pensez au renouvellement de votre assurance. Vous n’aurez qu’à contacter votre assureur, au bout de 15 jours, pour l’informer. Vous pouvez toutefois reconduire votre assurance habitation si votre couverture actuelle n’est pas menacée. Il vous faudra juste mettre à jour, vos garanties.

Cependant, vous ne pouvez pas faire un transfert de contrat si vous déménagez pour devenir propriétaire. Dans ce cas, vous êtes libre de rompre les anciens contrats, mais vous pouvez maintenir les anciens et effectuer une nouvelle souscription pour simplifier le processus. L’ouverture de nouveaux contrats exige que vous notiez, avec attention, les relevés de vos compteurs.