Quelques pistes pour décorer une salle de bains un peu fade

Rate this post

Tout comme le salon, la chambre ou la cuisine, la salle de bains mérite un aménagement digne de ce nom. L’idée étant de l’adapter aux besoins des utilisateurs et d’en faire une pièce favorable au bien-être. Vous souhaitez rénover votre salle de bains devenue fade au fil des années ou simplement lui apporter une touche de modernité ? La décoration est le meilleur moyen d’y arriver à condition de choisir les bonnes teintes et les bons accessoires. Les couleurs vives représentent un choix idéal dans ce sens. Quant aux accessoires, pensez aux miroirs grand format, au bon choix des luminaires et à l’ajout de tapis ou encore de plantes.

Des couleurs vives pour vos murs : exit le bleu !

Les couleurs vives sont d’excellents choix pour habiller les murs de votre salle de bains. Elles permettent de dynamiser la décoration et de redonner vie à une pièce. C’est le cas du jaune, de l’orange, du rouge, du fuchsia ou du violet. Ces couleurs vous permettront ainsi de faire le plein d’énergie et de bonne humeur. N’hésitez pas non plus à les intégrer au mobilier de votre salle de bains. Cependant, veillez à utiliser ces teintes avec parcimonie au risque de tomber dans le too much.

Vous pouvez alors les utiliser par endroit pour mettre l’accent sur des éléments particuliers. Il est aussi possible de combiner les couleurs neutres ou froides avec d’autres, plus vives, pour créer un intérieur harmonieux. Cela permet d’apporter de la douceur et de l’équilibre dans la pièce. À titre d’exemple, vous pouvez associer le blanc au rouge ou au jaune pour apporter de la lumière et de la profondeur à la pièce. Pensez aussi à un mélange de beige et de violet ou de gris et de rose. Dans tous les cas, assurez-vous que les teintes choisies soient complémentaires.

A lire également :  Comment mettre du papier peint : un guide simple et efficace

décoration salle de bains

Une crédence esthétique pour habiller les murs de la salle de bains

La pose d’une crédence est également une solution intéressante pour la décoration de votre salle de bains. C’est un revêtement mural qui apporte de la singularité à l’aspect esthétique de la pièce. Il permet non seulement d’habiller les murs, mais aussi de les protéger des agressions extérieures. Vous avez le choix entre différents matériaux, motifs et couleurs possibles pour créer une ambiance épurée. Ce revêtement possède en effet une infinité de designs entre les formes géométriques, les graphiques, les végétaux et les colorations. Pensez au vinyle, au panneau composite, au carrelage, à la mosaïque, au ciment et à l’aluminium.

Par ailleurs, choisissez votre crédence de salle de bain en fonction de la finition désirée. Les fabricants proposent généralement des finitions épaisses et fines. La crédence peut également être posée à différents endroits dans une salle de bains. Elle peut trouver sa place au-dessus de la vasque ou du lavabo ou encore sur les murs côté douche ou baignoire. En plus de sa mise en place relativement simple, notons que la crédence nécessite peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin de produits spéciaux qui requièrent la présence d’un professionnel. Un simple coup d’éponge et de produit nettoyant est suffisant pour venir à bout des traces d’humidité, de dentifrice ou de produits cosmétiques. Notons également que l’installation d’une crédence est une option moins coûteuse. Son prix varie en fonction du type de pose, du matériau, de la superficie et de l’état du mur.

Choisissez un miroir XXL

Un miroir XXL jouera plusieurs rôles dans votre salle de bains. C’est l’accessoire idéal pour accentuer la luminosité de la pièce et mettre en valeur les objets aux alentours. Il vous permet également d’agrandir visuellement l’espace en créant une illusion de profondeur. La plupart des miroirs de grande hauteur proposés sur le marché peuvent s’adapter à toutes les salles de bains. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi une large sélection de matériaux (bois, métal, aluminium…) ou de formes (rectangulaires, carrées, rondes…). Il vous suffit de miser sur les contrastes pour apporter du caractère à votre salle de bains.

A lire également :  Papier peint panoramique enfant

Vous pouvez jouer sur les formes ou les designs pour en faire une pièce décorative. Posé près d’une fenêtre, le miroir XXL vous permet aussi de gagner en luminosité grâce à sa capacité à capter et à réfléchir la lumière. C’est également un excellent choix si vous êtes un adepte du feng-shui. Il permet de capter, de refléter et de diffuser les énergies positives dans la pièce. Cependant, il ne doit pas être placé face à la porte d’entrée de la salle de bains.

Peu de place ? Les luminaires peuvent faire toute la différence !

L’éclairage est un élément important dans l’aménagement d’une salle de bain. En plus d’apporter de la lumière, il peut vous permettre de créer une ambiance cocooning. Il se doit alors d’être flexible, fonctionnel et adapté à vos besoins. Diverses options s’offrent à vous si vous disposez de peu d’espace dans votre salle de bains. Nous pouvons citer les rubans LED, les lampes LED, les downlights ou les hublots LED. Ces luminaires ont la particularité d’apporter de la modernité dans votre intérieur.

Toutefois, vous devez tenir compte des normes de sécurité en vigueur lors du choix du luminaire idéal pour votre salle de bains. Diversifiez les points lumineux sans faire l’impasse sur l’emplacement du miroir. Choisissez le bon Indice de Protection (IP) et le bon Indice de Rendu des Couleurs (IRC). Idéalement, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour orienter votre choix et procéder à l’installation de votre luminaire de douche.

Donnez du caractère à la pièce avec un tapis original

Le tapis est un accessoire pratique qui peut apporter une touche décorative et rendre beaucoup plus chaleureuse votre salle de bains. Selon le modèle, la couleur et le design choisis, vous pourrez créer une ambiance différente au sein de la pièce. Les fabricants vous offrent une variété de propositions sur le marché. Vous pouvez opter pour un tapis en jute, en caillebotis ou en jonc de mer, avec des images, des chevrons ou des effets de lissage. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

A lire également :  Tendance déco : intégrer des tapis berbères dans votre intérieur

Le tapis peut être assorti aux teintes de vos murs ou contrasté avec d’autres accessoires comme les meubles. Vous pouvez aussi jouer sur les tailles et les formes pour faire preuve d’originalité. Selon la configuration de la pièce et l’esthétique voulues, vous pouvez par exemple choisir un tapis en forme de fleur ou d’animal. Bien évidemment, un tapis contribue avant tout à votre sécurité en vous évitant les éventuelles glissades.

décoration salle de bains tapis

Des plantes dans la salle de bains

Les plantes vertes peuvent jouer divers rôles dans une salle de bains. Nous vous les recommandons principalement pour apporter de la vie à la pièce. Elles servent également à dynamiser la décoration grâce à leur couleur. Les plantes permettent aussi d’améliorer la qualité de l’air dans une salle de bains. Certains végétaux sont en effet connus pour leur capacité à absorber l’humidité. Elles limitent ainsi le développement des moisissures et autres nuisibles. C’est le cas de la fougère, l’aloès, le palmier d’intérieur, le monstera, le lierre ou encore le cactus.

De plus, ces plantes purifient l’air en le débarrassant des particules toxiques. Elles permettent aussi de créer une ambiance relaxante dans votre salle de bains. Leur caractère naturel procure du calme, de la sérénité et de la détente. Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de redonner du peps à une salle de bains fade. L’ajout de couleurs et quelques accessoires fera déjà toute la différence.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?