Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?

Très plébiscitée de nos jours par les foyers français, la pompe à chaleur (PAC) air/eau est un dispositif aérothermique qui peut être standard ou réversible, monobloc ou multisplit. Grâce à un système d’échange de chaleur, elle puise les calories présentes dans l’air extérieur pour ensuite les restituer à l’eau du circuit de chauffage qui alimente les radiateurs, le plancher chauffant et le système d’eau.

Une pompe à chaleur air/eau est un équipement économique

L’engouement des Français pour la pompe à chaleur s’explique en tout premier lieu par le fait qu’un tel équipement est peu énergivore. Il a été constaté que son COP (coefficient de performance) varie de 3 à 4. Cela signifie que pour 1 kWh d’énergie consommée, elle restitue 3 à 4 kWh de calories. À la clé, la facture énergétique du ménage qui l’a mis en place peut être divisée par 3, voire 4 si l’appareil est performant.

Il est également possible d’associer sa PAC air/eau à un chauffe-eau thermodynamique. Dans ce schéma, elle est utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire, ce qui permet au ménage de réduire davantage sa consommation d’énergie. À savoir qu’une PAC aérothermique est moins chère que leur homologue géothermique et hydrothermique. De plus, comme le précise Honoré Plomberie Energies, l’installation d’une pompe à chaleur donne droit à MaPrimeRénov’ et au dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) sous certaines conditions.

A lire également:  Les avantages de faire appel à un cuisiniste

L’avantage économique de la PAC air/eau s’explique aussi par le fait qu’elle utilise de l’énergie renouvelable (disponible à volonté et gratuite) qui n’est autre que les calories dans l’air ambiant.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur air/eau rime avec confort d’utilisation

Une PAC air/eau est un équipement entièrement autonome. À la différence des chaudières classiques, elle ne requiert aucun espace de stockage dédié aux combustibles. Ceci étant, le ménage n’a aucun combustible à stocker ou à gérer. De plus, l’appareil est capable de monter en température en un rien de temps et de maintenir cette température durablement. Il n’émet aucune odeur désagréable, contrairement aux chaudières classiques. La fréquence à laquelle son entretien doit se faire est de seulement 1 fois tous les ans.

Une pompe à chaleur air/eau est respectueuse de notre planète

La raison est qu’elle utilise de l’énergie verte qui est propre et que la nature renouvelle en permanence. L’équipement ne produit ni dioxyde de carbone (CO2) ni d’autres émissions polluantes. Les fluides frigorigènes utilisés ne sont pas dangereux pour la couche d’ozone. En conclusion, la PAC air/eau contribue à la réduction des gaz à effet de serre et, in fine, à la lutte contre le réchauffement climatique.

Au-delà des différents points évoqués précédemment, la pompe à chaleur peut avoir différents usages. On peut l’utiliser pour chauffer aussi bien les pièces de la maison que l’eau chaude sanitaire ainsi que l’eau de la piscine. Il est en plus disponible en version « réversible », permettant ainsi au ménage de rafraîchir son logement en été. Une PAC air/eau est par ailleurs facile à mettre en place : elle est peu encombrante et n’a besoin d’aucun espace de stockage.