Quels sont les avantages et inconvénients d’un évier en granit ?

4.6/5 - (145 votes)

Si votre cuisine doit être rénovée, vous serez certainement intéressé par quelques informations utiles sur les éviers en granit, non seulement parce que cela vous aidera à faire le bon choix, mais aussi parce que vous apprendrez des choses importantes sur l’entretien des éviers en granit. Contrairement aux éviers en céramique, les éviers en granit sont constitués de deux composants principaux, à savoir la résine composite et le sable de quartz. Le fait que le sable de quartz soit le principal composant du granit a contribué à donner à ces éviers le nom d’« éviers en granit ». Grâce à ce processus de production unique, les éviers en composite sont plus robustes, plus durables et plus élégants que l’acier inoxydable, la céramique et la fonte.

🌟 Thème Principal🔍 Détails Importants💬 Points Clés
Éviers en granit– Composés de résine composite et de sable de quartz.
– Plus robustes, durables et élégants que d’autres matériaux.
Matériaux : Résine composite, sable de quartz.
Avantages des éviers en granit– Haute durabilité et résistance aux rayures et à la chaleur.
– Facilité de nettoyage avec une surface non poreuse.
– Pas besoin d’imprégnation.
Résistance : Chaleur, rayures, bosses.
Entretien : Surface lisse et facile à nettoyer.
Inconvénients des éviers en granit– Surface dure pouvant casser plus facilement la vaisselle.
– Coût plus élevé que les éviers en acier inoxydable.
Conséquence : Risque de casser la vaisselle.
Prix : Plus cher que l’acier inoxydable.
Esthétique et variété– Couleur uniforme avec aspect « sable ».
– Disponible en différentes formes, tailles et couleurs.
Design : Adapté à de nombreux décors.
Options : Grande variété de choix esthétiques.
Installation de l’évier en granit– Plus lourd, nécessite un support sous le comptoir.
– Peut nécessiter un soutien supplémentaire.
Poids : Installation plus lourde que l’acier inoxydable.
Support : Renforcement possible nécessaire.
Nettoyage et entretien– Non poreux, facile à nettoyer avec des produits doux.
– Éviter les produits abrasifs et riches en chlore.
Méthode : Utiliser des chiffons doux.
Attention : Éviter les nettoyants abrasifs.
Durabilité et maintenance– Résiste aux chocs, à la chaleur, et aux produits chimiques.
– Ne se décolore pas facilement.
Longévité : Très durable.
Entretien : Nettoyage facile avec des produits non abrasifs.

Avantages d’un évier en granit

évier en granit

La résistance et la composition des matériaux nécessitent une pression et une tension de compression élevées, ce qui confère à l’évier en granit une grande durabilité. De plus, les éviers en granit offrent d’autres avantages, tels que la résistance à la chaleur, aux rayures et aux bosses, tout en permettant un nettoyage facile grâce à une surface lisse « non poreuse ». En outre, les éviers en granit n’ont pas besoin d’être imprégnés, contrairement aux éviers en pierre, car ils n’absorbent pas les liquides. Aucun entretien préventif n’est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement et l’aspect de l’évier en granit.

A lire également :  Coup d'œil sur les sols en résine

Ce type d’évier offre des possibilités presque illimitées en termes de formes, de tailles et de couleurs. Si vous recherchez un matériau unique, vous ne pouvez donc pas vous tromper avec cette composition.

Inconvénients des éviers en granit

Les éviers en granit sont composés d’un mélange de sable de quartz fin et de résine acrylique comme liant. La plupart des fabricants utilisent un mélange de 80% de sable de quartz et de 20% de résine de liaison. Ce procédé garantit que le matériau présente de nombreuses caractéristiques identiques à celles du granit, mais qu’il est plus durable, plus facile à entretenir et beaucoup moins cher.

L’un des inconvénients d’un évier en granit est certainement la dureté du matériau. Bien que cela puisse être avantageux à bien des égards, la surface dure de l’évier en granit contribue accidentellement à casser plus rapidement le verre et la céramique, ce qui signifie en pratique que vous cassez plus rapidement un verre ou une assiette dans un évier en granit que dans un évier classique en acier inoxydable. Un autre facteur important qui influence souvent la décision d’achat est le prix. Les éviers en granit sont moins chers que les éviers en pierre massive, mais ils coûtent toujours plus cher que les éviers en acier inoxydable. Bien que les éviers en granit soient un peu plus chers, ils peuvent être considérés comme l’investissement le plus idéal et le plus durable.

Un évier en granit foncé pour donner du style à votre cuisine

Contrairement au granit naturel, les éviers en granit composite ont une couleur très uniforme, tout en conservant le charme du granit naturel. Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, l’évier en granit foncé a un bel aspect « sable » qui convient très bien à de nombreux décors. La plupart des éviers en granit ont également une surface légèrement texturée et mate.

A lire également :  Le fer forgé : un retour en force en décoration

Les fabricants peuvent bien sûr mieux combiner les couleurs et la consistance et proposer différentes options en conséquence. En outre, les éviers en granit sont incroyablement durables et offrent une excellente résistance aux chocs et aux rayures. L’uniformité du matériau signifie également qu’il ne se décolle pas aussi facilement que la pierre naturelle.

En plus de tout ce que nous venons d’évoquer, le matériau présente également une excellente résistance à la chaleur. Nos éviers en granit peuvent résister à des températures allant jusqu’à 280 °C.

Toutefois, en cas de chocs extrêmement violents, de petits copeaux et des fissures peuvent parfois apparaître, mais ce type de dommage peut toujours être réparé avec de la colle époxy.

Un évier en granit pour chaque cuisine

La beauté est encore meilleure lorsqu’elle est durable. Un évier en granit de haute qualité est non seulement résistant aux rayures et facile à entretenir, mais il peut également servir de magnifique bijou dans votre cuisine. Vous pouvez toujours être fier de son style, de sa finition et de sa pleine fonctionnalité. Voyagez avec vos doigts sur une surface lisse et finement granulée et vous saurez que vous touchez quelque chose de spécial. Il est conçu pour les cuisines sophistiquées d’aujourd’hui. Le matériau est disponible dans de nombreuses couleurs classiques. Ces couleurs peuvent être assorties et combinées avec n’importe quel design.

Au cours de sa vie, l’évier résiste à de nombreux chocs tels que des éclats de verre, des litres de déboucheur de canalisation, des millions de projections de graisse chaude et des milliards de microbes. Ce sont autant de bonnes raisons d’investir un peu plus et d’opter pour un évier en granit. De plus, les éviers en granit ne nécessitent pas de produits chimiques de nettoyage, ce qui peut également contribuer à réduire la quantité de produits chimiques rejetés dans les eaux usées.

A lire également :  Pourquoi choisir un sommier à lattes en bois massif pour votre confort ?

En raison de leur épaisseur et de leur densité, les éviers en granit ont des propriétés d’absorption naturelles et sont très silencieux. Comme ils ne sont pas constitués d’un seul matériau, ils ont un aspect très luxueux.

Installation d’un évier en granit

Vous ne remarquerez rien d’anormalement lourd lors de l’installation d’un évier en granit, mais n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus lourd qu’un évier en acier inoxydable et peut nécessiter un support de construction supplémentaire sous le comptoir. Si vous n’êtes pas sûr que votre comptoir de cuisine puisse supporter ce poids supplémentaire, vous devriez faire appel à un entrepreneur qualifié.

Les gens sont souvent confus quant à ce qu’ils doivent installer dans leur cuisine. Parfois, celle-ci reste même vide. Eh bien, il est temps d’utiliser cet espace en installant le bon évier en granit au bon endroit. Nous parions qu’en installant un évier en granit, vous aurez une meilleure expérience de la cuisine.

Nettoyage et entretien de l’évier en granit

Contrairement au granit classique, le granit composite n’est pas poreux, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien. La plupart des taches et des salissures peuvent être éliminées à l’aide de produits de nettoyage doux et de chiffons de cuisine doux ou de chiffons en microfibres. Il est préférable de ne pas utiliser de laine d’acier ou de brosses métalliques pour nettoyer l’évier en granit. Il est préférable d’essuyer l’évier en granit après chaque utilisation afin d’éviter la formation de taches, notamment de résidus de calcaire.

Alors que les éviers en granit composite sont relativement faciles à entretenir, certains produits de nettoyage peuvent endommager la surface des éviers en granit. Lisez donc toujours attentivement les instructions d’entretien et de nettoyage du fabricant fournies avec votre évier en granit. Les produits de nettoyage à forte teneur en chlore, en particulier, doivent être évités. Les salissures tenaces peuvent être éliminées à l’aide de divers produits de nettoyage non abrasifs, de savon liquide, de vinaigre (pour les revêtements calcaires) ou d’une solution de blanchiment.

Les taches de rouille sont causées par des particules de fer externes (par ex. couverts, vaisselle, etc.) et peuvent être nettoyées avec des détergents contenant de l’acide oxalique. Rincez toujours soigneusement votre évier en granit à l’eau propre après avoir utilisé le produit de nettoyage.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?