Quels sont les avantages et les inconvénients des baie vitrée à galandage ?

4.7/5 - (174 votes)

Les baie vitrée à galandage sont une alternative peu encombrante aux fenêtres oscillo-battantes traditionnelles. Le battant de la fenêtre qui s’ouvre se déplace parallèlement au mur de la maison et ne constitue donc pas un obstacle dans la pièce. Découvrez les avantages et les inconvénients des baies vitrées à galandage et les prix approximatifs.

🔧 Types de BaiesHorizontales, verticales
💰 CoûtsÀ partir de 500 euros, plus coûts d’installation
🛠️ InstallationEntre 80 et 240 euros (main-d’œuvre)
🌳 MatériauxBois, plastique, aluminium, combinaisons
👍 AvantagesPeu encombrant, manœuvrable facilement, divers matériaux disponibles
👎 InconvénientsAération limitée, risque de trébuchement avec rail inférieur
💡 Efficacité ÉnergétiquePotentiel de subventions pour rénovation écologique
🔎 Sélection et InstallationConsidérer vitrage, conception sur mesure, devis avant achat

🔧Fonctionnement et modèles de baie vitrée à galandage

fonctionnement et modèles de baie vitrée à galandage

En ce qui concerne le sens d’ouverture, on distingue principalement deux types de baie vitrée à galandage : les baie vitrée à galandage horizontales et les baie vitrée à galandage verticales. Elles sont utilisées aussi bien dans les entreprises que dans les habitations.

Baie vitrée à galandage à ouverture horizontale

Il existe deux versions de ce type : Soit un seul des vantaux de la fenêtre peut coulisser via un système de rails, soit les deux vantaux peuvent être déplacés – voire plusieurs dans le cas de fenêtres à plusieurs vantaux. Cela permet une plus grande flexibilité lors de l’aération.

A lire également :  Quelle épaisseur pour une dalle de béton ?

Baie vitrée à galandage à ouverture verticale

Les baie vitrée à galandage à ouverture verticale conviennent à une utilisation dans les magasins qui vendent à la clientèle ou dans la rue. Mais vous pouvez également profiter des avantages et de l’aspect attrayant des fenêtres à guillotine verticale dans votre maison privée. Ici aussi, il existe des modèles avec un ou plusieurs vantaux de fenêtre coulissants.

👍Avantages et inconvénients des baie vitrée à galandage

Les baies vitrées à galandage verticales peuvent être équipées d’un moteur d’assistance. Elles sont ainsi faciles à ouvrir pour toute personne, quelle que soit sa force ou sa tranche d’âge. L’utilisation de contrepoids permet de limiter l’effort à fournir, même en cas d’utilisation manuelle. Si vous utilisez la fenêtre en même temps comme porte coulissante pour la terrasse ou comme porte de balcon, le rail inférieur doit être maintenu le plus bas possible afin de réduire le risque de trébucher.

AvantagesInconvénients
peu encombrant, car aucun vantail ne se trouve dans la pièce lorsque la fenêtre est ouverteplus difficile à aérer, car seule la moitié de la surface de la fenêtre peut être ouverte
peuvent être ouvertes sans grand effortdans le cas de portes coulissantes, le rail inférieur peut constituer un risque de trébuchement
en cas de courant d’air, la fenêtre ne peut pas se fermer

💰Combien coûte une baie vitrée à galandage ?

Le prix des baies vitrées à galandage dépend de la taille, du matériau choisi et du fabricant. Elles sont souvent plus sophistiquées que les fenêtres standard et donc généralement plus chères. Les baie vitrée à galandage à deux vantaux de conception simple sont disponibles à partir d’environ 500 euros. Les baies vitrées à galandage peuvent également être fabriquées sur mesure. Pour de tels modèles spéciaux, il est préférable de demander un devis directement à votre fournisseur de fenêtres.

A lire également :  Les simulateurs CEE : comment estimer vos aides pour la rénovation énergétique ?

Coûts d’installation

Un autre facteur de coût est l’installation, qui est généralement calculée en heures de travail. Nous avons préparé un exemple de calcul pour vous donner un aperçu des prix.

PosteCoût
Taux horaire du monteurenviron 40 à 60 euros
Durée d’installation par fenêtreenviron 2 à 4 heures
Prix total de l’installationenviron 80 à 240 euros

🌳Quels sont les matériaux disponibles ?

Les baies vitrées à galandage sont disponibles dans tous les matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres oscillo-battantes traditionnelles, à savoir le bois, le plastique et l’aluminium. Les fenêtres en bois recouvertes d’un revêtement en aluminium à l’extérieur pour protéger le cadre des intempéries sont également très appréciées. Veillez également au vitrage afin que votre maison dégage le moins de chaleur possible vers l’extérieur par les fenêtres.

Existe-t-il des aides financières ?

De nombreuses aides publiques soutiennent la rénovation des bâtiments existants et l’installation de fenêtres à haute efficacité énergétique. Consultez notre aperçu des subventions actuelles ou renseignez-vous sur les subventions pour les fenêtres auprès de différentes entreprises spécialisées. Elles connaissent généralement les possibilités de financement dans votre région.

Notez que les subventions doivent toujours être demandées avant l’achat et l’installation des nouvelles fenêtres !

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?