Quels travaux prioriser pour votre maison ?

Quels travaux prioriser pour votre maison ?

Les travaux de rénovation s’imposent parfois dans des maisons anciennes. Ils peuvent aussi simplement venir améliorer un logement récent. La rénovation, en plus de donner un coup de jeune à votre habitation, augmentera également sa valeur. Cependant, pour opérer des travaux de façon efficace et pérenne, il faut savoir lesquels prioriser. Voyons dans quel ordre procéder pour rénover votre maison.

Commencez par des travaux d’isolation de votre habitation

Pour une rénovation efficace de votre logement, nous vous conseillons avant toute chose de commencer par les travaux d’isolation. Selon le site www.infinityconstruction.fr, les travaux d’isolation sont d’une importance capitale. En effet, une maison mal isolée consomme énormément d’énergie. Vos factures d’énergie sont ainsi extrêmement élevées alors que votre confort n’est pas optimal.

Isoler votre maison vous permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Votre logement sera également conforme aux règlementations énergétiques et thermiques actuelles, en particulier la RT 2020. Selon l’ADEME, la déperdition énergétique d’une maison mal isolée est de 25 à 30 % par la toiture, de 20 à 25 % par les murs et d’environ 10 à 15 % par les fenêtres. Pour refaire l’isolation de votre maison, vous devrez donc de nouveau isoler votre toiture et vos murs et améliorer l’isolation de vos fenêtres et de vos portes d’entrée.

A lire également:  Installer des garde-corps pour proteger et securiser les fenetres

Travaux isolation construction Nice

Entamez ensuite des travaux d’électricité et de plomberie

Une fois que vous en avez fini avec les travaux d’isolation, vous devez maintenant entamer les travaux d’électricité et de plomberie. Un bon système électrique est essentiel à tout logement. Cependant, avec le temps, ce système peut devenir vétuste et ne plus répondre aux normes électriques en vigueur. La vétusté de votre installation électrique constitue alors un véritable danger pour votre maison et votre famille. Elle peut en effet avoir des conséquences graves telles que les électrocutions ou les incendies. Il est ainsi nécessaire d’effectuer des travaux électriques, afin de normaliser votre système.

La plomberie joue un rôle tout aussi important que l’électricité. Une maison qui ne dispose pas d’un système de plomberie aux normes peut être déclarée comme inhabitable. Vous devez alors effectuer les travaux adéquats pour rafraîchir votre plomberie. Ces travaux regroupent aussi bien les travaux de plomberie sanitaire que les travaux de zinguerie et de chauffage central.

Pensez à faire rénover la façade de votre logement

La façade est en effet l’une des parties les plus importantes de votre habitation. Avec le temps, elle peut s’abîmer. Des fissures et des taches peuvent apparaître et la peinture finit par totalement s’abîmer. La façade peut aussi être envahie par de la mousse, des lichens ou des plantes grimpantes.

Or, elle ne joue pas seulement un rôle esthétique, elle est aussi très importante pour l’isolation thermique de votre habitation. D’ailleurs, la rénovation de votre façade est une obligation légale. Selon la loi française, les maisons doivent nécessairement subir des travaux de ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Rénover votre façade vous permet ainsi d’être en conformité avec la loi et d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Ces travaux sont aussi l’occasion de changer l’aspect esthétique extérieur de votre logement. Vous pouvez en profiter pour installer un bardage en bois ou pour repeindre les murs avec une toute nouvelle couleur.