Quels types de pinces pour vos travaux électriques ?

4.6/5 - (183 votes)

Vous avez des travaux électriques en prévision ? La pince est un outil indispensable dans une caisse à outils d’électricien, que vous soyez amateur ou professionnel. Pince universelle, pince coupante, pince multiprise… il existe de nombreux modèles de pinces avec chacune leur utilité. Faisons le point sur les pinces pour électricien ! 

Pour rappel, avant toute intervention électrique, vérifiez à bien couper l’électricité en amont et être équipé d’outils isolés pour éviter tous risques d’électrocution, d’électrisation… 

Les différents types de pinces pour un électricien 

Pour réaliser vos travaux électriques, vous devez être équipés d’un ensemble d’outils indispensables pour pouvoir travailler efficacement. Parmi ces outillages d’électricien, vous trouvez systématiquement, dans une caisse à outils, des pinces. Découvrez les plus courantes : 

  • Pince universelle

La plus classique des pinces, la pince universelle est l’outil polyvalent qui à elle seule peut pincer, serrer, couper… Indispensable dans une caisse à outils, elle se distingue par sa diversification de tâches et sa facilité d’utilisation. Elle possède des mâchoires dentées qui lui permettent de saisir des objets sans les abîmer. C’est donc une pince à avoir toujours avec soi lorsqu’on travaille ! 

  • Pince coupante

Également indispensable pour vos travaux électriques, la pince coupante est un outil essentiel qui permet de couper les petits objets tels qu’un fil ou câble électrique trop long ou même de retirer un clou enfoncé… Dans le monde du bricolage, il existe différentes formes de pince coupante. Vous devez choisir la forme de la mâchoire en fonction de vos besoins : côté, diagonale, en bout, frontale.

  • Pince à dénuder
A lire également :  Dosage béton avec mélange sable gravier

La pince à dénuder est l’outil d’électricien par excellence à avoir ! Cet outil permet de dénuder des câbles, c’est-à-dire, qu’elle a pour but d’ôter l’isolant d’un fil électrique sans endommager le conducteur. Rapide et précise, cette pince peut être manuelle, automatique ou semi-automatique. 

  • Pince plate ou à bec

Plate, ronde, mi-ronde, coudé, effilé… la pince plate est un outil essentiel à un électricien qui permet d’avoir une prise bien précise et solide sur les fils même dans des zones difficiles d’accès. 

  • Pince à sertir

Dans le domaine de l’électricité, la pince à sertir est une alternative au brasage ou à la soudure. Elle permet de sertir des cosses électriques et des colliers relativement sans effort. Cette pince de sertissage peut fermer et étirer les connecteurs de fils à la taille désirée.

  • Pince pour colliers

En électricité, on utilise très souvent des colliers de type Colson pour serrer des fils et des câbles électriques entre eux. Très pratique, ces colliers ne sont pas toujours simples à serrer. C’est pourquoi, il existe la pince pour colliers qui permet de serrer et de tendre des colliers en plastique et faciliter leur coupe pour un serrage efficace sans effort. 

  • Pince multiprise

Également appelée “pince crocodile”, la pince multiprise est munie d’une tête réglable qui permet de régler l’écartement des mâchoires pour une meilleure manipulation. Utilisé dans différents domaines, cet outil à main permet avant tout de serrer ou desserrer des objets de tailles variées. 

  • Pince coupe-câble à cliquet

Avec la pince coupe-câble à cliquet, il est facile et rapide de couper des câbles électriques en cuivre et en aluminium. Utilisable avec une seule main, cette pince permet de sectionner des câbles avec un seul ou plusieurs fils sans effort.

A lire également :  Entretien des fenêtres : astuces pour augmenter la longévité

Comment choisir la bonne pince pour vos travaux ? 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de formes de pinces différentes et chacune d’entre elles à une utilité particulière. Pour choisir votre outil à main, vous devez donc prendre en compte vos besoins et votre budget. Nous vous conseillons tout de même d’acheter une bonne pince dès le départ, de grandes marques, qui vous assurera une plus grande résistance et efficacité. De plus, dans le domaine électrique, privilégiez toujours des outils avec des manches isolés pour une sécurité optimale. 

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?