Qu’est-ce que la colle PVA ?

4.3/5 - (140 votes)

Bienvenue dans le monde amusant et salissant de la colle PVA ! C’est l’une des meilleures colles pour le bricolage et elle a probablement été un élément de base dans votre maison, hier et aujourd’hui ! Que vous fassiez du bricolage, du recyclage ou du scrapbooking, la colle PVA est la meilleure amie du bricoleur.

Bien que la colle PVA soit un produit de base dans nos maisons, la plupart d’entre nous ne savent pas grand-chose à son sujet. Notre guide couvre tout ce que vous devez savoir, y compris la raison pour laquelle on l’appelle colle PVA et même une recette pour la fabriquer vous-même !

De quoi est composée la colle PVA ?

La colle PVA ou acétate de polyvinyle est un polymère vinylique et un type de thermoplastique. Elle a une consistance caoutchouteuse et est un adhésif, ce qui signifie qu’elle peut adhérer à des matériaux poreux comme le bois et le papier. Elle est souvent blanche et sèche en transparence, mais il existe des colles PVA colorées.

De quoi est fait le PVA ? C’est là que ça devient technique. La colle PVA est constituée d’une combinaison de différents éléments chimiques. Sa formule chimique est (C4H6O2)n mais ne vous inquiétez pas, elle n’est ni toxique ni nocive.

Différence entre la colle aliphatique et la colle PVA

La colle aliphatique est fabriquée à partir de composés aliphatiques, tandis que la colle PVA est fabriquée à partir d’acétate de polyvinyle. Il s’agit de deux adhésifs couramment utilisés dans le monde du bricolage et de l’artisanat.

Il existe deux grandes différences entre la colle aliphatique et la colle PVA. La colle aliphatique est résistante à la chaleur et à l’eau. Le PVA n’est ni l’un ni l’autre. C’est pourquoi la colle aliphatique est beaucoup plus résistante et est surtout utilisée pour le travail du bois et la construction.

La colle aliphatique a également un aspect différent : elle a une couleur jaunâtre et une consistance crémeuse, contrairement à la consistance caoutchouteuse du PVA.

La plupart des bricoleurs n’ont pas besoin de colle aliphatique. Le PVA fonctionne parfaitement pour les projets de bricolage et est beaucoup plus adapté à un usage domestique.

La colle aliphatique doit être utilisée avec précaution et une protection adéquate, car elle peut être toxique. Elle ne convient certainement pas aux enfants !

A lire également :  Branchement contacteur jour nuit sans disjoncteur 2a

À quoi sert la colle PVA ?

Colle PVA avec espace pour texte et accessoires de papeterie

En termes simples, la colle PVA sert à coller les choses ensemble ! C’est une substance incroyable qui est utilisée partout et dans la vie de tous les jours.

La colle PVA peut être utilisée pour réparer des objets cassés, pour superposer des matériaux, pour créer des objets artisanaux et pour améliorer la maison. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, notamment la menuiserie, la conception et la construction.

Mais nous connaissons et aimons la colle PVA parce que c’est l’une des meilleures colles pour l’artisanat. Elle est facile à utiliser et à nettoyer, mais aussi très résistante, ce qui permet aux projets de tenir ensemble facilement. Elle est utilisée non seulement pour les travaux manuels les plus évidents (papeterie, reliure), mais aussi pour les travaux d’aiguille, l’artisanat des fibres et les textiles.

Comment fabriquer de la colle PVA à la maison ?

Bien qu’il soit plus facile d’acheter de la colle PVA, vous pouvez la fabriquer vous-même. Elle peut être fabriquée avec quelques ingrédients simples que vous avez probablement déjà chez vous !

Vous aurez besoin de :

  • – 300 g de sucre
  • -190 g de farine blanche ordinaire
  • – 3 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron
  • – 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • – 1 litre d’eau à température ambiante
  • – 1 cuillère à soupe de bain de bouche

Fabriquer de la colle PVA étape par étape

  • Réfrigérer 56 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Mélangez la farine à l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Faites bouillir le reste de l’eau.
  • Versez lentement le mélange eau froide/farine dans l’eau bouillante, en remuant constamment.
  • Continuez à remuer jusqu’à ce que vous obteniez une consistance épaisse et collante.
  • Une fois cette consistance obtenue, incorporez le sucre.
  • Réfrigérez jusqu’à ce que la colle refroidisse.

Votre colle PVA est maintenant prête à l’emploi !

Comment enlever la colle PVA ?

Vous avez acheté ou fabriqué votre colle PVA et vous êtes maintenant en train de bricoler ! La colle PVA est fabuleuse, mais elle est aussi salissante. Elle peut facilement se retrouver sur vos vêtements, vos surfaces et même votre tapis. Mais n’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à être parfaitement propre.

Voici comment éliminer la colle PVA des surfaces les plus courantes.

Enlever la colle PVA des vêtements

Pour enlever la colle de vos vêtements, la première chose à faire est d’être patient ! Il est tentant de frotter la tache humide, mais cela ne fera qu’empirer les choses. Attendez qu’elle ait séché, puis commencez à gratter la colle.

Veillez à gratter doucement avec un objet émoussé (le dos d’une cuillère fonctionne bien). Vous devriez pouvoir enlever la plus grande partie de la colle PVA.

A lire également :  Ma meilleure clé à chocs sans fil Makita : test, conseils et problèmes

Pour enlever le reste de la colle des fibres, frottez soigneusement avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un peu de lessive ou de liquide vaisselle.

Faites tremper rapidement l’article et lavez-le comme d’habitude ! La colle PVA devrait avoir disparu et votre vêtement est comme neuf.

Enlever la colle PVA du bois

Vous avez renversé de la colle PVA sur votre belle table à manger en bois ? Ne vous inquiétez pas, c’est facile à nettoyer.

Vous pouvez soit essuyer la colle humide avec un chiffon humide et de l’eau chaude, soit attendre qu’elle sèche et la décoller.

Si l’eau chaude ne suffit pas, essayez d’appliquer une petite quantité de white spirit sur la colle. Si la colle est tenace, laissez une noisette de white spirit sur la colle et attendez. Il devrait dissoudre facilement la colle PVA ! Vous pouvez ensuite essuyer les résidus restants avec de l’eau tiède.

Comment enlever la colle PVA de la moquette

Si vous avez éclaboussé votre tapis de colle PVA, vous n’avez besoin que de deux choses : un chiffon et du dissolvant pour vernis à ongles.

Tout d’abord, vous devez absorber autant de colle PVA que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des serviettes en papier, un chiffon ou une éponge.

Vous pouvez ensuite utiliser du dissolvant pour vernis à ongles pour vous débarrasser du PVA resté dans les fibres. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur votre chiffon ou vos serviettes et d’appuyer sur la tache. Cela devrait décoller la colle de votre tapis.

Une fois que la colle PVA a disparu et que la zone a séché, vous pouvez la nettoyer avec n’importe quel produit de nettoyage pour tapis que vous avez à portée de main. Nettoyez avec une petite quantité, laissez sécher à nouveau, puis passez l’aspirateur.

Enlever la colle PVA des murs

Il n’est pas facile d’enlever la colle PVA de vos murs. Le processus est très simple, mais sachez qu’il est probable que vous vous retrouviez avec une tache sur vos murs ou que la peinture soit endommagée. Malgré cela, vous pouvez adopter différentes approches pour essayer d’enlever la colle PVA de vos murs.

Tout d’abord, vous pouvez attendre qu’elle sèche, puis la décoller de vos murs. C’est le moyen le plus facile de l’enlever, mais il y a un risque d’endommager la peinture.

Vous pouvez également utiliser une petite quantité de liquide vaisselle dilué dans de l’eau pour essuyer la marque. N’oubliez pas d’en utiliser une très petite quantité, sinon vous risquez d’avoir des traces d’eau sur votre mur au lieu de la marque de colle !

Vous pouvez également essayer la méthode du vernis à ongles ou du white spirit (ci-dessus). Utilisez de très petites quantités à la fois et, avec un peu de chance, cela décomposera suffisamment le PVA pour que vous puissiez l’essuyer.

A lire également :  Perceuses-Visseuses C12 Li et C15 Li

Avantages et inconvénients de la colle PVA

Avantages :

  • Peu coûteuse et largement disponible
  • Non toxique et sans danger pour les mains nues (ne pas l’ingérer)
  • Ininflammable et ne produit pas de fumées nocives.
  • Sèche rapidement et forme un lien solide pour la plupart des projets.
  • La version blanche sèche clairement et ne jaunit pas avec le temps.
  • Reste flexible même après avoir séché
  • Ne se décompose pas avec le temps
  • N’affecte pas l’équilibre du pH des papiers ou de tout autre objet avec lequel il entre en contact.

Inconvénients :

  • N’adhère pas aux surfaces lisses comme le métal, le plastique ou le verre.
  • Parce qu’il casse le polymère et rend la colle inefficace, le PVA liquide ne doit pas geler.
  • Peut être peint, mais n’absorbe pas les teintures pour bois.
  • Nécessite un serrage pour adhérer et prend 24 heures pour atteindre sa pleine résistance.
  • Certaines colles PVA ne résistent pas à l’eau

Types de colle PVA

Il existe deux types de colle PVA : la colle blanche et la colle jaune.

La colle blanche

La colle blanche, souvent appelée colle scolaire ou colle artisanale, est généralement de couleur blanche. La colle blanche adhère en pénétrant dans les minuscules pores de matériaux tels que le papier et le tissu. Elle s’applique en blanc, mais sèche de manière transparente et ne jaunit pas avec le temps. La colle blanche n’est pas résistante à l’eau, il faut donc opter pour une colle résistante à l’eau si vous réalisez un projet qui sera utilisé à l’extérieur.

La colle blanche est le type d’adhésif que les enfants de l’école primaire utilisent depuis des décennies en classe d’art pour réaliser des collages en papier, des sculptures en papier mâché et bien d’autres choses encore. C’est également la colle que les adultes utilisent pour créer des cartes faites à la main, des meubles découpés, des objets en tissu et des mosaïques.

Colle à bois

La colle à bois, également appelée colle de charpentier, est généralement de couleur jaune ou beige. Elle est utilisée pour divers travaux de menuiserie tels que l’assemblage, l’ébénisterie, la construction de meubles et la réparation d’objets en bois.

Il existe quelques différences entre la colle à bois et la colle blanche. La colle à bois crée une liaison plus forte et peut être poncée.

La colle à bois a une forte capacité d’adhérence, ce qui la rend presque inégalée pour l’assemblage du bois.

Lorsqu’elle est appliquée, la colle de charpentier est absorbée par les fibres, formant un joint plus solide que le bois lui-même. Le lien est si puissant que le bois à proximité du joint se casse avant que le joint de colle ne cède.

La colle de charpentier adhère mieux si une pression est exercée pendant qu’elle sèche, d’où l’importance d’utiliser des serre-joints. La pression exercée par les serre-joints fait pénétrer la colle dans les pores du bois, ce qui renforce l’adhérence.

Toutes les colles à bois ne sont pas résistantes à l’eau. Si vous travaillez sur un projet en extérieur, veillez à utiliser une colle résistante à l’eau.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?