Remplacement et rénovation de menuiserie aluminium et PVC

Remplacement et rénovation de menuiserie aluminium et PVC


Il existe de nombreux types de profilés de fenêtres, qui diffèrent à la fois par leur aspect et leur prix, mais aussi par leur qualité. Et comme changer ses fenêtres ou en installer de nouvelles représente un investissement important, il est préférable de connaître au moins les bases avant de se lancer. En principe, il existe quatre types de profilés entre lesquels choisir. Il s’agit des fenêtres en bois, en acier, en aluminium ou en PVC. Ces deux derniers sont aujourd’hui les plus populaires et donc les plus répandus. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter dans cet article ces deux types de profilés, afin que vous puissiez décider plus facilement si vous devez choisir des fenêtres en aluminium ou en PVC pour votre rénovation.

Présentation des fenêtres en profilé d’aluminium

Les profilés en aluminium résistent aux intempéries et sont donc durables, tout en ayant un aspect moderne. Un autre avantage est que le matériau ne s’altère pas ou ne s’abîme pas, même en cas de grandes variations de température. De plus, leur entretien est très simple. Par rapport aux profilés en PVC, elles sont plus robustes et le choix de couleurs est également plus large. Vous pouvez contacter un menuisier à Toulouse pour demander un devis pour le remplacement de vos anciennes fenêtres.

Néanmoins, les fenêtres en aluminium présentent également quelques inconvénients. D’une part, elles sont plus chères que les fenêtres en PVC et d’autre part, elles n’offrent pas la même isolation thermique. Cependant, des variantes isolées sont désormais proposées. Celles qui ne sont pas isolées sont, dans la plupart des cas, plutôt utilisées pour des fenêtres d’intérieur. Les profilés en aluminium présentent un risque accru de formation d’humidité. Dans les régions où l’air est salé, c’est-à-dire à proximité d’une mer, les profilés peuvent former des bulles ou des pores sur leur surface.

Présentation des fenêtres en profilé PVC

Les profilés en PVC ont également leurs avantages et leurs inconvénients. D’une part, ils possèdent la propriété d’une meilleure isolation thermique, car ils sont en plastique. L’entretien du PVC est également extrêmement facile, mais cela est complété par son prix plus avantageux que celui de l’aluminium. Il n’y a pas de formation d’humidité, à condition que les fenêtres soient correctement installées. Comme les bords des profilés en PVC sont collés, il y a moins de risques de courants d’air.
Mais là encore, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant d’opter pour une fenêtre en aluminium ou en PVC. Le matériau plastique n’est pas aussi durable que l’aluminium et il est plus sensible aux grandes variations de température. Il peut donc être plus facilement endommagé ou déplacé. En ce qui concerne le choix de la couleur, il ne faut pas choisir le modèle le moins cher, car il jaunit souvent au fil du temps sous l’effet de l’exposition directe au soleil. Comme le plastique est plus flexible, il doit être renforcé par des profilés en acier. Cela signifie que les profilés en PVC ne peuvent ou ne doivent être utilisés que jusqu’à une certaine taille de fenêtre.

Le design et l’architecture du bâtiment sont également des facteurs qui entrent souvent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir des fenêtres en aluminium ou en PVC. Dans les intérieurs modernes, les profilés en aluminium sont un excellent choix, car ils renforcent cette atmosphère. Bien sûr, le PVC convient aussi dans certains cas, mais surtout si vous recherchez une ambiance chaleureuse et conviviale, vous ne pouvez pas vous tromper avec le profilé en PVC.

Pour connaître l’efficacité des profilés des fenêtres en aluminium ou en PVC, il faut regarder le coefficient qui caractérise la transmission thermique (U). Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation thermique du profilé. Le coefficient tient compte non seulement du profilé mais aussi du nombre de vitres. Pour obtenir une bonne isolation thermique, une installation correcte est également importante. Les joints doivent être étanches.