Remplacez votre électrovanne : 9 V ou 24 V ?

Rate this post

L’électrovanne hydraulique est une solution mécanique qui sert à réguler le débit des fluides. Elle comprend une vanne, une chambre de contrôle et une bobine électrique. Cette dernière est liée à une source d’énergie qui contrôle le mouvement de la vanne. L’activation de la bobine électrique permet d’ouvrir la vanne et d’assurer la circulation du fluide à travers l’électrovanne. Il existe une large variété d’électrovannes, dont les modèles 9 V et 24 V qui présentent chacun des spécificités qui leur sont propres.

Les utilisations d’une électrovanne

Les modèles d’électrovanne peuvent être classés en deux catégories : les vannes à solénoïde et les vannes à action directe. Les premières sont constituées d’une bobine électrique reliée à une source d’énergie, le contrôle du mouvement de la vanne. Les vannes à action directe, quant à elles, sont composées d’une bobine électrique liée directement à la vanne.

Selon RS Pompes, l’électrovanne intervient dans diverses applications industrielles, de l’automatisation des processus à la régulation de la pression. Cette vanne est généralement utilisée dans les systèmes de contrôle de la température, de la pression et du débit. On la retrouve aussi dans les systèmes de contrôle des moteurs, tels que les dispositifs de contrôle de la vitesse et du couple.

Les avantages de l’électrovanne sont nombreux et variés. Celle-ci est facile à installer, à utiliser et à entretenir, sans compter qu’elle présente une grande précision. Par conséquent, elle permet de contrôler de façon optimale le flux de liquides ou de gaz. D’autre part, sa résistance à la corrosion justifie sa compatibilité avec le milieu industriel. Aussi, les électrovannes sont robustes et durables, ce qui garantit de nombreuses années d’utilisation sans problème. De plus, vous pouvez les programmer selon vos besoins pour faire des économies d’énergie et de coûts.

A lire également :  Quel est le temps de séchage d'un joint silicone ?

électrovanne

Électrovanne 9 V ou 24 V : les différences

Par rapport aux électrovannes de 9 V, les versions de 24 V ont deux fils de connexion sur le solénoïde, de la même couleur. Quant à l’électrovanne de 24 V, elle ne dispose que de câbles de couleur différente. De plus, son pilotage se fait via un programmateur situé sur le secteur, qui assure l’ouverture et la fermeture des voies d’arrosage.

Enfin, la vanne 9 V ne peut être utilisée qu’à travers un programmateur indépendant fonctionnant sur piles, tandis que la vanne 24 V peut être commandée par un programmateur branché sur le secteur.

Comment choisir la bonne vanne ?

Pour choisir l’électrovanne qui vous convient, il faut commencer par définir le type de fluide. En général, ces systèmes sont compatibles avec des fluides qui ne contiennent pas de particules solides, tels que l’eau, les dérivés du pétrole, la vapeur, l’air comprimé ou les fluides caloporteurs. Par ailleurs, la majeure partie des électrovannes sont conçues en laiton (parfaites pour l’eau, le fioul, l’air et les gaz inertes), en acier inoxydable (liquides et gaz corrosifs, liquides alimentaires) ou en plastique.

Il convient également de noter que les électrovannes sont proposées en versions 2 voies et multivoies. L’identification se fait généralement par un numéro à deux chiffres, l’un représentant le nombre de voies et l’autre le nombre de positions.

Enfin, les électrovannes fonctionnent en mode ouvert ou fermé, mais certaines peuvent être conçues pour un fonctionnement proportionnel au courant ou à la tension d’alimentation. Le choix se fera selon l’application. Les modèles normalement fermés s’activent quand ils sont alimentés électriquement. Quant aux versions normalement ouvertes, elles se ferment quand elles sont alimentées. Si nécessaire, des électrovannes bistables peuvent également être privilégiées. Celles-ci ont d’ailleurs l’avantage de nécessiter très peu d’énergie.

A lire également :  Entretien des fenêtres : astuces pour augmenter la longévité

Au moment de choisir votre électrovanne, tenez aussi compte de sa sensibilité à l’humidité. Vérifiez les conditions extérieures afin de choisir un modèle doté d’un indice de protection adapté à son futur emplacement.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?