Rénovation énergétique : comment optimiser le rendement de sa maison ?

4.7/5 - (141 votes)

La hausse du prix de l’électricité : cette nouvelle réalité a incité nombre d’entre nous à examiner de près notre consommation énergétique, cherchant à limiter les factures élevées en fin de mois. Pour y faire face, nombreux sont ceux qui se lancent dans la rénovation énergétique. Mais comment s’y prendre pour optimiser l’efficacité de sa maison ? Chauffage, isolation, énergies renouvelables… Voici quelques solutions à envisager pour une habitation plus confortable.

Améliorer la qualité énergétique par l’isolation

Saviez-vous que mieux isoler sa maison peut limiter jusqu’à 60 % la déperdition de chaleur ? L’isolation thermique est la clé de toute rénovation énergétique réussie. Les combles, les murs, les planchers et les fenêtres sont les principaux points à considérer. Représentant une surface conséquente de votre habitation, l’isolation par l’extérieur est à privilégier pour assurer un confort thermique optimal.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est également possible d’envisager d’ajouter une isolation extérieure, sur l’ensemble des murs de la maison. Par la suite, on peut choisir de crépir l’isolant ou de faire appel à une entreprise bardage bois pour renforcer davantage l’isolation des murs grâce aux propriétés naturellement isolantes du bois. Cette solution de rénovation énergétique offre une régulation thermique plus efficace tout en rénovant une façade vieillissante. Adieu les sensations de murs froids !

Opter pour un système de chauffage plus performant

Les systèmes de chauffage, notamment ceux avec un rendement médiocre, peuvent être des grands consommateurs d’énergie. Si chauffer votre maison devient trop coûteux, il peut être intéressant de se tourner vers un système plus économique et écologique.

A lire également :  Comment fonctionne la revente de l'électricité photovoltaïque ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la chaudière à condensation ou à biomasse, le poêle à granulés ou la pompe à chaleur sont des options performantes particulièrement recommandées. En parallèle de ces systèmes à énergies renouvelables, l’installation de dispositifs de régulation (programmateur) ou de solutions domotiques comme les thermostats connectés, permettent d’ajuster la température en fonction de ses besoins réels et de maîtriser efficacement sa consommation énergétique chez soi.

Ne pas sous-estimer la ventilation

Au-delà de simplement renouveler l’air, la ventilation joue un rôle important dans le rendement de votre maison. En limitant l’humidité et la pollution intérieure, la WMC garantit un air intérieur sain et une réduction significative de la consommation énergétique.

Lors de travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une VMC (simple flux, double flux, ventilation mécanique par insufflation) associée à des solutions d’étanchéité à l’air adaptées est une démarche recommandée, lorsque cela est possible. La VMC double-flux est l’option la plus performante. Elle offre un contrôle total des flux d’air, mais son installation devient plus complexe lors d’une rénovation.

Adopter des nouvelles solutions de rénovation énergétique

Vous envisagez d’avoir une habitation plus durable ? Pour aller encore plus loin dans l’optimisation énergétique de sa maison, l’intégration des énergies renouvelables est une solution incontournable.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, par exemple, permet de produire de l’électricité verte et de réduire la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles. De même, un chauffe-eau solaire, les boilers thermodynamiques contribuent à la production d’eau chaude sanitaire de manière écologique et économique. Avec ces solutions utilisant les ressources renouvelables disponibles, vous assurez un logement à la fois plus confortable et plus respectueux sur le plan énergétique.

A lire également :  ES Strasbourg : présentation, tarifs, contact et avis

Vous hésitez à vous lancer dans des travaux d’une telle envergure ? Même si cette démarche de rénovation énergétique représente un investissement important, vous y verrez tous les bénéfices à long terme.

Intégrer la dimension énergétique dans les projets de rénovation de votre maison, qu’ils soient modestes ou ambitieux, se traduira non seulement par la baisse de vos coûts énergétiques, mais aussi par une amélioration de votre confort quotidien. À l’heure de la sobriété énergétique, de nombreuses aides financières publiques ou locales  (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, prime coup de pouce…) dédiées à la rénovation énergétique existent.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?