Salle de bain : que faut-il savoir sur le caniveau de douche italienne ?

Rate this post

Le caniveau de douche est l’un des dispositifs d’évacuation d’eau destinés aux douches italiennes. En principe, il se présente sous la forme d’une gouttière rectangulaire qu’on encastre directement au sol. Le caniveau de douche serait l’une des meilleures alternatives aux systèmes d’évacuation traditionnels. Mais cette affirmation est-elle vraie ? Que faut-il savoir sur le caniveau de douche italienne ? On vous dit tout ici.

Quels sont les avantages d’un caniveau de douche italienne ?

Le caniveau de douche possède de nombreux atouts par rapport aux dispositifs d’évacuation traditionnels.

Une meilleure évacuation de l’eau

En matière de taille, le caniveau possède une longueur beaucoup plus importante que le siphon ou la bonde. De ce fait, non seulement l’eau s’écoule plus rapidement, mais elle s’écoule en grande quantité.

Un vaste choix en matière de design

Au moment d’acheter votre caniveau de douche, vous avez le choix en ce qui concerne les finitions de la grille. Sur le marché, plusieurs options s’offrent à vous :

  • des grilles en inox ;
  • des grilles avec des motifs ;
  • des grilles à carreler ;
  • des grilles lumineuses.

Ainsi, un vaste catalogue s’offre à vous en matière de design pour votre caniveau de douche italienne. Les dispositifs lumineux sont parfaits pour une douche au style moderne. De même, en fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un caniveau avec une isolation phonique.

A lire également :  Prêt travaux : comment financer vos projets de rénovation en toute sérénité ?

Une installation simplifiée

La pose d’un caniveau ne demande pas autant de processus que celle d’un siphon ou d’une bonde. En réalité, l’installation d’un siphon nécessite la mise en place de 4 pentes. En revanche, dans le cas d’un caniveau, une seule pente suffit. Toutefois, il faudra que le dispositif soit installé contre le mur de la douche. Dans le cas contraire, il faudra deux pentes.

Comment choisir un caniveau de douche italienne ?

Le choix d’un caniveau de douche doit se faire en fonction de plusieurs critères. Un dispositif inadapté à votre salle de bain pourrait conduire à la stagnation de l’eau dans la pièce. Par conséquent, vous devez faire attention à certains paramètres comme :

  • la longueur du caniveau ;
  • la garde d’eau ;
  • la fixation du mouchoir d’étanchéité ;
  • la hauteur d’encastrement ;
  • le nettoyage.

Vous devez choisir la taille de votre caniveau en fonction de celle de votre douche. Ainsi, le dispositif doit avoir pratiquement la même longueur que votre douche. Cette démarche va permettre de réduire le nombre de pentes. En principe, la longueur du caniveau se situe entre 50 cm et 1,5 m.

Par ailleurs, la hauteur d’encastrement du caniveau dépend du receveur de douche. Dans le cas d’un receveur à encastrer, il est important de créer une chape hydrofuge et la hauteur du décaissement est déterminée par celle du caniveau. Dans le cas d’un receveur à poser, la hauteur du caniveau dépend de la hauteur de la marche indispensable à l’encastrement.

En outre, pour empêcher les mauvaises odeurs de remonter la surface, la garde d’eau doit avoir une hauteur minimale de 50 mm. De même, pour faciliter l’entretien du dispositif, opter pour un siphon amovible pour le nettoyer plus aisément.

A lire également :  Trouver le bon fournisseur de vêtements de travail

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?