Salon Bricomarché : A la découverte du point de vente d’aujourd’hui et de demain

Salon Bricomarché : A la découverte du point de vente d’aujourd’hui et de demain

Les 19 et 20 juin 2012, l’enseigne Bricomarché organisait sa 4e réunion internationale de l’Equipement de la Maison, communément désignée en interne par l’acronyme RIEM. Celle-ci s’est déroulée sur le site du parc de Tréville, à Bondoufle, siège du groupe, qui dispose d’infrastructures 100 % adaptées à ce genre d’événement de grande envergure. Jugez-en, cette édition 2012 de la RIEM invitait l’ensemble du réseau Bricomarché, France (plus de 500 points de vente), Pologne (79 points de vente) et Portugal (35 points de vente) réunis, pour venir à la rencontre des collaborateurs de la centrale et des fournisseurs partenaires de l’enseigne. Soit 3 000 m2 d’exposition exclusivement réservés aux plus de 150 industriels et marques référencés par Bricomarché et une participation de plus d’un millier de Mousquetaires du Bricolage et collaborateurs.

Rendez-vous incontournable de l’année, la RIEM Bricomarché s’est déroulée autour de 3 événements. Le premier est l’organisation d’un salon qui donne la parole aux fabricants, marques et industriels partenaires en leur offrant un lieu unique d’expression à destination des adhérents Bricomarché. 201209_bricomarche_3Précisément, ce sont ainsi 150 grands noms représentatifs des univers de la décoration, du bricolage, des matériaux, du jardinage et de l’animalerie, qui ont pendant deux jours, eu l’opportunité de dévoiler leurs gammes et leurs nouveautés. Ces moments privilégiés donnent ainsi une excellente occasion à tous de partager et d’échanger différentes informations tant opérationnelles que prospectives. Pour l’heure, la RIEM Bricomarché a ainsi permis aux adhérents visiteurs de découvrir en particulier les nouvelles collections 2013 de mobiliers et d’accessoires jardin, du chauffage et de l’aménagement-dressing. Autre objectif : informer des grands projets en cours et motiver les points de vente à s’inscrire dans la démarche. Les forces vives du réseau ont notamment pu avoir des échanges nourris, via 3 stands : les marques propres, la formation et Réa’Pro, le nouvel outil informatique de réapprovisionnement automatique déployé par Bricomarché. Concernant les marques propres, 11 marques ont bénéficié d’une présentation soignée sur plus de 100 m2. De façon traditionnelle, le 2e stand de l’enseigne présentait le large éventail des solutions de formation offertes aux adhérents. Enfin, grâce à l’exposition détaillée des fonctionnalités de l’outil Réa’Pro (historiques et prévision des ventes, prises en compte de la saisonnalité, des francos, etc.), les responsables des points de vente ont pu mesurer immédiatement l’intérêt du projet en termes d’optimisation des flux de commandes et des rotations, de la trésorerie, et par conséquent jauger l’impact favorable sur le chiffre d’affaires.

À l’heure des bilans…

Deuxième événement de la RIEM Bricomarché 2012, la réunion plénière suivie de la soirée festive, auxquelles ont participé près de 1 000 adhérents et collaborateurs du réseau. Comme l’indiquait le carton d’invitation, l’objectif des débats et des présentations était de “mesurer ensemble nos succès” et d’aborder aussi “les autres grands projets” de l’enseigne : Réa’Pro, l’optimisation du parc logistique, le développement en France et à l’international etc.

La plénière était ponctuée de témoignages, comme celui du nouvel adhérent Patrice Ivanes, qui a partagé son enthousiasme et sa satisfaction d’avoir rejoint le groupement Bricomarché (voir encadré). Bien évidemment, le déploiement du nouveau concept SPV (Singularisation Par Vocation) était à l’ordre du jour, avec un exposé complet lors de la plénière conclu par des visites du magasin de Milly-la-Forêt, situé à quelques kilomètres du salon Bricomarché.

… et de la construction de l’avenir

Le magasin de Milly-la-Forêt a rouvert ses portes en février 2012 dans l’exacte charte de la “Singularisation Par Vocation”. Présentée en détail dans nos colonnes (Bricomag N° 173), cette SPV, composante essentielle de la stratégie de développement de Bricomarché, vise à « proposer la synthèse la plus pertinente entre les besoins de la clientèle et la définition de l’offre, précise Frédéric Sambourg, PCA Bricomarché. Pour atteindre ce résultat, Bricomarché a réalisé une étude de géomarketing dont les conclusions révèlent que la clientèle n’envisage pas trouver de tout au sein d’un magasin de bricolage car il existe bel et bien des familles de produits prioritaires. Ces gammes incontournables constituent d’ailleurs la vocation même d’un point de vente de bricolage. En ce sens, la SPV Bricomarché est le fruit de cet équilibre idéal entre une demande identifiée et une offre ciblée. Concrètement, Bricomarché a profondément réorganisé le plan type du magasin. Le nouveau concept opte pour un principe d’univers présentés via des “shop-in-shop”, qui privilégie la théâtralisation de l’offre. Les habituels linéaires soigneusement alignés les uns sur les autres sont ainsi remplacés par des espaces dédiés à chaque univers, disposés en U tout le long d’une allée unique qui traverse l’ensemble des rayons. Ainsi le client, via un parcours judicieux et intuitif, trouve l’ensemble des solutions adaptées à son projet. Les premiers résultats de ce test grandeur nature sont plus qu’encourageants : la progression de chiffre d’affaires de Milly-la-Forêt atteignait 40 % dès les premières semaines de réouverture. » Et Christophe Bantquin, nouveau président du Conseil d’Administration, de conclure : « Nous cherchons à augmenter le chiffre d’affaires au m2 de nos points de vente. Au regard des bons résultats enregistrés à Milly-la-Forêt, notre nouveau concept semble avoir démontré son efficacité. De plus, je suis heureux de mesurer le succès de ce salon, dont le taux de présence avoisine 70 % du réseau européen Bricomarché. D’autant que le programme et la teneur de cet événement porte sur la vision d’avenir de l’enseigne selon une ambition clairement affichée : entrer dans le point de vente de demain ! » •

Adhérents depuis le 4 mai, magasin de Saint-Siméon-de-Bressieux (Isère)Une professionnalisation nouvelle très rapideIl y a 4 ans, nous exercions des métiers très différents de celui de distributeur spécialiste du bricolage et du jardin. Dans le cadre de nos relations tout à la fois familiales et professionnelles, nous avons décidé de donner un nouveau virage à nos carrières. Nous avons donc rencontré une première fois les équipes Bricomarché, notamment lors de deux entretiens. Le projet de notre adhésion avait bien avancé mais pour des raisons familiales et de notre fait, celui-ci n’a pas abouti. Trois ans plus tard, la donne avait changé et en particulier le profil professionnel de notre fils, Aurélien, qui fête ses 20 ans cette année. En effet, à l’issue de sa formation de plombier, nous nous sommes sentis pleinement libres d’envisager une nouvelle fois un changement radical dans nos vies professionnelles. Dont acte, le contact est établi pour la seconde fois avec Bricomarché dès février 2011 et à l’issue du parcours de futur adhérent, nous avons obtenu ce que le groupement appelle “l’agrément” en mai 2011. Dès lors, les choses se sont accélérées. Nous avons bénéficié, durant le mois de septembre, des formations très enrichissantes, tant théoriques que pratiques en point de vente. 12 mois après, nous reprenions les rênes du point de vente de Saint-Siméon-de-Bressieux en Isère. Celui-ci, d’une surface de 1 500 m2, emploie une équipe de 11 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,4 millions d’euros. Cette reprise qui a scellé notre entrée au sein de Bricomarché en mai 2012 s’accompagne d’un projet de transfert qui devrait intervenir en 2014. C’est donc tout naturellement que nous sommes aujourd’hui présents à la “RIEM” de l’enseigne (Réunion Internationale de l’Equipement de la Maison), à l’image de tous les adhérents Bricomarché qui, ici, trouvent un moment précieux d’échanges et d’informations. D’autre part, nous avons eu le plaisir de prendre la parole lors de la séance plénière en venant partager avec les quelque 1000 invités présents notre parcours et notre fierté d’avoir rejoint le Groupement. Ainsi, alors que toute la famille est désormais réunie autour de ce nouveau défi, notre fils nous ayant rejoints, nous tenons à souligner deux qualités dont témoigne Bricomarché : la qualité du parcours de formation et d’intégration qui nous a permis d’acquérir très rapidement tous les fondamentaux de ce métier et les hautes valeurs humaines, dont le soutien et la solidarité ont été déterminants pour notre confiance. De nouveaux horizons s’ouvrent à nous, passionnants et prometteurs !
Vincent Maïques et Philippe Giovanni Adhérent Bricomarché (Verneuil-sur-Avre) Responsable du pôle Offre et Responsable des achats BricomarchéUn moment unique de rencontres. Le salon Bricomarché constitue un moment unique dans la vie de l’enseigne et de son réseau. S’il permet la présentation des nouvelles gammes, définies en étroite collaboration avec les équipes de la centrale et les adhérents responsables des pôles jardin, décoration, bâtiment et bricolage, il favorise également la rencontre de nos partenaires industriels et fournisseurs au profit de contacts informatifs et constructifs. Cet échange permet de renforcer l’image de l’enseigne et contribue aussi à développer un sentiment d’appartenance et de fierté qui caractérisent Bricomarché. La forte présence des vendeurs point de vente et des forces vives du Portugal et de la Pologne, atteste, s’il en était besoin, de l’importance de cette réunion annuelle.