Scie à ruban à métaux : test et recommandations

Scie à ruban à métaux : test et recommandations


Les scies vous intéressent ? Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin, pour les débutants, les amateurs et les vrais professionnels de la scie. Grâce à nos avis et guides d’achat bien documentés, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant la scie parfaite.

Les choses les plus importantes en un mot
Une scie à ruban pour métaux convient parfaitement à la découpe et au traitement de pièces métalliques, comme un tuyau de cuivre.
Selon la conception, on distingue une scie à ruban métallique sans sous-structure et une scie à ruban métallique avec sous-structure.
Avant d’opter pour une scie à ruban pour métaux particulière, vous devez tenir compte de critères importants tels que le poids, la puissance, la vitesse du ruban et de la coupe ainsi que la longueur, la largeur et l’épaisseur de la lame de scie.

A quoi sert une scie à ruban?

Comme son nom l’indique, vous pouvez utiliser une scie à ruban pour métaux pour couper le métal. Vous pouvez également l’utiliser pour couper des tuyaux fins, comme les tuyaux en cuivre. Même les petites pièces métalliques qui doivent être installées ultérieurement avec un ajustement parfait peuvent être très bien coupées à l’aide d’une scie à ruban pour métaux.
Comme vous pouvez le constater, une scie à ruban manuelle peut être utilisée pour découper des pièces plutôt petites, et elle est donc surtout utilisée par les modélistes ou les artisans amateurs. Les scies à ruban existent dans une grande variété de modèles, de tailles et de puissances. Il existe également des scies pour le modéliste, qui sont spécialement conçues pour les coupes en filigrane.

A lire également:  Outiz, 100 000 articles référencés... : Outiz, du comptoir au marketplace

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’une scie à ruban ?


Avant d’acheter, il est important d’évaluer combien et à quelle fréquence vous utiliserez réellement l’outil. Bien sûr, il ne s’agit pas forcément d’une scie à ruban métallique professionnelle et puissante pour un usage occasionnel ou même unique.
Vous devez donc, avant toute chose, comparer les détails techniques des scies avant d’acheter. Des facteurs tels que la vitesse de la bande, le poids et la puissance sont des éléments fondamentaux que vous devez surveiller.

En ce qui concerne la vitesse de la bande, il est conseillé de pouvoir la régler. La plupart des scies à ruban sont proposées avec au moins deux niveaux ou sont réglables en continu. Il existe aussi parfois des modèles qui proposent même trois étapes.

Cette fonction est particulièrement importante si vous voulez couper différents matériaux, car chaque matériau a ses propres exigences.

Si vous souhaitez utiliser votre scie à ruban métallique non seulement à la maison, mais que vous devez souvent la déplacer, vous devez vous assurer avant l’achat qu’elle ne pèse pas trop lourd.

Après tout, il y a aussi des géantes parmi les modèles maniables qui peuvent peser jusqu’à 60 kg. Elles sont donc plutôt inadaptés à une utilisation mobile. En moyenne, un poids de 20 kg est suffisant et recommandable.

En ce qui concerne les performances, la scie à ruban doit avoir une puissance d’environ 800 watts afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Lorsque vous achetez votre scie à ruban pour métaux, faites attention à la vitesse du ruban, au poids et à la puissance du moteur.

A lire également:  Avis marque brennenstuhl

Comment fonctionne une scie à ruban ?


Une scie à ruban pour métaux fonctionne fondamentalement comme ses cousines pour le travail du bois. Une lame de scie à ruban métallique en forme d’anneau est entraînée par un moteur, tourne et est guidée sur deux rouleaux.
Cela garantit une coupe ininterrompue, car la lame de scie se déplace continuellement en ligne droite. Le processus de sciage est non seulement très précis, mais aussi très facile à manipuler.

Vous pouvez effectuer des coupes droites ainsi que des coupes courbes ou circulaires. Vous pouvez également découper une grande variété de pièces métalliques. Le type de métal que vous voulez couper ne fait aucune différence, qu’il s’agisse de fer, de cuivre, d’acier ou d’aluminium.
Quelle doit être la capacité de coupe d’une scie à ruban pour métaux ?
La capacité de coupe de votre scie à ruban manuelle varie car elle dépend du réglage de la scie. Dans la plupart des cas, une capacité de coupe individuelle est indiquée pour chaque réglage. Elle est basée sur le degré, le plus souvent 45° et 90°.
Pour les coupes carrées, 130 x 125 mm est optimal et constitue une gamme suffisante pour le bricoleur. Pour les coupes rondes, en revanche, la capacité de coupe devrait déjà être de 120 mm. Si les performances de coupe de votre machine se situent dans cette fourchette, vous pouvez être sûr d’avoir fait un bon choix.

Quelle doit être la vitesse de rotation d’une scie à ruban pour métaux ?


La vitesse maximale ne détermine pas à elle seule si vous pouvez obtenir de bons résultats avec la scie à ruban pour métaux. C’est plutôt la régulation de la vitesse qui est importante. Bien entendu, une vitesse maximale n’est atteinte que si le moteur fournit la puissance correspondante.
Bien entendu, vous ne devez pas sous-estimer cette vitesse maximale. Elle est généralement spécifiée comme la vitesse de coupe.

A lire également:  Bayer - Groupe SBM : L’ascension du petit poucet français !

Elle doit se situer dans une fourchette de 30m/min à 80m/min. Les bonnes scies à ruban pour métaux ont naturellement ces vitesses. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est alors avantageux que ces derniers puissent être réglés et régulés individuellement.

Une vitesse réglable en continu est le critère décisif pour une scie à ruban pour métaux. La vitesse doit être d’au moins 30 m/min.