Sèche-linge à pompe à chaleur : avantages et inconvénients

4.8/5 - (122 votes)

Les sèche-linge à pompe à chaleur sont très populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur conception simple. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde. 

Ces sèche-linge portables sont rapidement devenus un choix de premier ordre pour de nombreux utilisateurs, mais il est essentiel de savoir à quoi s’attendre au préalable. Si vous envisagez de moderniser votre sèche-linge ou si vous souhaitez comparer un sèche-linge à pompe à chaleur à d’autres types de sèche-linge, vous êtes au bon endroit.

Cet article présente les avantages et les inconvénients des sèche-linge à pompe à chaleur, indique s’ils valent la peine d’être achetés et s’ils sont meilleurs que d’autres types de sèche-linge.

Quels sont les avantages et les inconvénients des sèche-linge à pompe à chaleur ?

Sèche-linge à pompe à chaleur

Les avantages des sécheurs à pompe à chaleur sont leur efficacité énergétique, le peu d’entretien qu’ils nécessitent et le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être ventilés. Les inconvénients d’un sèche-linge à pompe à chaleur sont qu’il prend beaucoup de temps à sécher, qu’il est un peu trop cher pour certains acheteurs et qu’il faut vider le réservoir d’eau.

Les sèche-linge à pompe à chaleur sont parmi les meilleurs que vous puissiez avoir dans votre buanderie. Ils ne sont pas trop bruyants et ne nécessitent pas non plus des tonnes de raccordements, d’évents et de tuyaux. 

Si vous envisagez d’acquérir un sèche-linge à pompe à chaleur, vous serez heureux d’apprendre qu’ils sont largement disponibles et faciles à installer. Examinons les principales raisons pour lesquelles les gens veulent ou ne veulent pas d’un sèche-linge à pompe à chaleur.

Avantages des sèche-linge à pompe à chaleur

  • Ils sont excellents pour l’environnement : de nombreuses études montrent que les sèche-linge à pompe à chaleur ne nécessitent pas beaucoup d’électricité. Les pompes à chaleur sont réputées pour être des appareils à faible consommation d’énergie. En les associant à un séchoir à évaporation, elles sont beaucoup plus écologiques que la plupart des machines à laver.
  • Ne nécessitent pas d’évacuation : les sèche-linge à évacuation sont très populaires et sont présents dans la plupart des maisons anciennes et modernes. Cependant, ils peuvent prendre beaucoup de place et leur entretien est un peu fastidieux. Ils nécessitent également une ventilation HVAC.
  • Ils sont doux pour tous les tissus : les sèche-linge à pompe à chaleur maintiennent une température plus basse grâce au liquide de refroidissement. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de peluches excessives, de marques de brûlures ou de vêtements durcis. Vous remarquerez également que les couleurs restent intactes beaucoup mieux.
  • Longévité (plus de 20 ans) : ces sèche-linge durent beaucoup plus longtemps que la plupart des machines à laver. Vous devrez procéder à un entretien régulier, mais le moteur et la carrosserie sont conçus pour durer. Ils coûtent peut-être un peu plus cher, mais le fait de ne pas avoir à remplacer votre sèche-linge tous les cinq ans est un avantage non négligeable.
  • Vous économiserez beaucoup d’argent à long terme : non seulement votre sèche-linge durera plus longtemps, mais il vous coûtera moins cher sur vos factures d’électricité. Que ce soit pour réduire l’impact sur l’environnement ou pour économiser de l’argent, vous apprécierez les avantages durables de ces sèche-linge de haute technologie. De plus, ils recyclent l’énergie pour conserver la chaleur à l’intérieur de la machine.
A lire également :  Design et ergonomie : bureaux assis-debout et chaises ergonomiques

Inconvénients des sèche-linge à pompe à chaleur

  • Ils doivent être vidangés à l’aide d’un tuyau de vidange ou d’un réservoir : ils extraient toute l’eau de vos vêtements. Au lieu d’évacuer l’eau par une bouche d’aération, ils la stockent dans un réservoir. Certains de ces sèche-linge sont munis de bouchons qui peuvent accueillir des tuyaux de vidange. Vous pouvez utiliser ces tuyaux pour évacuer automatiquement l’eau ailleurs.
  • Vous risquez de rencontrer des moisissures s’ils ne sont pas nettoyés correctement : partout où il y a beaucoup d’humidité, il y a forcément des moisissures. Nettoyez et séchez le réservoir d’eau ou vidangez-le avec du vinaigre blanc pour éviter la prolifération des bactéries. Évitez également de laisser le réservoir se remplir trop souvent.
  • Ils sont légèrement plus chers que le sèche-linge moyen : il n’est pas rare de trouver un sèche-linge à pompe à chaleur qui coûte bien plus de 1 000 euros. Il existe toutefois des modèles économiques.
  • Les sécheurs à pompe à chaleur mettent un certain temps à sécher les vêtements : vous remarquerez que ces sécheurs mettent près de trois heures à sécher vos vêtements. Ce délai est supérieur d’une heure ou plus à celui d’un sèche-linge à évacuation moyen, ce qui constitue une préoccupation considérable pour les propriétaires potentiels. Si vous êtes toujours en déplacement, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour sécher vos vêtements dans l’un de ces appareils. Choisissez un modèle qui offre suffisamment d’espace pour tous vos vêtements ; sinon, le séchage prendra encore plus de temps.
  • Ils ne peuvent pas être fixés au mur : selon Stellisons Electrical, les sèche-linge à pompe à chaleur sont beaucoup trop lourds pour être accrochés au mur. Cela peut être un problème ou non, car tout le monde n’accroche pas son sèche-linge au mur. L’installation d’un sèche-linge à pompe à chaleur sur votre mur décaperait instantanément la peinture et casserait la cloison sèche.

Un sèche-linge à pompe à chaleur est-il préférable à un sèche-linge à condenseur ?

Une pompe à chaleur est préférable à un sèche-linge à condensation parce qu’elle permet d’économiser plus d’argent au bout du compte. Toutefois, les sécheurs à condensation offrent souvent plus de possibilités de réglage et sèchent vos vêtements plus rapidement que les sécheurs à pompe à chaleur. En outre, il existe de nombreuses autres différences, notamment en ce qui concerne les coûts initiaux, les problèmes de condensation et la longévité.

Voici une comparaison détaillée des sèche-linge à pompe à chaleur et des sèche-linge à condensation :

  • Les sèche-linge à pompe à chaleur durent plus longtemps : si vous recherchez la longévité, il ne fait aucun doute que les sèche-linge à pompe à chaleur remportent le concours. Ils durent plus longtemps que n’importe quel autre sèche-linge. Ces machines efficaces recyclent l’énergie et la chaleur, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin de moteurs rapides en permanence.
  • Les sécheurs à pompe à chaleur sont plus doux pour vos vêtements : comme ils n’utilisent pas de températures extrêmes pour éliminer l’humidité, ces sécheurs sont parfaits pour les tissus souples. Que vous ayez des vêtements faits à la main ou du linge de maison, vous constaterez qu’ils sont plus beaux et plus agréables à porter lorsqu’ils sortent d’un sèche-linge à pompe à chaleur.
  • Les sèche-linge à condensation sont moins encombrants : ces appareils compacts conviennent mieux aux appartements et aux petites buanderies. Ils font partie des sécheurs les plus compacts car ils ne nécessitent rien d’autre que des serpentins de condensation, un moteur et un réservoir d’eau. Vous remarquerez qu’ils sont également assez courts.
  • Les sèche-linge à condensation sont plus rapides : vous gagnerez environ 30 à 45 minutes avec un sèche-linge à condensation. Cette différence s’explique par le fait qu’ils utilisent une chaleur plus élevée, ce qui signifie que l’humidité de vos vêtements s’évapore beaucoup plus rapidement. Néanmoins, il faut environ 2 à 2,5 heures pour sécher vos vêtements sur le réglage le plus élevé.
  • Les sèche-linge à pompe à chaleur sont plus rentables : leur coût est proche de celui d’un sèche-linge à condensation, mais ils consomment beaucoup moins d’énergie. Par conséquent, vous économisez plus d’argent sur les factures d’électricité, les coûts d’entretien et le remplacement du sèche-linge (puisqu’il dure presque deux fois plus longtemps). Considérez donc le sèche-linge à pompe à chaleur comme un investissement à long terme.
A lire également :  Chantemur pour sublimer vos murs

En fin de compte, les sèche-linge à pompe à chaleur sont presque toujours le meilleur choix. À moins que vous ne soyez pressé par l’espace ou que vous n’ayez besoin d’une demi-heure de séchage plus rapide, un sèche-linge à condensation ne vaut pas la peine d’être acheté plus cher. Ceci étant dit, examinons quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite ajouter un sèche-linge à pompe à chaleur à sa buanderie.

Les sèche-linge à pompe à chaleur en valent-ils la peine ?

Les sèche-linge à pompe à chaleur valent la peine parce qu’ils sont durables et faciles à entretenir. Vous pouvez raccorder un tuyau de vidange à une thermopompe pour la vidanger automatiquement si vous ne voulez pas vous occuper d’un réservoir d’eau. Ils coûtent plus cher que la plupart des sèche-linge, mais vous récupérerez cet argent en quelques années grâce aux économies d’énergie réalisées.

Posez-vous les questions suivantes si vous envisagez d’acquérir un sèche-linge à pompe à chaleur.

Y a-t-il des bouches d’aération dans votre buanderie ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez opter pour un modèle à pompe à chaleur. Ces sèche-linge sans ventilation sont parfaits car tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise de courant. Certains d’entre eux ont besoin de tuyaux de vidange, mais la plupart utilisent des réservoirs d’eau avec des vidanges optionnelles. 

Remarque : évitez autant que possible les adaptateurs ; il est préférable d’utiliser des connexions directes.

Avez-vous le budget nécessaire pour un sèche-linge à pompe à chaleur ? Ces sèche-linge sont presque deux fois plus chers que les modèles à évacuation. Cependant, ils durent plus longtemps, coûtent moins cher à long terme et sont plus respectueux de l’environnement. Si vous disposez du budget nécessaire, ces sèche-linge valent largement la peine pour la plupart des propriétaires (ou des personnes vivant en appartement).

Préférez-vous des vêtements qui sèchent rapidement ou des économies à long terme ? Si vous souhaitez que votre linge sèche en une heure environ, il est préférable d’opter pour un sèche-linge à évacuation. En revanche, une pompe à chaleur est un excellent choix si vous souhaitez réaliser des économies à long terme et si vous n’avez pas peur d’un temps de séchage de 2,5 heures.

A lire également :  Quel type de porte papier toilette choisir pour une petite salle de bain ?

Quel type de sèche-linge avez-vous actuellement ? Si vous avez une sécheuse à évacuation, vous pouvez boucher l’évacuation et la remplacer par un modèle à thermopompe. Toutefois, si vous avez un sèche-linge à condensation, nous vous suggérons d’utiliser la pompe à chaleur.

Les sèche-linge à pompe à chaleur peuvent convenir à presque tout le monde. Ils sont souvent considérés comme meilleurs que les sèche-linge à condensation et ne prennent pas trop de place. Cela dit, vous vous demandez peut-être combien de temps vous pourrez profiter de votre nouveau sèche-linge. Lisez la suite pour en savoir plus sur la longévité d’un sèche-linge à pompe à chaleur et sur les moyens de le faire durer plus longtemps.

Quelle est la durée de vie d’un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Les sèche-linge à pompe à chaleur ont une durée de vie de 15 à 20 ans. Certains propriétaires prolongent la durée de vie de leur appareil en vidant régulièrement le réservoir d’eau, en effectuant des contrôles d’entretien annuels et en retirant les peluches du piège après chaque cycle de séchage.

Vous pouvez également l’éloigner d’environ un pied du mur et des autres appareils pour éviter qu’il ne surchauffe.

Les constructeurs affirment que votre sèche-linge à pompe à chaleur peut durer jusqu’à 10 ans de plus qu’un sèche-linge électrique ou à gaz moyen. En prolongeant la durée de vie de votre sèche-linge, vous économiserez des centaines, voire des milliers d’euros. Et c’est sans compter les économies réalisées grâce aux dépenses énergétiques et à la réduction des besoins en chauffage du sèche-linge.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre sèche-linge à pompe à chaleur :

  • Videz le réservoir d’eau : vérifiez les instructions du fabricant pour savoir quand vider le réservoir ou vidanger l’eau. La bonne nouvelle, c’est que certains modèles vident automatiquement l’eau, de sorte que vous n’avez rien à faire. Toutefois, si vous ne videz pas le réservoir, il débordera et détrempera les vêtements.
  • Inspections annuelles : vous devrez peut-être dépenser un peu d’argent au départ pour les inspections, mais vous économiserez beaucoup d’argent au lieu d’avoir à effectuer des réparations massives en cas de problème. Par exemple, les évaluations comprennent généralement le nettoyage des canalisations, le remplacement des réservoirs d’eau et bien d’autres choses encore.
  • Entretien du piège à peluches : Enlevez les peluches du piège après chaque lessive. Si vous ne vous débarrassez pas des peluches, elles surchaufferont et risqueront de s’enflammer. De plus, les peluches chauffées risquent de faire surchauffer le moteur. Un moteur endommagé émettra des bruits de grincement, de crissement ou de grincement parce que les roulements sont rouillés.
  • Un espacement et un emplacement corrects : il faut toujours laisser un peu d’espace entre les machines à laver. Si un sèche-linge est trop proche du mur ou d’un autre appareil, il surchauffera et vibrera. Il en va de même si vous placez un sèche-linge à pompe à chaleur sur une surface instable ou irrégulière. Prévoyez toujours une circulation d’air suffisante (envisagez un petit ventilateur).

Bien que les sèche-linge à pompe à chaleur aient une durée de vie assez longue, ils peuvent facilement s’abîmer s’ils ne sont pas entretenus correctement. Le fait de ne pas nettoyer le réservoir d’eau et le tuyau de vidange peut provoquer des moisissures corrosives et de la rouille. 

Ainsi, le fait de le poser sur une surface irrégulière peut endommager le moteur de façon permanente. Suivez les conseils ci-dessus pour obtenir les meilleurs résultats.

Le mot de la fin

Les sèche-linge à pompe à chaleur ne sont peut-être pas le premier type de sèche-linge qui vient à l’esprit, mais ils valent largement la peine d’être pris en considération.

Non seulement ils permettent d’économiser de l’argent à long terme, mais ils durent également très longtemps. Vous apprécierez également leur portabilité et leur facilité d’entretien.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?