Sécurité et design : comment choisir un lit mezzanine pour votre enfant ?

5/5 - (165 votes)

Le lit mezzanine se veut inventif, astucieux, fonctionnel, ergonomique et peut être déployé sous divers aménagements. C’est un lit surélevé accessible via une échelle. En dessous de celui-ci, on peut mettre en place un coin lecture, un petit bureau, une aire de jeux, un espace détente, un dressing, un autre couchage… Un tel meuble peut être tout-en-un ou standard. La première option est très pratique dans le sens où il combine une multitude d’espaces déjà aménagés. Dans tous les cas, il est réputé pour sa capacité à pallier un éventuel manque d’espace. Ainsi, il trouve facilement sa place dans une chambre exiguë. Toutefois, comment choisir un lit mezzanine design et sécuritaire pour votre enfant ?

Critères de sécurité à vérifier avant l’achat d’un lit mezzanine

La sécurité doit primer au moment de choisir un lit mezzanine pour enfant, étant donné qu’il s’agit d’un couchage surélevé. Faites le choix d’un modèle fabriqué avec des matériaux de qualité premium. Assurez-vous qu’il ne bouge pas et qu’il n’y a pas jeu dans les assemblages. Autrement dit, il ne doit montrer aucun signe de faiblesse structurelle. Qui plus est, il faut qu’il soit solidement fixé au mur pour garantir une stabilité accrue.

Ce même lit doit être équipé de barrières de sécurité pour empêcher l’enfant de rouler hors du lit durant son sommeil. Ces éléments doivent être présents sur chaque côté ouvert du couchage. Ils doivent être suffisamment hauts (minimum 16 cm) et robustes pour garantir un niveau de protection optimal. Vérifiez que les barrières soient solidement fixées et ne puissent pas être démontées par le petit. Si le mobilier comporte des barreaux, assurez-vous qu’ils sont espacés de manière à empêcher la tête ou le corps du petit de passer à travers.

A lire également :  Comment fixer une étagère murale ?

La fixation de l’échelle doit être la plus ferme possible pour éviter tout risque de basculement. Les marches doivent être suffisamment confortables et larges pour les pieds de votre enfant, avec une surface antidérapante pour éviter les glissades. L’espace entre ceux-ci doit être adapté à la taille du petit. Veillez à ce que l’échelle ne soit pas trop inclinée pour minimiser les risques de chute. En outre, privilégiez les finitions arrondies pour des raisons évidentes de sécurité.

Avant l’achat, vérifiez que le lit mezzanine est conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur. Les normes NF EN 747-1 et NF EN 747-2 garantissent que le meuble répond aux exigences en termes :

  • de stabilité,
  • de résistance,
  • de dimensions,
  • d’absence de risques de strangulation ou de coincement.

Le matelas doit quant à lui être conforme à la norme EN 16890. Cette dernière impose une épaisseur maximale de 16 cm pour garantir un espace suffisant entre les barrières et le sommier. Outre ces critères, assurez-vous que le meuble est adapté à l’âge de votre enfant. La plupart des lits mezzanine conviennent aux enfants de plus de 6 ans.

lit mezzanine enfant

Les éléments de design et de praticité d’un lit mezzanine

Investissez dans un lit mezzanine qui se prête aussi bien à la décoration de la chambre qu’aux préférences de votre enfant. Vous trouverez certainement votre compte parmi la variété de couleurs et de finitions proposée sur le marché. Optez pour des tonalités apaisantes pour favoriser un environnement propice au sommeil, ou pour des tons vifs et ludiques pour stimuler l’imagination. Le meuble peut d’ailleurs arborer un large éventail de styles, allant des plus simples aux plus fantaisistes.

Certains modèles embarquent des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un bureau, une bibliothèque ou un espace de jeu intégré. Tenez compte des besoins et des intérêts du petit pour choisir les fonctions les plus adaptées. Ne négligez pas l’évolutivité : choisissez un lit conçu pour s’adapter à l’évolution des besoins du petit, avec des éléments transformables ou modulables.

A lire également :  Comment décorer son logement quand on loue à Marseille ?

L’importance du choix des matériaux pour un lit durable

Lors de l’achat d’un lit mezzanine, la question des matériaux est à ne pas reléguer au second plan. Optez pour une matière ayant une robustesse et une durabilité accrues. Il faut qu’il soit en mesure de supporter le poids du petit, de même que les mouvements et les jeux qui accompagnent souvent l’enfance. Il doit pouvoir accompagner votre enfant pendant des années, sans se déformer ni se casser.

Ce même matériau doit permettre au meuble d’être stable en toutes circonstances. Autrement dit, il doit supprimer le risque de basculement ou de dommages. Assurez-vous qu’il n’émet aucune substance nocive pour la santé, qu’il est hypoallergénique et qu’il ne retient ni la poussière ni les acariens. De plus, il doit être en mesure de créer une atmosphère aussi accueillante que chaleureuse. Les textures et les couleurs naturelles peuvent ajouter une touche de confort et d’authenticité. Veuillez néanmoins considérer le style de la chambre et les préférences de votre enfant.

La matière doit de surcroît être facile d’entretien et de nettoyage tout en résistant à l’humidité et aux tâches. Ainsi, elle garantit une hygiène parfaite et peut prolonger la durée de vie du lit mezzanine. Puis, ne négligez pas l’écoresponsabilité et faites le choix d’un matériau respectueux de notre planète. Sa durabilité et le fait qu’il provient de sources responsables doivent être certifiés. Le bois massif est sans doute la matière qui répond le plus à ces différents critères.

Comment intégrer un lit mezzanine dans la décoration de la chambre d’enfant ?

Pour harmoniser un lit mezzanine avec la décoration de la chambre d’un enfant, alignez-le avec la thématique générale de l’espace. Choisissez un mobilier dont le style complète et enrichit l’univers imaginaire de l’enfant.

A lire également :  Design et ergonomie : bureaux assis-debout et chaises ergonomiques

Assortissez les couleurs du lit aux autres éléments de la pièce, ou utilisez-les pour créer un point focal attrayant. Veillez à ce que l’aménagement bénéficie d’un éclairage optimal pour des activités telles que l’étude, la lecture ou le jeu. Installez des luminaires qui s’harmonisent avec le design et qui sont aussi pratiques que sécuritaires. Vous pouvez envisager l’installation d’un variateur d’éclairage qui permettra à l’enfant d’ajuster l’intensité lumineuse selon ses besoins et ses activités.

Personnalisez le lit mezzanine avec des accessoires tels que des coussins, des peluches ou des guirlandes lumineuses. Ajoutez une touche d’originalité avec des tableaux, des posters ou des stickers. Installez des rideaux ou des voilages si nécessaire pour créer un espace plus intime.

Hormis ces éléments, optez pour des draps, des couvertures et des oreillers de qualité, avec des motifs ludiques. Tirez parti de l’espace sous le lit pour intégrer des solutions de rangement astucieuses comme des étagères, des tiroirs ou des niches. Vous pouvez en plus mettre en place des paniers, des boîtes, des patères, des porte-manteaux… Une échelle avec des marches larges ou des poignées améliorera l’accès au couchage. Pour renforcer la sécurité, envisagez des filets de protection ou des coussins de sol.

lit mezzanine pour enfant

Évaluez l’espace nécessaire pour installer un lit mezzanine

L’installation d’un lit mezzanine nécessite une évaluation minutieuse de l’espace disponible. Prévoyez une hauteur sous plafond adéquate pour que l’enfant puisse se tenir debout sans se cogner. Le meuble doit s’adapter à la surface de la pièce sans l’encombrer. Laissez suffisamment d’espace autour de celui-ci pour l’accès, le nettoyage et l’utilisation des portes et des tiroirs. Veillez à ce qu’il reste un espace suffisant pour circuler librement dans la chambre, surtout si vous avez choisi un modèle comportant des éléments intégrés.

Optimisez l’espace sous le lit selon les besoins de l’enfant et organisez-le méticuleusement pour qu’il n’y ait pas de désordre. Faites en sorte que le petit puisse utiliser confortablement les éléments à sa disposition. L’échelle doit être facilement accessible et ne pas entraver l’accès à d’autres parties de la chambre. Prévoyez suffisamment d’espace entre l’échelle et les meubles pour une utilisation sécurisée.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?