Semer la Susanne aux yeux noir : Guide facile

5/5 - (177 votes)

La Susanne aux yeux noirs est une plante annuelle qui fleurit en plein soleil, dans des endroits chauds et abrités, jusqu’à l’automne. Le semis de cette plante grimpante est une réussite, même pour les jardiniers débutants.

Originaire du sud-est de l’Afrique, le Thunbergia alata est parfait pour les jardiniers débutants, car il est facile à semer et se transforme rapidement en une magnifique plante. Elle doit son nom à ses fleurs voyantes, dont le centre sombre rappelle un œil. C’est l’une des plantes grimpantes annuelles les plus populaires, elle préfère les endroits ensoleillés et protégés du vent, elle a une très longue période de floraison et est proposée en différentes couleurs de fleurs avec ou sans « œil ».

Si vous souhaitez cultiver la Susanne aux yeux noirs à partir de graines, vous pouvez le faire à partir du mois de mars : Remplissez des bacs ou des pots avec du terreau de culture et répandez les graines.

🌱 Début de semisMars
🌡️ Température pour la germinationEnviron 20°C
🌺 Variétés populaires‘Arizona Dark Red’, ‘African Sunset’, ‘Lemon Star’, ‘Superstar Orange’, ‘Alba’
🌞 EmplacementEnsoleillé, abrité du vent
💧 ArrosageMaintenir une humidité régulière
👩‍🌾 Pour débutantsFacile à semer et entretenir
🌼 FloraisonLongue période, jusqu’à l’automne
🔄 CultureEn pots, treillis, pergolas

Semer la Susanne aux yeux noirs : l’essentiel en bref

Dès le mois de mars, vous pouvez semer la suzeraine aux yeux noirs et la pré-cultiver dans des pots ou des plateaux de culture jusqu’à ce qu’elle puisse être cultivée à l’extérieur en mai. Répandez les petites graines et recouvrez-les d’environ un centimètre de terreau de culture. Pour que les graines germent, il faut que le sol soit suffisamment humide et que la température soit d’environ 20 degrés Celsius – les premières plantules apparaîtront alors au bout de deux à trois semaines.

A lire également :  Cultiver l’abondance : un guide pratique pour créer et entretenir votre potager urbain

Semer la Susanne aux yeux noirs étape par étape

Semer la Susanne aux yeux noirs étape par étape

Étape 1 : Remplir le pot de fleurs de terreau

Un terreau de culture disponible dans le commerce convient pour les semis. Comme il contient peu de nutriments, il favorise la formation d’un système racinaire vigoureux et bien ramifié. Remplissez les pots en terre cuite ou en plastique de dix à douze centimètres de diamètre jusqu’à environ deux centimètres du bord.

Étape 2 : Répartir les graines

Les graines de la Susanne aux yeux noirs rappellent l’aspect des graines de poivre noir, mais elles ne sont pas rondes comme une boule, mais légèrement aplaties. Placez jusqu’à cinq graines dans chaque pot, espacées de quelques centimètres, sur le terreau de culture.

Étape 3 : Recouvrir les graines de terreau

recouvrir les graines de terreau

La profondeur de semis est d’environ un centimètre. Les graines doivent donc être recouvertes d’une hauteur correspondante de terreau pour semis ou de sable.

Étape 4 : Compacter le substrat

À l’aide d’un poinçon en bois ou de vos doigts, tassez délicatement le substrat afin de combler les espaces vides et d’assurer un bon contact avec la terre tout autour des graines.

Étape 5 : Arroser les graines de la Susanne aux yeux noirs

Un arrosage minutieux et une humidité régulière du sol sont extrêmement importants pour la réussite de la culture.

Étape 6 : Couvrir le pot de semis

Le film plastique empêche la terre de se dessécher pendant la germination. À 20 degrés Celsius, les graines germent au bout de deux à trois semaines. Les jeunes plants sont isolés à trois par pot, munis d’un tuteur et maintenus uniformément humides. Si la ramification est faible, il faut pincer les extrémités des pousses. À partir de la fin du mois de mai, vous pouvez continuer à les cultiver dans une plate-bande ou sur une terrasse.

A lire également :  L'élagage : Principes de base

Dans les endroits ensoleillés et abrités du vent, le Susanne aux yeux noirs s’enroule rapidement en hauteur sur des treillis, des pergolas ou de très simples tiges de bois. Pour obtenir une végétation dense, il est conseillé de placer plusieurs plantes par support grimpant.

Variétés de thunbergia recommandées

Outre le jaune classique, il existe des variétés de Susanne aux yeux noirs (Thunbergia alata) dans d’autres teintes. Les variétés de couleur bordeaux, comme l »Arizona Dark Red’ à faible croissance ou l »African Sunset’ rouge orangé, sont magnifiques. Les fleurs de ‘Lemon Star’ sont d’un jaune soufre clair, tandis que ‘Superstar Orange’ est une variété orange à grandes fleurs. Alba’ est l’une des plus belles variétés à fleurs blanches. Elle aussi, comme toutes les autres variétés, présente un « œil » sombre typique.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?