Stabilisation des sols agricoles : comment faire ?

Rate this post

Vous avez un élevage et besoin d’un chemin d’accès aux pâtures ? Vous constatez des zones à fort piétinement sur le pourtour des abreuvoirs ou des zones de chargement ? Alors, il est temps d’envisager la stabilisation des sols agricoles ! Au quotidien, cela permet de renforcer le bien-être animal avec des déplacements facilités et en toute sécurité. Quant à l’éleveur, il profite d’un rendement laitier supérieur ainsi que d’un pâturage tournant dynamique. Alors en bref, voici pourquoi vous devriez y penser !

Les zones à risques

Au fil du temps, un élevage va forcément piétiner certains endroits en particulier. C’est notamment le cas des zones de changement, le pourtour des abreuvoirs ou les entrées de pâtures. Le souci, c’est qu’au fil du temps, cela empêche d’assurer une stabilité pérenne au niveau des sols. Résultat ? Des problèmes de sécurité commencent à apparaître. Voilà pourquoi, il est important de passer par des professionnels pour la stabilisation des sols agricoles.

Au quotidien, cela vous évite l’accumulation des flaques d’eau, de la boue ou les différences de dénivelé. Vous pouvez donc optimiser l’espace au niveau de l’élevage. De plus, vous évitez les glissades, les chutes ou d’éventuelles maladies. En conséquence, vous limitez les frais chez le vétérinaire tout en apportant un maximum de bien-être à vos vaches.

Un impact direct sur les animaux

La stabilisation du sol agricole aura un impact direct sur les vaches de votre exploitation. En effet, en cas de piétinement ou d’irrégularités, elles peuvent laisser apparaître des douleurs intenses, des pathologies nerveuses ou certaines formes de boiteries. Or, cela peut provoquer des répercussions sur le volume du lait. 

A lire également :  Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?

Du côté de l’agriculteur, c’est une conséquence qui se ressent immédiatement avec une diminution allant de 5 à 30 % et donc, un manque à gagner. Voilà pourquoi, l’entretien du sol reste crucial pour le rendre praticable en toute saison. De plus, vous évitez les espaces restreints qui limitent les manœuvres quotidiennes. Si vous avez une petite exploitation, vous évitez le manque de place, ce qui vous permet d’envisager une rotation des zones pour laisser respirer la terre.

Pourquoi se tourner vers le pâturage tournant dynamique ?

En plein essor, le pâturage tournant et dynamique apporte de nombreux avantages. Il est très pratique pour la gestion des prairies et permet de faire circuler assez d’animaux dans des parcs de dimensions restreintes. Ici, l’outil indispensable reste le chemin d’accès vers les différentes pâtures. En effet, les animaux doivent accéder à de l’herbe toute l’année sans dégrader le sol.

Grâce à des dalles spéciales, vous pourrez facilement stabiliser les chemins d’accès pour qu’ils restent toujours sains et secs à l’année. En plus, les dalles sont conçues en PEBD recyclé et recyclable, certifiées neutres pour l’environnement. Elles peuvent donc s’inscrire dans une logique de respect de l’environnement et favorisent un drainage performant pour une utilisation des chemins de manière sécurisée. Pour stabiliser les sols agricoles, vous pourrez faire confiance à l’expertise de professionnels qui sauront vous accompagner dans des projets de plus ou moins grande envergure. Il ne reste plus qu’à les contacter ! 

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?