Terrasse en composite : Avantages et inconvénients

4.8/5 - (105 votes)

Aujourd’hui, le composite est souvent utilisé pour la construction de terrasses. Tout comme leurs homologues en bois, les lames de terrasse en composite présentent des avantages et des inconvénients. Ceux-ci concernent la finition, la sensation du matériau, l’aspect, le prix et, last but not least, les aspects écologiques.

Ces dernières années, les terrasses en composite ont atteint une part de marché non négligeable en Allemagne et sont régulièrement demandées par nos clients à Kiel. C’est pourquoi nous souhaitons aborder ici plus en détail les propriétés, les avantages et les inconvénients de ce matériau, afin de vous aider, nous l’espérons, à faire votre choix.

🌿 Avantages🚫 Inconvénients
🎨 Grand choix de couleurs🔥 Absorption de chaleur en été
🔄 Facilité d’entretien🎨 Choix de couleurs soumis à la mode
💪 Durabilité (haute qualité)🪵 Manque de texture naturelle
🚫 Pas d’échardes🌍 Impact écologique du plastique
🔧 Systèmes d’encliquetage pratiques📉 Durabilité réduite (basse qualité)

Qu’est-ce que le bois composite ?

qu’est ce que le bois composite

Le bois composite ou composite est l’abréviation de « Wood Plastic Composite », ce qui signifie « composite bois-plastique ». Ce terme est établi depuis longtemps, même s’il n’est plus tout à fait cohérent, car d’autres matériaux contenant de la cellulose, comme la balle de riz ou l’herbe des prés, sont utilisés à la place du bois. La composition modifie au minimum la structure et la recyclabilité, mais ne change pas fondamentalement les propriétés du matériau. Étant donné que le terme est devenu courant, il est probable qu’il sera conservé – ce qui n’est pas fondamentalement une raison pour ne pas le faire, car les modifications apportées jusqu’à présent sont plutôt de nature mineure.

A lire également :  Pose de vis bardage : tout ce que vous devez savoir !

Composition d’une terrasse composite

Les lames de terrasse en composite sont généralement fabriquées à partir de 60% de bois sous forme de copeaux de bois et de sciure, et de 40% de plastique et d’additifs correspondants, selon un procédé appelé extrusion.

Les planches en composite sont généralement fixées sur une sous-construction (en bois, en aluminium ou, plus rarement, en acier) comme les planches en bois. Il existe également des planches en composite avec des systèmes d’encliquetage, qui peuvent être assemblés par simple clic, comme le stratifié ou le parquet moderne, ce qui permet une fixation facile, mais ce confort a également un prix et ces systèmes sont donc globalement un peu plus chers que les planches de terrasse en composite « normales ».

Quels sont les avantages d’une terrasse en composite

avantages d'une terrasse en composite

Un grand choix de couleurs et de formes

Les lames de terrasse en composite sont fabriquées selon un processus technique, c’est pourquoi la couleur et la structure peuvent être créées à volonté. Des lames de terrasse qui ressemblent à des carreaux anciens ? C’est possible. Des lames vertes ? Rouge, bordeaux, bleu froid, gris stylé ? Assorties à votre brique ou à votre façade ? Pas de problème ! Seuls les goûts personnels et l’imagination des fabricants constituent des limites. De plus, comme leur nom l’indique, les couleurs à la mode se démodent facilement. De nombreuses lames composite ne sont tout simplement pas aussi intemporelles que le beau bois.

Structure de la surface des lames composite

Les lames sont dotées de rainures de différentes finesses sur leur face supérieure et inférieure. Les rainures ont une grande influence sur l’aspect de l’ensemble de la terrasse – c’est pourquoi, lors du choix dans un magasin spécialisé (ou lors d’un rendez-vous avec nous – nous apportons volontiers une sélection d’échantillons courants), il faut absolument poser quelques lames composite les unes contre les autres pour se faire une idée de l’effet du motif, de la couleur, du veinage et des rainures lorsqu’ils sont associés.

A lire également :  Chauffe-eau électrique vs gaz : le duel des titans

Durabilité des terrasses en composite (de haute qualité)

Les planches de terrasse en composite sont généralement très durables, mais il existe aussi des planches de qualité inférieure. Il va de soi que nous n’installons que des produits de qualité supérieure, car nous aimons revenir chez nos clients et établir des relations d’affaires à long terme dans le domaine du jardin. Bien entendu, cela n’est possible que si les clients sont encore satisfaits de leur terrasse après quelques années. Malheureusement, cela ne va pas de soi, c’est pourquoi nous le disons expressément ici.

D’où viennent donc les différences de qualité évoquées pour le composite ? La qualité des planches composite peut varier considérablement en fonction du processus de production et des matières premières utilisées. Certains types de composite à profilés creux peuvent ainsi présenter des problèmes en cas de gel intense ou de forte exposition au soleil. Le composite se casse ou devient cassant.

Attention aux offres très « bon marché » – en cas de doute, le principe suivant s’applique : qui achète bon marché, achète deux fois ! Et dans le cas d’une terrasse, cela se traduit rapidement par des montants élevés, car une fois le matériau détérioré, c’est toute la terrasse qui doit être remplacée. On dit aussi que le composite massif bon marché est moins résistant à la rupture que les planches de bois.

Comme la dureté et la stabilité dimensionnelle dépendent fortement de la fabrication et des matériaux utilisés, les lames composite ne peuvent pas être attribuées à une classe de durabilité spécifique comme le bois, ce qui rend la comparaison impossible pour le profane.

Pas de risque d’échardes avec le composite

Les lames de terrasse en composite ne se fendent pas. Il n’y a donc à aucun moment de risque de blessure. Ce fait rend également l’entretien très simple – contrairement aux terrasses en bois, vous pouvez nettoyer les terrasses en composite avec un Kärcher – il n’y a pas d’effilochage ni de déchirure. C’est très agréable.

A lire également :  Comment choisir la meilleure servante pour créer son atelier ?

Peu d’entretien

Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, les terrasses en composite sont particulièrement faciles à entretenir. C’est bien sûr intéressant pour les longs hivers à Kiel, car beaucoup de choses se déposent sur les terrasses à cause du vent et des intempéries. D’une part, il est facile de les teindre au printemps et, d’autre part, l’entretien comme le huilage, qui est nécessaire pour les terrasses en bois si l’on veut conserver la couleur d’origine le plus longtemps possible, est complètement supprimé.

Quels sont les inconvénients des terrasses en composite

En plus des nombreux avantages, les terrasses en composite, comme tous les autres types de terrasses, présentent également des inconvénients. Voici quelques points clés à ce sujet. 

Absorption de la chaleur en été

Les terrasses en composite peuvent s’échauffer énormément en cas d’exposition directe au soleil – vous ne pouvez alors pas marcher pieds nus sur votre terrasse. Comme pour tous les matériaux, les planches plus claires chauffent moins – mais l’expérience montre que l’on choisit généralement des tons moyens ou foncés lorsque ce problème se pose. Il n’y a pas de solution à ce problème. Le composite ne permet pas de réguler naturellement la température comme c’est le cas pour les terrasses en bois.

Coloris/choix de couleurs

Ce qui est d’un côté un grand avantage – à savoir que toutes les couleurs sont possibles – peut aussi être un inconvénient : Les couleurs sont soumises à la mode – et qui sait si, par exemple, un gris froid sera encore à la mode dans dix ans…

Structure du composite

Si vous appréciez l’aspect naturel du bois et ne voulez pas renoncer à de subtiles nuances de couleurs, à de légères différences de teintes, aux veines du bois et aux trous de nœuds, vous DEVEZ tout simplement opter pour des lames de bois pour votre terrasse. Il n’est pas encore possible de créer une structure entièrement naturelle.

Aspects écologiques d’une terrasse en composite

La forte proportion de plastique dans le composite (30-40%) implique une consommation élevée de matières premières et d’énergie. Cet inconvénient peut toutefois être réduit par l’utilisation de plastique recyclé.

Durabilité réduite des lames de terrasse en composite de faible qualité

Les lames composite avec profilés creux de fabrication bon marché se sont avérées peu durables, comme nous l’avons déjà mentionné. Les influences environnementales telles que la neige, la pluie, les fortes variations de température et l’exposition au soleil peuvent endommager durablement ces lames.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?