Tout savoir sur le Terrazzo : avantages, inconvénients, pose et prix

4.9/5 - (180 votes)

Le Terrazzo, ce matériau à la fois traditionnel et contemporain, gagne en popularité dans le monde de l’architecture et de la décoration intérieure. Connue pour sa beauté durable et sa polyvalence, cette surface unique offre une esthétique distincte qui peut s’adapter à divers styles d’intérieurs. Dans cet article, plongez dans l’univers du Terrazzo et apprenez-en davantage sur ses avantages, les différentes techniques de pose, et comment évaluer les coûts associés. Du charme artisanal de son histoire à sa modernité recherchée, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Terrazzo, afin de faire le choix idéal.

Qu’est-ce que le Terrazzo ?

qu’est ce que le terrazzo

Le mot terrazzo vient de « terra », qui signifie terre en latin. Ce matériau d’inspiration antique confère une touche artisanale à l’intérieur des maisons. Le terrazzo est un matériau composite composé d’éclats de marbre, de granit, de verre ou de quartz intégrés dans du ciment. Il trouve son origine dans les mosaïques égyptiennes, mais c’est au XVIe siècle, en Italie, qu’il est devenu populaire grâce à l’utilisation de chutes de pierre. Il est soit coulé à la main, soit préfabriqué en blocs qui sont ensuite découpés à la taille voulue. Les restaurants et les hôtels utilisent souvent ce matériau durable dans les zones à forte circulation, comme les bars et les halls d’entrée, mais il peut aussi être parfaitement placé dans une maison résidentielle.

Le terrazzo est un choix populaire pour les sols, les murs et les éléments d’accentuation, comme les tables, les dosserets et les surfaces des terrasses extérieures. Il se décline en de multiples couleurs et motifs, qui peuvent être achetés sous forme de dalles prêtes à l’emploi. S’il est correctement scellé pour résister à l’eau, il peut être appliqué dans n’importe quelle pièce de votre maison, y compris la salle de bains et la cuisine. Il y a de nombreuses raisons de tomber amoureux du terrazzo : il est durable, attrayant et abordable. Généralement moins cher que le granit et le marbre, il peut constituer une alternative attrayante sans pour autant faire exploser la banque.

Types de Terrazzo

L’installation du terrazzo est appelée système parce qu’elle comprend plusieurs couches de matériaux, qui déterminent l’épaisseur, le poids et la brillance du produit. Pour les revêtements de sol, le choix du système est important pour déterminer le poids et le style souhaités pour votre espace. Voici quelques systèmes de terrazzo courants :

  • Epoxy/époxy à prise fine : Mince et durable ; idéal pour les locaux commerciaux ou résidentiels. 
  • Polyacrylate : Matériau respirant qui utilise de petits copeaux. Idéal pour l’extérieur.
  • Coussin de sable : Fil de fer renforcé, lourd ; idéal pour les zones à forte fréquentation.
  • Monolithique : Léger et abordable ; idéal à l’intérieur pour les écoles, les centres commerciaux et les zones très fréquentées.
  • Collé : Fin et lourd. L’installation par un professionnel est recommandée. Couleurs et tailles limitées.
  • Rustique : Installation à l’extérieur. La surface rugueuse est antidérapante ; idéale pour les piscines et les patios.
A lire également :  Le fer forgé : un retour en force en décoration

Comment poser du terrazzo ?

Pour les grandes surfaces et les motifs complexes, il est préférable de faire appel à un installateur de terrazzo professionnel pour s’assurer que le travail est fait correctement. L’installation de carreaux de terrazzo peut s’avérer un projet gratifiant pour les bricoleurs. Les instructions suivantes fournissent des directives de base pour l’installation d’un revêtement de sol en terrazzo.

1. Mesurer la surface

Tout d’abord, mesurez l’espace où vous souhaitez installer les dalles en terrazzo. Multipliez la longueur par la largeur pour calculer la surface de l’espace. Achetez suffisamment de carreaux pour la surface et quelques carreaux supplémentaires pour tenir compte des coupes ou des préférences en matière de design.

2. Préparer la surface

Enlevez l’ancien revêtement de sol. Vous aurez peut-être besoin d’un produit de nivellement si la surface doit d’abord être nivelée. Veillez à ce que la surface soit propre et plane, suffisamment lisse pour accueillir le revêtement de sol en terrazzo. 

3. Coller les carreaux

Appliquez une couche de colle sur la surface et posez les carreaux proprement. 

4. Terminer le revêtement de sol en terrazzo

Une fois les carreaux posés, pressez-les fermement pour les fixer. Répétez ce processus pour terminer le revêtement de sol en terrazzo dans la zone souhaitée. Attendez deux ou trois jours après la pose, puis appliquez les joints et comblez les espaces vides. Enfin, enduisez et scellez le sol avec un produit de scellement à base d’eau ou permanent.

Considérations sur l’entretien du terrazzo

Le terrazzo est facile à entretenir. S’il est correctement installé, il est naturellement durable et a une longue durée de vie. Cependant, comme tout matériau, il est susceptible de présenter des fissures, des tâches et des imperfections au fil du temps. Utilisez des sous-verres et des maniques sur les comptoirs en terrazzo où l’humidité et les taches sombres pourraient s’infiltrer dans la surface.

A lire également :  Comment aménager une chambre de 7m2 ?

Pour nettoyer les sols en terrazzo, balayez, passez la serpillière et passez l’aspirateur fréquemment. Utilisez une solution de nettoyage au pH neutre pour éliminer les taches et les traces. Évitez les produits chimiques agressifs ou les solutions acides qui pourraient endommager le terrazzo. Lustrer avec un chiffon doux pour redonner de l’éclat.

Combien coûte le terrazzo ?

Le prix du terrazzo varie en fonction de nombreux facteurs. Les carreaux de terrazzo coûtent généralement entre 30 à 250 €/m². Pour la main-d’œuvre et l’installation, ce prix peut doubler, comptez entre 50 et 80 €/m². En effet celui-ci varie en fonction des matériaux, de l’emplacement et de la difficulté du travail. 

À moins d’être un pro du revêtement de sol, il est préférable de faire appel à un expert en la matière pour s’assurer que chaque élément de votre système de terrazzo est correctement mis en place. Toutefois, pour les petits projets de bricolage tels que les dosserets, les tables et les décors en terrazzo, de nombreux tutoriels de bricolage sont disponibles en ligne pour vous inspirer.

Les avantages du terrazzo

Durabilité 

avantages terrazzo

Le terrazzo est l’un des revêtements de sol les plus durables actuellement disponibles. Une fois correctement scellé, le matériau est imperméable à l’eau et aux taches. Il ne s’écaille pas non plus comme d’autres matériaux. Avec la popularité croissante de ce matériau, les architectes se tournent vers le terrazzo. Le terrazzo peut supporter des zones de passage intense, ce qui en fait un produit de choix dans les bâtiments commerciaux. Même si le terrazzo est usé au fil des ans, il peut être à nouveau fini et poli pour retrouver son aspect d’origine. Si l’on tient compte du fait que le terrazzo nécessite peu d’entretien, il s’agit d’un produit durable à un prix abordable.

Un design sans limite

Le terrazzo intègre des éclats de marbre, de granit, de quartz ou de verre dans un liant en résine époxy, conservant ainsi la qualité esthétique du terrazzo traditionnel. Le terrazzo étant fabriqué en mélangeant différents éléments, il est possible de choisir pratiquement n’importe quel dessin ou sol pour n’importe quel projet. Cela permet aux architectes d’inclure des motifs décoratifs abstraits, des sceaux, des logos et d’autres dessins pendant l’installation du terrazzo.

Respect de l’environnement

Le terrazzo est un matériau bénéfique qui contribue à la conception de bâtiments durables. Pour préserver les matériaux rares, le terrazzo est une excellente alternative à d’autres types de revêtements de sol. Le matériau peut être composé de matériaux recyclés qui ont un impact positif sur la santé des personnes et sur l’environnement. 

Les résines époxy contiennent zéro COV, ce qui réduit la dispersion des gaz nocifs dans l’air, améliorant ainsi la qualité de l’air en général. Les architectes et les designers ne recherchent pas seulement le terrazzo pour sa durabilité et son design, mais aussi pour sa contribution aux points LEED. Parce que le terrazzo est innovant, qu’il est composé de matériaux recyclés et qu’il peut être obtenu localement, il peut jouer un rôle important dans l’évolution du monde de l’architecture.

A lire également :  Lampes à poser : solutions d'éclairage pour petits espaces

Applications intérieures et extérieures

Les installateurs peuvent appliquer le terrazzo aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (remarque : le terrazzo en époxy convient mieux à l’intérieur seulement ; pour les applications extérieures, optez pour le terrazzo en ciment). Aujourd’hui, on trouve ce matériau de revêtement de sol dans les zones à forte circulation telles que les halls d’entrée, les couloirs et les escaliers. Grâce à sa capacité à repousser l’eau et les taches, le terrazzo est également un élément précieux pour les comptoirs, les douches, les bains et les piscines. Qu’il s’agisse d’un revêtement époxy à prise fine pour les applications intérieures ou d’un terrazzo rustique pour les applications extérieures, le terrazzo peut répondre aux besoins de l’architecte et s’adapter à son style.

Inconvénients du Terrazzo

Coût initial élevé

Le terrazzo vous permettra d’économiser de l’argent au fil du temps, car il est assez durable et nécessite peu de réparations. Cependant, le coût initial du terrazzo par pied carré est plus élevé que celui d’autres matériaux. Pour les personnes dont le budget est limité, le terrazzo semble peu propice aux projets.

Caractère froid du sol

L’un des inconvénients du terrazzo est que sa surface ne retient pas bien la chaleur pendant les mois d’hiver, ce qui donne au sol une sensation de froid. À moins de disposer d’un isolant thermique sous le terrazzo, cette sensation peut gêner les personnes qui marchent pieds nus sur le sol.

Installation professionnelle recommandée

Si certains types de revêtements de sol peuvent être posés par un professionnel, les sols en terrazzo peuvent être assez complexes. Une erreur peut coûter cher. Nous recommandons de faire appel à une entreprise d’installation de terrazzo pour effectuer le travail.

Mon avis sur les sols en terrazzo

Le terrazzo est populaire parce que son rapport qualité-prix est exceptionnel. Il crée également une première impression durable. Il présente toutefois des inconvénients. Il ne retient pas bien la chaleur, ce qui peut entraîner des hivers froids. Si vous avez du terrazzo dans une maison historique, il est possible qu’il contienne de l’amiante. Si le revêtement commence à se détériorer ou à se fissurer, demandez l’aide d’un professionnel pour l’enlever ou le réparer. 

Enfin, le terrazzo est conçu pour durer toute une vie, alors assurez-vous que vous l’aimez vraiment avant de vous engager dans ce matériau. Si vous pensez vouloir changer de style bientôt, envisagez le temps et le coût de l’enlèvement du terrazzo ou de l’intervention de professionnels pour poser un nouveau revêtement de sol manufacturé sur le terrazzo. Essayez d’abord le terrazzo sur une petite surface si vous n’êtes pas sûr avant de prendre une décision permanente qui pourrait être coûteuse à annuler.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?