Thermographie : fonctionnement, domaines d’application, coûts

4.8/5 - (105 votes)

Qui ne connaît pas ce problème ? Vous chauffez comme un fou et pourtant il fait régulièrement très froid dans votre appartement. De plus, des moisissures se forment dans certains coins de l’appartement. Pour repérer et combattre les points faibles de la façade, une thermographie peut s’avérer utile. Nous vous expliquons ce qu’est une thermographie, quand il est préférable de la faire réaliser et quels sont les coûts à prévoir. 

🔍 ThermographieMesure température de surface en image
🏠 Domaines d’applicationBâtiment, médecine, automobile, sports équestres
📅 Moment idéalDifférence température intérieure/extérieure de 10-15°C
💡 FonctionnementDétecte rayonnement thermique sans contact
👥 Experts qualifiésUniquement pour prise de vue et analyse
💳 CoûtsEntre 200 et 1 500 euros pour maisons individuelles
🌈 InterprétationZones chaudes en rouge, froides en bleu
🚫 Erreurs communesInfluence du soleil, objets réfléchissants
📱 Applications smartphoneInsuffisantes pour analyses professionnelles
📊 ComplémentTest d’infiltrométrie

🔍Qu’est-ce que la thermographie ?

qu'est ce que la thermographie

La thermographie est une méthode permettant de mesurer la température de surface d’un objet (par exemple la façade d’une maison) et de la représenter en image. Cela permet de déterminer la qualité de l’enveloppe d’un bâtiment. La thermographie peut être réalisée aussi bien pour les maisons individuelles que pour les immeubles ou les grands bâtiments. La mesure est effectuée à l’aide d’une caméra thermographique.

A lire également :  Économiser l'eau et réduire les factures grâce à une citerne souple

La thermographie est également utilisée dans de nombreux autres domaines : en médecine pour détecter le cancer du sein, dans les assistants de vision nocturne des voitures ou dans les sports équestres pour détecter le dopage.

💡Fonctionnement de la thermographie et la thermographie infrarouge

Une caméra thermographique ne détecte pas la lumière visible, mais le rayonnement thermique (rayonnement infrarouge/IR). En effet, tout corps situé au-dessus du zéro absolu (zéro kelvin = moins 273 degrés Celsius) émet de la chaleur. Les caméras thermographiques captent ce rayonnement thermique et le restituent sous forme d’image visible. La thermographie fonctionne sans contact. Elle permet donc de déterminer les valeurs thermiques sans toucher l’objet à mesurer.

Important : une caméra thermographique est une caméra thermique – mais une caméra thermique n’est pas automatiquement une caméra thermographique. En effet, la principale fonction des caméras thermiques est d’identifier des personnes, des animaux ou d’autres corps dans l’obscurité ou par mauvaise visibilité. C’est ce que fait une caméra thermographique. Mais en plus de cela, la caméra thermographique peut déduire la température de surface des objets qu’elle évalue grâce à l’intensité du rayonnement infrarouge.

🏠Quand la thermographie est-elle utile ?

L’utilisation de la thermographie peut être utile dans le domaine du bâtiment, tant pour l’analyse de l’enveloppe du bâtiment que pour celle des installations. En ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment, la thermographie permet d’analyser l’état général, de repérer les ponts thermiques et les fuites d’air et de trouver les dommages. C’est précisément parce que les images prises par la caméra, les thermogrammes, mettent en évidence des points faibles ciblés que les propriétaires* peuvent précisément les améliorer sans avoir à rénover toute la maison. Dans le cadre d’une rénovation complète, il peut même être utile d’utiliser la caméra deux fois :

  • avant le début des travaux, pour analyser l’état initial, et
  • après l’achèvement de tous les travaux, pour contrôler les résultats.
A lire également :  Pellets de chanvre : Une alternative écologique et durable pour le chauffage

Si l’enveloppe du bâtiment est examinée, il est important que la différence entre la température intérieure et extérieure soit suffisante. Il est généralement recommandé d’atteindre une température de 10 à 15 degrés Celsius. Dans la plupart des cas, la période de chauffage est appropriée, c’est-à-dire entre octobre et mai.

Autres domaines d’utilisation de la thermographie

La thermographie est utilisée pour les installation : 

  • pour vérifier les cheminées,
  • pour examiner les canalisations et
  • détecter des fuites,
  • pour localiser des conduites ou
  • les générateurs de chaleur et les ballons de stockage.

Qu’est-ce que la thermographie de flux thermique ?

thermographie

La thermographie de flux de chaleur est également utilisée principalement dans le domaine des installations et de l’industrie. Elle n’est généralement pas utilisée pour les bâtiments. Pour la thermographie à flux thermique, l’objet à examiner est généralement chauffé ou sa propre chaleur est utilisée. Lorsqu’il refroidit, le flux thermique est contrôlé par une caméra. La thermographie par flux de chaleur est utilisée par exemple dans les cas suivants : 

  • Recherche de défauts de matériaux tels que des bulles ou de la corrosion,
  • L’inspection des soudures et des points de soudure,
  • l’entretien des pales de rotor (éoliennes, etc.) et
  • la détection de corps étrangers (par exemple dans les aliments).

Qui réalise l’imagerie thermographique ?

En théorie, vous pouvez louer une caméra thermographique pour réaliser vous-même les prises de vue. Toutefois, cela est fortement déconseillé. Pour les prises de vue thermographiques dans le secteur du bâtiment, vous ne devriez engager que des spécialistes qui peuvent prouver qu’ils sont qualifiés. Cela vaut aussi bien pour la prise des photos que pour leur analyse. Dans la plupart des cas, ce sont des conseillers en énergie qui s’en chargent. Vous pouvez les trouver en entrant votre code postal dans notre moteur de recherche d’experts gratuit.

A lire également :  Les nouvelles aides financières du gouvernement : Ma prime adapt

💳Quel est le prix d’une thermographie ?

Quel est le coût de la thermographie pour les maisons individuelles et les immeubles ? Pour une maison individuelle, le prix d’une thermographie varie entre 200 euros et 1 500 euros en fonction de l’application et du nombre d’images. Pour une maison à appartements, les coûts sont plus difficiles à estimer.

Le prix dépend généralement du nombre d’unités d’habitation et ne peut être déterminé qu’après une expertise du plan. Outre les images prises par la caméra thermographique, le type et l’étendue de l’expertise écrite ont également une influence sur le coût.

Fonctionnement de l’évaluation thermographique

Les images prises par la caméra thermographique, les thermogrammes, représentent les objets photographiés dans différentes nuances de couleur :

  • Les zones chaudes sont généralement représentées en rouge,
  • Les températures moyennes sont jaunes (plus chaudes) et vertes (légèrement plus froides),
  • Les points froids sont colorés en bleu.

L’interprétation professionnelle des thermogrammes doit toujours être confiée à des spécialistes.

Erreurs courantes lors de la réalisation d’une thermographie

Il existe de nombreuses sources d’erreur lors de la réalisation de thermogrammes. Par exemple, un mur qui a reçu beaucoup de soleil juste avant la prise de vue peut donner des résultats erronés. Les objets réfléchissants tels que les fenêtres peuvent également être à l’origine d’erreurs. C’est pourquoi il est recommandé de prendre les photos de l’enveloppe du bâtiment après le coucher du soleil. Vous ne devez donc faire appel qu’à des professionnels qualifiés.

Existe-t-il une application de thermographie à recommander ?

Les applications qui prétendent pouvoir prendre des photos thermographiques ne sont que des divertissements. Il n’est pas possible de réaliser des thermogrammes avec un simple smartphone du commerce.

Il existe cependant du matériel qui vous permet de transformer votre smartphone en une véritable caméra thermique. Dans ce cas, ce n’est pas l’appareil photo du téléphone qui prend la photo, mais une caméra externe qui se branche sur le smartphone. Les résultats ne sont toutefois pas comparables à ceux des caméras thermographiques plus onéreuses. Pour une analyse professionnelle de l’enveloppe du bâtiment, vous devriez toujours faire appel à des spécialistes. Ceux-ci connaissent les sources d’erreur possibles et peuvent évaluer correctement le thermogramme.

Les faits les plus importants en un coup d’œil

  • La thermographie est utilisée, entre autres, pour contrôler l’enveloppe du bâtiment et les installations techniques.
  • Ne confiez les prises de vue et l’analyse qu’à des experts qualifiés.
  • L’application pour smartphone ne remplace pas les caméras thermographiques professionnelles
  • Le test d’infiltrométrie, un complément utile à la thermographie

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?