Toutes les etapes pour le choix de votre canape

Toutes les etapes pour le choix de votre canape

Lors de l’aménagement d’un salon, lieu de détente, de vie et de retrouvailles pour bien des foyers, l’une des premières choses à laquelle on pense est généralement la pièce maitresse de ce lieu : le canapé. Nous le connaissons tous, il est présent dans presque toutes les maisons, c’est notre ami du samedi soir, il nous supporte à longueur de journée, mais avant de vivre cela avec votre canapé, il vous faut bien le choisir, car sinon, comme dans toute relation, au bout d’un moment, plus rien ne va. Eh oui ! On a tous connu ça, notre canapé qui vieilli et se détériore rapidement, par exemple la mousse des assises qui se creuse, assises inconfortables, trop molle, trop ferme et j’en passe. Nous allons voir cela ensemble afin d’éviter d’éventuel désagrément avec votre prochain compagnons. 

 

Le modèle, lequel choisir ?

Il existe un large choix de modèles de canapé, du basique sofa que l’on connait tous, au canapé convertibles qui nous ont sauvé bien des fois lors des réceptions d’amis ou de familles. Ici, le choix vous appartient. Nous n’avons pas tous la même utilité des canapés, la plupart l’utilisent de manière totalement classique pour regarder la télé ou lire un livre par exemple. Mais dans d’autres cas, et ça a été mon cas les premières années d’études, les canapés sont bien plus que cela, ils sont nos lits. Eh oui, lorsque l’on est étudiant, bien souvent notre logement et de taille moyenne voir très souvent petit, l’aménagement et la décoration de celui-ci devient vite compliqué, bien que la décoration où les éventuels petits travaux à effectué soit bien plus évidente a abordé grâce à des sites comme reussite-immo.com, il faut tout de même gagner de la place, et c’est là que le choix vous appartient comme dit précédemment, les canapés convertibles, dit « clic-clac » sont de vrais atouts de gain de place, mais là encore, tous ne sont pas équivalents.

A lire également:  Comment évaluer le coût des travaux ?

En plus de ces divers aspects évoqués, l’une des choses importantes à prendre en compte, en plus de l’utilité, c’est le nombre de places à ne pas négliger sur notre assise de canapé. Avec le vaste choix de modèles qui existe, il vous faut prendre ceci en compte dans le cadre de la réception de convives à votre domicile par exemple, ici, encore une fois, le choix est totalement votre en fonction de vos besoins, mais n’oubliez que cela reste tout de même important. 

La densité de mousse, comment choisir ?

En plus de l’aspect esthétique, il faut surtout prendre un compte la densité de mousse en fonction de l’assise souhaité, mou ou ferme, celle-ci déterminera le type de mousses, mais encore une fois chacun ses préférences. Mais lorsqu’il s’agit d’un canapé « clic-clac » le choix est encore plus important. Effectivement, cette densité aura un impact direct sur votre confort lors du sommeil. On considère qu’un matelas, doit au minimum, pour dormir régulièrement dessus, avoir une densité de 30kg/m3, mais, ayant moi-même, comme dit précédent, j’ai fait l’expérience des canapés clic-clac pendant mes années d’études, je vous conseille une vivement densité avoisinant les 38kg/m3, qui aura pour effet de mieux maintenir votre corps lors de votre sommeil, et donc d’éviter d’éventuels problèmes de santé comme les mal de dos par exemple.