Toutes les propriétés de l’acier inoxydable dans la construction

Toutes les propriétés de l’acier inoxydable dans la construction

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ? 

L’acier inoxydable est un matériau qui possède de nombreuses propriétés, de ce fait, il est couramment utilisé dans de multiples domaines tels que la construction. La majorité des spécialistes de ce domaine travaille l’inox et mettent en avant tous ses atouts. La société InoxDesign par exemple a fait de l’inox sa spécialité pour ses garde-corps, vous retouverez sur leur site toutes les informations sur la manière dont il étudie le matériau.

Dans cet article, vous saurez tout sur les propriétés de l’acier inoxydable dans la construction.

Tout savoir sur l’acier inoxydable

Premièrement, l’acier inoxydable, également appelé acier inox ou inox, est un métal composé d’un alliage de fer et de carbone. Il comporte moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome et la principale propriété de cet alliage est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. Pour information, les aciers inoxydables sont très populaires en raison du fait qu’ils constituent une alternative écologique et durable au plastique à usage unique.

En outre, vous devez savoir qu’il existe 5 types d’acier inoxydable, les voici :

  • Les aciers inoxydables austénitiques.
  • Les aciers inoxydables ferritiques.
  • L’inox martensitique.
  • La cémentite.
  • La perlite.
A lire également:  3 avantages d'un chauffe-eau thermodynamique

Les principales propriétés de l’acier inoxydable dans la construction

L’acier inoxydable, c’est le matériau qui possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il est capable de résister à de très hautes températures et en plus de ça, il ne dégage aucune fumée toxique. C’est pour cela que l’on retrouve l’acier inoxydable dans le domaine de la construction. Par exemple, pour la construction d’une cuisine d’un restaurant, il est fortement conseillé d’utiliser cet alliage.

Il est important de savoir que l’acier inoxydable est protégé par une couche protectrice naturelle d’oxyde de chrome qui se forme sur toute sa surface. Cette couche se forme lors de l’association du chrome avec l’humidité dans l’air et c’est ce phénomène qui le rend très résistant à la corrosion. D’autres éléments peuvent être ajoutés comme le nickel, par exemple, qui améliore les propriétés mécaniques et la ductilité de l’acier. Il est aussi possible de rajouter du molybdène dans les aciers inoxydables, car il sert à augmenter la résistance à la corrosion.

Les autres propriétés de l’acier inoxydable

Outre les propriétés de l’acier inoxydable pour la construction, l’inox en possède bien d’autres, voici un récapitulatif :


L’acier inoxydable et son hygiène

L’inox est aussi un matériau hygiénique puisque sa résistance à la corrosion lui permet de résister aux agressions des graisses alimentaires. L’acier inoxydable devient résistant grâce à la couche protectrice qui se reconstitue à l’air.

Il est important de savoir qu’il existe différents types d’inox et les plus couramment utilisés sont l’inox 304L et 316L (inox marin) compatible alimentaire. Vous retrouverez ces aciers inoxydables dans les cuisines professionnelles.

A lire également:  Le bac à bec, accessoire indispensable pour ranger vos produits

L’acier inoxydable est un matériau tendance

L’inox est un matériau de plus en plus utilisé dans la décoration, car c’est un élément au tracé et au visuel métallique qui s’accorde parfaitement avec des décorations d’intérieur et d’extérieur de cuisine ou de jardin.

Il est désormais facile de décorer son logement avec différentes finitions d’inox telles que le brut, le brillant, le brossé, etc.

L’acier inoxydable est facile d’entretien

L’inox est un matériau qui se nettoie relativement bien, et ce, à l’aide d’une simple éponge et de quelques produits d’entretien. Par contre, il est primordial de le nettoyer régulièrement afin de le débarrasser des salissures qui peuvent réduire son niveau de résistance. Pour ce faire, il est préférable d’effectuer un nettoyage après chaque utilisation.

L’acier inoxydable est recyclable

L’inox est un matériau recyclable à l’infini puisqu’il est inaltérable et n’a aucun impact sur l’environnement. Par exemple, il peut être au contact de l’eau et il ne rejettera aucune substance pouvant altérer la composition de celle-ci.

Pour résumer, l’acier inoxydable est un matériau qui possède de nombreuses propriétés, que ça soit dans le domaine de la construction ou de la décoration, il est donc préférable d’utiliser l’inox puisqu’il est recyclable et facile d’entretien.

Vu sur

Nous contacter ?