Un chien est-il une bonne solution pour protéger sa maison ?

Un chien est-il une bonne solution pour protéger sa maison ?

Avec les cambriolages qui sont en hausse, vous envisagez toutes les solutions possibles pour préserver la sécurité de votre habitat. C’est ainsi que vous est venue l’idée suivante : prendre un animal pour qu’il puisse dissuader les personnes malintentionnées et, si ce n’est pas suffisant, vous alerter et prévenir aussi le voisinage. Mais alors, un chien est-il une bonne solution pour protéger sa maison ?

Chien de garde ou chien de défense ?

À noter qu’il existe différentes races de chiens. Ces dernières ont été élevées pour différentes fonctions : le travail, la garde ou encore la défense. Généralement, nous hésitons entre les deux dernières catégories. Doit-on prendre un chien de garde ou un chien de défense ? Cette question est très importante, car tous les chiens ne sont pas prédisposés à protéger votre intimité.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’au sein des élevages, certaines races de chiens ont été reproduites pour amplifier certaines de leurs caractéristiques. Parmi elles, on peut retrouver les aptitudes à défendre le maître. C’est-à-dire que chien de défense ou de garde peuvent très bien convenir. Néanmoins, attention. Les chiens de protection ne sont pas du tout la même chose : il s’agit d’animaux entraînés à protéger et guider un troupeau.

Protéger sa maison avec un chien : ce qu’il faut savoir

Protéger sa maison avec un chien n’est pas une décision anodine. Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit.

A lire également:  Salon Bricomarché : A la découverte du point de vente d’aujourd'hui et de demain

En premier lieu, il s’agit d’un animal. Cela signifie qu’il a aussi le besoin d’être proche de vous et ne devra pas constamment rester sur votre terrain. Outre sa sensibilité, ce que vous risquez à faire ça, c’est de lui créer des problèmes de comportement. Il n’aura pas assez de dépense ni d’affection et pourrait devenir agressif, vouloir fuguer ou détruire certaines choses. Autrement dit, il vaut mieux opter pour un système d’alarme si vous ne comptez pas remplir ses besoins physiologiques. Par ailleurs, quand vous partirez en vacances, votre chien ne pourra pas rester seul. Pour toutes ces raisons, il ne s’agit pas d’une solution durable et adaptée à toutes les situations. Optez plutôt pour une alarme maison sans fil.

Une autre chose à prendre en considération, est le fait que de plus en plus d’animaux sont victimes d’empoisonnements. Qu’il s’agisse de voisins sans scrupules ou de personnes qui prévoient de faire un cambriolage : les individus savent désormais comment s’y prendre. Un animal livré à lui-même peut aussi faire l’objet d’enlèvements. Enfin, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un chien prédisposé à remplir certaines tâches que cela va vous exempter de lui faire une éducation pour renforcer ses comportements.

Protéger sa maison avec un chien : les nuisances

N’oubliez pas qu’un chien de garde peut faire du bruit. En effet, s’il n’est pas correctement éduqué et s’il ne sait pas faire la différence entre un passant et un cambrioleur, il va aboyer pour un oui ou pour un non. Il y a aussi des cas dans lesquels des facteurs se sont fait agresser. Pour toutes ces raisons, il faut être très vigilant sur les nuisances que cela peut provoquer.