Utiliser une tronçonneuse en toute sécurité : quelques conseils

Rate this post

Beaucoup de personnes se servent de la tronçonneuse pour découper des branches et abattre des arbres en forêt ou dans leur jardin. Au premier regard, l’utilisation de cet équipement peut sembler simple, mais cette opération comporte des risques considérables et requiert le respect de certaines instructions ainsi que la mise en place de mesures de sécurité adaptées. Voici donc quelques conseils pour bien utiliser votre tronçonneuse.

Comprenez les dangers potentiels de l’utilisation d’une tronçonneuse

L’utilisation d’une tronçonneuse inclut de nombreux dangers potentiels. D’abord, celle-ci a tendance à émettre beaucoup de bruit qui peut avoir un impact sur l’ouïe. Lors de l’élagage des arbres, il peut arriver que de grands morceaux de bois tombent et causent des blessures. À cela s’ajoute l’aspect tranchant de l’outil.

La forte émission de gaz de la tronçonneuse est aussi dangereuse, étant donné qu’elle fonctionne avec de l’essence. Or, ces gaz peuvent être nocifs pour la santé. Les sciures, elles, peuvent entraîner sur le long terme des difficultés respiratoires.

Au vu de tous ces risques, il est important de bien vous protéger lors de la manipulation de cet appareil. Un casque de sécurité sera donc nécessaire pour prévenir les blessures à la tête causées par les branches ou les bois qui tombent. Les modèles de haute qualité incluent d’ailleurs une protection faciale.

A lire également :  Comment choisir un taille-haie électrique ?

Pour éviter les blessures aux yeux causées par les sciures, nous vous conseillons de porter des lunettes de sécurité. Un casque anti-bruit ou des bouchons auditifs seront également utiles afin de protéger vos oreilles de la pollution sonore.

Pour vos mains, procurez-vous des gants de sécurité souples, de préférence en cuir. Ajoutez aussi à votre équipement des vêtements bien ajustés, des jambières pour protéger vos jambes et des chaussures de sécurité.

Inspectez régulièrement votre tronçonneuse et ses différentes composantes

Il est aussi important de vérifier régulièrement certains composants essentiels de votre tronçonneuse. Pour une coupe efficace et sans danger, accordez une grande attention à la tension de la chaîne. Lorsque celle-ci est trop tendue, elle peut se briser et quand elle est trop détendue, elle peut sortir de son emplacement. Vous avez la possibilité de modifier la force de tension conformément aux consignes du fabricant, en utilisant un tournevis.

Si la pièce est défectueuse, alors il faudra la remplacer. Dans ce cas, vous trouverez une large gamme de chaines de tronçonneuses auprès de certaines boutiques en ligne. Vérifiez également les autres composants de la tronçonneuse et n’hésitez pas à les remplacer afin de maintenir les performances de coupe.

Enfin, nous vous recommandons de vidanger et de changer l’huile du moteur après un certain nombre d’heures d’utilisation. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour qu’il vérifie, répare ou remplace toute pièce défectueuse.

tronçonneuse changer la chaine

Démarrez toujours la tronçonneuse sur un sol ferme

Avant de mettre en marche la tronçonneuse, posez-la sur un sol ferme, dans un endroit dépourvu de tout objet ou de matériau inflammable. Vérifiez le frein de chaîne : dans le cas où il n’est pas engagé, le régime peut être assez rapide lors du démarrage pour que l’embrayage fasse tourner le pignon et entraîne la rotation de la chaîne. Si le guide-chaîne entre en contact avec n’importe quel objet, il y a un risque que l’équipement rebondisse en votre direction.

A lire également :  Installation bien-être : êtes-vous plutôt spa ou sauna ?

Tenez fermement le guidon avant de la tronçonneuse à l’aide de votre main gauche et appuyez vers le bas. Pour les modèles ayant une poignée arrière en forme de C, insérez la pointe de votre pied droit dedans et exercez une pression vers le bas. Avec votre main droite, saisissez la poignée de démarrage et exercez une pression jusqu’à ressentir une certaine résistance, puis tirez avec force.

Pour une utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité, il est également important de toujours la tenir de manière ferme avec vos deux mains. Enlacez vos doigts autour des poignées, prenez la poignée avant en utilisant votre main gauche et celle arrière avec votre main droite. Dans cette position, vous pouvez améliorer votre résistance et absorber les forces de pression, de traction et de rebond de l’équipement, tout en conservant un certain contrôle.

Apprenez à ajuster une tronçonneuse

Vous devez aussi apprendre à régler correctement votre tronçonneuse. Cela implique un ajustement du carburateur pour maintenir un régime constant tout en conservant sa puissance. Le carburateur a deux rôles essentiels : activer la tronçonneuse et régler sa vitesse de fonctionnement.

Pour le réglage, vérifiez que ses vis H et L sont bien serrées. Tournez-les légèrement dans le sens contraire d’une montre, puis mettez en marche le moteur. Si la machine s’arrête sans avoir pu accélérer, il faudra alors desserrer davantage la vis L pour permettre au carburant de mieux circuler au niveau du carburateur.

Afin de passer en mode ralenti, vous devrez desserrer la vis de limitation des gaz en veillant à ce que le régime du moteur soit à un niveau équilibré. Cela permettra à l’appareil de fonctionner de façon optimale.

A lire également :  La tomate : un fruit ou un légume ?

Vous savez à présent comment utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité. Vérifiez ses composants de temps en temps pour prévenir les signes d’usure.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?