Volets roulants solaires : Coûts, avantages et mise à niveau

4.3/5 - (178 votes)

La plupart des gens connaissent probablement les volets roulants solaires pour les fenêtres de toit inclinées. Mais il existe également des volets roulants électriques à énergie solaire pour les fenêtres verticales normales. Découvrez ici comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et inconvénients et combien ils coûtent.

🌞 FonctionnementÉnergie solaire convertie en électricité, stockage dans batterie
🔧 InstallationSimple, sans perçage ni câbles
💰 CoûtPlus élevé que volets traditionnels
🌱 AvantagesPas de frais d’électricité, fonctionne sans courant, écologique
🚫 InconvénientsLimités par ombre, coût de remplacement des composants
🔋 BatterieDoit être robuste, remplaçable, et supporte basses températures
🛠 ModularitéComposants facilement remplaçables
☀️ Panneau solairePuissance minimale de trois watts
💡 AchatAttention à la puissance et la modularité
📈 PrixÀ partir de 550 euros pour modèles simples

🌞Comment fonctionnent les volets roulants solaires ?

comment fonctionnent les volets roulants solaires

Les volets roulants électriques normaux ont besoin d’électricité pour monter et descendre. Pour cela, il faut généralement une connexion câblée à l’électricité de la maison. Les volets roulants solaires, en revanche, tirent leur énergie du soleil. De petites cellules solaires absorbent l’énergie solaire et la transforment en énergie électrique. 

Cela fonctionne même dans l’obscurité, car l’énergie obtenue peut être stockée dans une batterie associée au système de volets roulants. Celle-ci ne transmet l’énergie au moteur du volet roulant qu’en cas de besoin. Les volets roulants à entraînement solaire sont donc des volets roulants électriques qui sont entraînés par l’énergie solaire au lieu de l’électricité domestique.

Vous vous intéressez aux systèmes photovoltaïques en général ? Consultez cet article pour en savoir plus sur les façades photovoltaïques.

🌱Volets roulants solaires : Les avantages

L’énergie solaire au lieu de l’électricité domestique. Avec ce principe, les volets roulants à énergie solaire présentent plusieurs avantages :

  • Une installation simple : au lieu de percer et de poser des câbles, il suffit d’installer le volet roulant et son caisson.
  • Pas de ponts thermiques dus à une mauvaise installation
  • Pas de frais d’électricité supplémentaires
  • Fonctionne même en cas de panne de courant grâce à la batterie.
  • Moins d’émissions de CO2
A lire également :  Tout savoir sur les convecteurs : fonctionnement, efficacité et prix

Le principal avantage est que vous n’avez pas besoin de percer lors d’une mise à niveau. En effet, un câblage supplémentaire implique presque toujours obligatoirement un forage. Ce travail, ainsi que le bruit et la saleté qui l’accompagnent, disparaissent lors de l’installation d’un volet roulant solaire.

🚫Volet roulant solaire : Les inconvénients

L’avantage d’une installation plus simple est toutefois contrebalancé par quelques inconvénients :

  • Un prix plus élevé : les volets roulants solaires sont généralement plus chers que les volets roulants électriques traditionnels.
  • L’ombre excessive des balcons, des arbres ou des avant-toits limite de manière décisive le fonctionnement des stores solaires.
  • Le panneau solaire nécessite une fixation supplémentaire sur certains modèles.
  • Les volets solaires sont parfois plus limités dans leurs fonctions (par exemple pour l’intégration à la maison intelligente).
  • Les batteries ou les panneaux solaires défectueux sont souvent assez coûteux à remplacer.

💡Acheter des volets roulants solaires : À quoi faut-il faire attention ?

Les volets roulants solaires tirent leur énergie de la force du soleil. C’est pourquoi deux composants sont essentiels :

  1. Les cellules solaires, qui transforment la lumière du soleil en énergie.
  2. La batterie, qui stocke cette énergie et permet aux volets roulants de fonctionner même dans l’obscurité.

Les cellules solaires ou le panneau solaire dans lequel les cellules sont intégrées sont soit fixés librement au mur ou sur le toit. Ou il est déjà prémonté dans le caisson du volet roulant. Cette dernière option est beaucoup plus pratique.

La batterie elle-même est généralement installée dans le caisson du volet roulant. Il existe certes des modèles dans lesquels la batterie se trouve à l’extérieur et est placée à l’intérieur de la maison. Cette solution est toutefois très désavantageuse, car dans ce cas, la batterie et le moteur du volet roulant doivent à nouveau être reliés (par câble).

Si le panneau solaire et la batterie sont placés dans le coffre du volet roulant, ils sont également exposés au vent et aux intempéries. Les batteries, en particulier, n’aiment pas les grandes variations de température. Lors de l’achat, veillez donc à ce que la batterie soit la plus robuste et la plus puissante possible. Demandez jusqu’à quelles températures négatives elle est conçue.

Autre point important : le volet roulant solaire doit être modulaire. Concrètement, cela signifie que les différents composants tels que le moteur, la cellule solaire ou la batterie peuvent être facilement remplacés individuellement. Pour plus de confort, il est possible de recharger la batterie (déchargée) à l’extérieur si la lumière du soleil ne suffit pas.

A lire également :  Chauffage écologique : Solutions pour une transition énergétique réussie

La qualité du panneau solaire joue également un rôle important. Une exposition directe et continue aux rayons du soleil ou une ombre excessive limitent leur fonctionnalité à long terme. En règle générale, les cellules photovoltaïques sont aujourd’hui si sophistiquées qu’elles fonctionnent bien même dans les régions où les heures d’ensoleillement sont relativement faibles. Un point de repère pour faire le bon choix : la puissance du panneau doit être d’au moins trois watts.

Liste de contrôle : Acheter un volet roulant solaire

  • La batterie est-elle installée dans le caisson du volet roulant ? Les batteries placées à l’extérieur ne sont pas recommandées.
  • Jusqu’à quelle température négative la batterie est-elle conçue ?
  • La batterie peut-elle être facilement remplacée par l’utilisateur ?
  • La batterie peut-elle être rechargée séparément ?
  • Le panneau solaire est-il suffisamment puissant ?
  • Quelle est la fiabilité des cellules solaires en cas d’ombre ?
  • La batterie et le panneau solaire peuvent-ils être remplacés séparément (système modulaire) ?
  • Quelle est la durée de la garantie sur ces pièces ? Et quel est le coût d’un remplacement ?

📈Combien coûte un volet roulant solaire ?

Le prix d’un volet roulant solaire dépend toujours des dimensions et du modèle. Ce qui influence le prix des volets roulants solaires :

  • type de caisson ;
  • anti-effraction ;
  • avec moustiquaire ;
  • couleur spéciale.

Mais en principe, on peut dire que la structure des volets roulants électriques traditionnels et des stores solaires est presque identique. Ce sont la batterie et le panneau solaire qui font la différence. Ceux-ci doivent être de la meilleure qualité possible – et cela coûte de l’argent.

Vous pouvez acheter un volet roulant solaire pour une fenêtre normale à partir d’environ 550 euros. Mais c’est aussi le modèle le plus simple. Pour les fenêtres de toit, le surcoût d’un volet roulant à énergie solaire par rapport à un volet roulant filaire traditionnel est d’environ 300 euros minimum. Pour les fenêtres verticales, le supplément est généralement d’au moins 400 euros.

Les volets roulants sont-ils soumis à une autorisation ?

Les volets roulants, y compris les volets solaires, ne peuvent pas être installés facilement à l’extérieur des fenêtres par les locataires. Si vous souhaitez installer un volet roulant solaire dans un appartement en location, vous devez demander l’autorisation à votre propriétaire – et ce, même par écrit.

La raison en est que le volet roulant, le caisson et les rails de guidage latéraux modifient l’aspect visuel de la façade extérieure. Pour cette raison, vous devez également demander une autorisation écrite avant d’installer une protection solaire extérieure, des stores de fenêtre ou des brise-soleil orientables.

A lire également :  Comment tirer profit d'une pompe à chaleur pour faire des économies ?

Nous espérons que vous pourrez rapidement convaincre votre propriétaire des avantages des volets roulants solaires. Après tout, les volets roulants offrent une protection contre le bruit, une isolation supplémentaire des fenêtres, ils peuvent être installés sans percer de mur et protègent même des cambriolages.

Vous ne savez pas encore si un volet roulant est le bon choix pour votre logement ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients des volets roulants en général.

Fabricants de volets roulants solaires

Comme pour les volets roulants normaux, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la production et la livraison de volets roulants solaires. Beaucoup d’entre elles disposent également d’un configurateur de volets roulants qui permet de composer en ligne le volet roulant solaire qui vous convient.

Voici quelques entreprises et offres sélectionnées :

  • Velux : Les volets roulants Velux sont populaires. Le fabricant de fenêtres de toit propose également des volets roulants à l’énergie solaire via sa boutique en ligne. Mais quel est le prix d’un volet roulant solaire de Velux ? Les prix des volets roulants solaires commencent à partir de 500 euros.
  • Somfy : Le configurateur de volets roulants permet de configurer à volonté tous les composants, de la forme du caisson à la lamelle en passant par la moustiquaire. Actuellement, la version standard avec un moteur de marque Somfy coûte environ 550 euros (hors montage).

Expériences et problèmes avec les volets roulants solaires

En parcourant les forums sur Internet, les avis sur les volets solaires sont souvent positifs. Un blog de construction privé met en avant l’efficacité de la protection contre la chaleur, tout comme les utilisateurs du forum de construction de maisons. En particulier, les volets roulants en applique à entraînement solaire n’ont pas d’influence négative sur l’isolation, bien au contraire. Seule la durée de vie de la batterie de dix ans est prudemment remise en question.

Le site forum-construire.fr est un peu plus critique sur le sujet. Alors que certains soulignent la flexibilité et la propreté de l’installation des volets roulants solaires, d’autres font état d’expériences avec leurs volets roulants solaires, comme des impondérables techniques ou la durée de vie plus courte des batteries ou des composants. De plus, les batteries et leur durée de vie semblent être un problème majeur pour les volets roulants solaires. 

Qui a intérêt à installer des volets solaires ?

Les volets solaires ont fait leurs preuves sur le marché grâce à une technologie sophistiquée et à une installation simple. Seul le prix plus élevé des volets solaires par rapport aux volets fonctionnant à l’électricité domestique décourage encore certaines personnes. Les économies réalisées sur les coûts d’électricité ne compensent certainement pas ce surcoût.

Ce surcoût peut toutefois s’avérer intéressant, notamment en cas d’installation ultérieure d’un volet roulant solaire. Par exemple, dans les bâtiments anciens, lorsque le raccordement au système électrique existant est difficile. Ou encore dans les nouvelles maisons, lorsque l’isolation ne doit pas être endommagée. Ou tout simplement si vous n’avez pas envie d’un surcroît de travail lié au perçage et à la pose des câbles. 

Mais attention, pour éviter tout problème, assurez-vous que les composants peuvent être remplacés individuellement.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?