Les avantages d’un bardage en composite

Les avantages d’un bardage en composite

Parmi les différents types de bardages qui existent sur le marché, le composite connaît un immense succès. Il représente une excellente alternative au bardage en bois.

Il est constitué d’un assemblage de lames ou de panneaux qui sont faits en plusieurs composants. (verre, sable, polymère, aluminium, etc.)

La diversité de ses composants fait toute la force de ce revêtement. En effet, ces derniers présentent une durabilité et une résistance étonnante. Il existe différents types de bardage en composites qui offrent tous, une diversité de conception très riche et qui donnent lieu à un revêtement à l’aspect unique.

Les types de bardages en composites qui existent

Comme nous l’avons déjà dit, nombreux sont les types de composites qui sont mis sur le marché. Ils offrent tous des caractéristiques qui leur sont propres.

Dans ce qui suit, nous vous citons les principaux types de bardages en composite qui existent.

Il y a tout d’abord, le bardage en bois composite. C’est un revêtement constitué de bois additionné à du polypropylène et de la résine phénolique.

Cette alliance de matériaux est disponible sous des aspects très variés ainsi qu’une vaste gamme de couleurs. Sa fixation se fait exactement telle que celle du bardage en bois.

Le bardage en ciment composite, est aussi un bardage composite très réputé. Le ciment est additionné à de la fibre de verre ou à du sable. Une composition très variée, pour un résultat très satisfaisant. Vous pouvez poser ce genre de bardage sous forme de Lames ou d’ardoises synthétiques, des panneaux peuvent par ailleurs être utilisés. Chacun de ces matériaux doit être posé par le moyen le plus adapté à la situation.

A lire également:  Où trouver des palettes de bois ? Gratuit ou pas chères

Un autre bardage en composite assez populaire, le bardage en stratifié compact ! Il est présenté le plus souvent sous forme de panneaux qui seront soit collés à une ossature, soit vissés par-dessus ou encore accrochés. Différentes techniques de fixation peuvent être mises en œuvre.

Quels sont les avantages du bardage en composite ?

Nous citons les avantages et non les inconvénients tout simplement parce qu’ils n’y en a presque pas !

En effet, le bardage en composite est un excellent revêtement pour protéger votre maison, mais aussi pour donner un aspect contemporain à votre façade. Certes, il est dépourvu de naturel, c’est ce qu’on lui reproche souvent mais, il est en revanche très résistant et extrêmement durable.

Cela lui permet de résister à de fortes intempéries, et même à supporter de fortes chaleurs ainsi que des températures extrêmement basses.

Le fait que celui-ci soit issu d’un processus industriel l’épargne de toute dégradation dans le temps. Il a une grande capacité à conserver son aspect d’origine, cela constitue un gros atout pour ce type de bardage.

Le prix qu’on propose pour le bardage en composite est très abordable comparé aux nombreuses qualités qu’il offre. Mais le plus important, c’est l’aspect entretien. En effet, cela ne vous coûtera pratiquement rien d’entretenir votre bardage en composite.

Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’eau et de quoi frotter votre façade pour lui rendre sa jeunesse et restaurer son aspect du premier jour. Hormis cela, le bardage en composite ne requière aucune attention de plus.

Qu’est-ce qui influe sur les prix d’un bardage en composite ?

Le bardage en composite est une très bonne solution pour cacher l’effet du temps sur votre façade, donner un aspect moderneà l’extérieur de votre maison ou encore vous offrir un éventail de choix infinis concernant votre décoration extérieure. Mais à quel prix peut-on s’offrir ce bardage ? La réponse dépend de plusieurs critères :

  • Le modèle choisi ;
  • La taille de la façade ;
  • La main d’œuvre.
A lire également:  Comment fait-on pour avoir une bonne isolation extérieure ?

En effet, un nombre incalculable de finitions et de teintes sont proposées aujourd’hui. La composition et le style sont aussi très différents à chaque fois. Toutes ces possibilités font que les tarifs sont assez variables. Ajoutez à cela la qualité du produit qui change au fur et à mesure que les matières premières changent.

La taille de votre façade jouera aussi un rôle clé pour fixer le prix d’un bardage. Ainsi, une petite surface sera logiquement moins chère comparée à une grande surface. Et pour finir, le fait d’installer votre bardage vous-même vous fera économiser de l’argent. Par contre, si vous faites appel à un professionnel pour assurer cette tâche, le prix risque de grimper.

Bardage en composite ou bardage en bois naturel : des points positifs et négatifs dans chaque partie

Maintenant que vous en savez davantage concernant le bardage en composite, parlons maintenant du bardage en bois naturel. Ce type de bardage est de plus en plus apprécié par les consommateurs, les consommatrices et par les entreprises. Pourquoi ? Car le bardage en bois naturel permet non seulement d’apporter une meilleure isolation ainsi qu’une meilleure protection contre les aléas du temps, mais également de rendre une maison ou une entreprise plus chaleureuse. Bien sûr, la différence avec un bardage en bois naturel va bien au-delà du simple aspect visuel.

En effet, comme nous l’avons précédemment dit, le bardage en bois naturel est plus apte à protéger une maison du temps. Bien sûr, le bardage en bois naturel n’est pas exempt de défaut, comme son concurrent en composite. Le bardage en bois naturel demande à son tour d’être entretenu périodiquement. C’est-à-dire qu’il demande à son propriétaire ou à l’entreprise de le traiter avec une lasure spécialement conçue pour les bois extérieurs. D’ailleurs, le bardage en bois est également capable de s’intégrer dans une décoration intérieure pour amener un côté cocooning.