Comment bien éclairer les pièces de votre habitat ?

Rate this post

Outre le fait qu’il s’agisse d’y voir clair, l’éclairage est à même d’apporter une touche décorative à votre habitat. Il est vrai que ce dernier peut largement influencer l’ambiance, souligner certains détails de l’agencement de votre logement ou encore mettre en valeur les volumes de votre chez-vous. Parmi les solutions les plus plébiscitées du grand public, les spots LED encastrables sont devenus une référence depuis de nombreuses années maintenant. Il faut dire que les arguments sont nombreux, car ils vous permettent notamment de faire des économies d’électricité tout en apportant une touche esthétique que vous pouvez bien entendu personnaliser. Cerise sur le gâteau, toutes les pièces de votre logement sont concernées. 

Les avantages des spots LED encastrables 

Si vous envisagez d’acheter des spots à LED, vous savez probablement que ces dispositifs vous feront bénéficier d’un certain nombre d’atouts contrairement aux ampoules traditionnelles. Le premier argument est en lien avec l’énergie. Le fait est que les LED proposent une consommation beaucoup moins gourmande. Jusqu’à 90 % d’énergie en moins pour les LED, ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables lorsqu’il s’agit de payer votre facture d’électricité. Par ailleurs, leur durée de vie est beaucoup plus longue. En fonction du modèle que vous souhaitez installer dans votre pièce, il arrive que les spots LED les plus performants vous rendent de précieux services jusqu’à 50000 heures sans s’arrêter.

Enfin, le fait que leur design soit assez minimaliste leur permet de s’intégrer facilement, en toute discrétion et subtilité, dans la plupart des pièces de votre habitat. Une chose est sûre, pour profiter d’un maximum d’efficacité, nous pensons qu’il est préférable de choisir un faisceau réglable de 30 à 120° en optant pour un angle élargi permettant d’éclairer de façon uniforme votre pièce. 

 

Nos conseils pour choisir votre spot LED 

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place, il convient de prendre en considération la température de couleur de vos ampoules. Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, il est préférable d’opter pour un modèle LED ayant une température de couleur comprise entre 2700K et 3000K. S’il s’agit d’un salon ou encore d’une chambre, il s’agit probablement de la meilleure des solutions. En revanche, si vous souhaitez équiper une pièce beaucoup plus fonctionnelle telle qu’une cuisine ou encore une salle de bain, il faut que la luminosité soit plus intense. Dans ce cas précis, il est préférable d’opter pour une température de couleur équivalente à 400K. Vous devez garder à l’esprit que la puissance doit aussi s’adapter à la superficie de votre pièce. 

Quelques astuces pour que votre installation s’avère harmonieuse 

Ne négligez pas l’emplacement des spots LED, car il est crucial. Afin d’éviter les ombres portées, il est impératif de ne pas les installer trop près des murs. S’il s’agit d’un couloir, l’idéal est d’espacer les lampes tous les mètres, tandis que s’il est question d’un salon, la possibilité de créer des zones lumineuses fait son plus bel effet. Vous pouvez notamment les regrouper au-dessus d’un canapé ou encore d’une table à manger. 

 

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?