Comment changer la serrure d’une porte ?

4/5 - (183 votes)

Ce guide vous montre comment changer la serrure d’une porte. Découvrez comment retirer correctement la serrure encastrée et en installer une nouvelle, étape par étape.

🔍 PréparationRetirer l’ancienne serrure, vérifier les carreaux pour les dommages
📏 Mesure du cylindreMesurer la longueur intérieure et extérieure du cylindre actuel pour le remplacement
🔧 DémontageDesserrer la vis de réglage, retirer le cylindre et la poignée de la porte
🔄 Installation de la nouvelle serrureMonter la nouvelle serrure, fixer les vis, insérer le carré
🔩 Montage des ferruresInstaller les ferrures de protection, s’assurer que le carré est bien fixé et fonctionnel
🔐 Installation du cylindrePlacer le nouveau cylindre, tester la fermeture, serrer la vis de réglage
🛠️ Sécurité supplémentaireConsidérer l’ajout d’une serrure supplémentaire et d’un judas pour une sécurité renforcée

Changer la serrure de la porte : de quoi faut-il tenir compte ?

changer la serrure de la porte

Avec une utilisation fréquente, les serrures de porte, comme les serrures à encastrer courantes, s’usent. La serrure commence à s’accrocher, se bloque ou ne peut plus être ouverte ou fermée. Vous devriez remplacer la serrure de porte à temps pour continuer à utiliser la porte sans problème. De plus, vous éviterez de faire appel à un serrurier coûteux et préserverez la sécurité de votre domicile.

A lire également :  Comment construire une terrasse en bois ?

Les serrures de porte existent en différentes variantes de construction pour les serrures des portes intérieures, des portes d’appartement et des portes d’entrée. Pour les portes à l’intérieur des appartements, on utilise généralement de simples serrures à panneton. Les portes de maison et d’appartement disposent de serrures à cadre tubulaire, de serrures à encastrer, de serrures de sécurité ou de serrures à verrouillage automatique.

Apprenez maintenant dans les instructions pas à pas comment déterminer la taille du cylindre de fermeture et de quel cylindre vous avez besoin pour remplacer la serrure de porte. Ensuite, vous retirez le cylindre et la poignée de la porte, puis vous retirez l’ancienne serrure de porte. Enfin, en suivant les instructions, vous installez la nouvelle serrure de la même manière que vous avez retiré l’ancienne, mais dans l’ordre inverse.

Changer la serrure de la porte en 7 étapes

Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet :

  • serrure de porte avec clé
  • éventuellement des ferrures de porte
  • Mètre pliant
  • Tournevis
  • Clé à six pans creux
  • éventuellement perceuse

Déterminer la taille du cylindre de fermeture

mesure de la serrure de porte avec un mètre

En un coup d’œil :

  • Mesurer l’ancien cylindre de fermeture
  • Déterminer les dimensions de l’ancienne ferrure de porte

Ouvrez la porte et observez la serrure sur le bord, également appelé feuillure de porte. C’est là que se trouve la vis de réglage, directement sous le pêne, à la hauteur du cylindre. Mesurez à partir de la vis dans les deux directions jusqu’à l’extrémité de la ferrure. Notez la longueur intérieure et la longueur extérieure. Ces valeurs donnent la taille nécessaire du cylindre de fermeture.

Remarque : Les vantaux de porte sont généralement asymétriques et nécessitent des cylindres avec des côtés de différentes longueurs. Il est donc important de mesurer les deux côtés. Vous pouvez cependant utiliser le cylindre de fermeture dans les deux sens par la suite. Vous pouvez donc par exemple acheter un cylindre double avec les valeurs 30/40 ou 40/30. La seule exception est le cylindre à bouton : dans ce cas, la longueur du côté intérieur doit correspondre à la longueur du côté du bouton.

A lire également :  Perceuses-Visseuses C12 Li et C15 Li

Si vous souhaitez remplacer la serrure de porte en même temps que la ferrure de porte, déterminez également la distance entre le centre du cylindre et le centre du bouton de porte ou de la poignée de porte.

Conseil : la valeur est souvent de 72 mm ou 92 mm.

Desserrer la vis de réglage et retirer le cylindre de fermeture

En un coup d’œil :

  • Dévisser les vis de réglage
  • Retirer le cylindre avec la clé

Lorsque vous remplacez la serrure de porte, dévissez complètement la vis de réglage. Retirez ensuite le cylindre de fermeture en tournant la clé d’environ 20° vers la droite ou vers la gauche.

Si le cylindre de fermeture est bloqué, vous pouvez le débloquer en le secouant légèrement. Si le cylindre est vraiment coincé, il se bloque souvent sur la garniture. Desserrez légèrement les vis de la ferrure et essayez à nouveau de retirer le cylindre de fermeture. Si vous ne parvenez pas à retirer le cylindre, vous devez retirer la garniture – mais cela peut être nécessaire de toute façon, en fonction de la garniture de porte et de la serrure.

Retirer la poignée de porte et le carré

retirer les poignées de porte de la serrure de porte

En un coup d’œil :

  • Retirer la poignée de porte
  • Retirer le carré
  • Le cas échéant, dévisser les ferrures de porte.

Retirez la poignée de porte et la clé, puis retirez le carré qui y est fixé ou qui est inséré séparément. Cette dernière traverse toute l’épaisseur de la porte, la serrure et la quincaillerie et actionne la serrure via la poignée.

A lire également :  L'embout de vissage, ce petit accessoire indispensable

Le cas échéant, vous pouvez retirer les ferrures de protection pour retirer le carré. Pour ce faire, desserrez leurs vis et retirez les ferrures. Selon le fabricant, les caches des garnitures de protection sont enfichés ou fixés avec de petites vis que vous dévissez également. Il en va de même pour l’éventuelle vis à six pans creux sur la face inférieure de la poignée, avec laquelle le carré est fixé.

Retirer la serrure encastrée

En un coup d’œil

  • Retirer les vis de la serrure
  • Retirer la serrure de porte

Une fois le carré retiré, dévissez les deux vis en haut et en bas de la serrure – elles se trouvent à nouveau du côté de la feuillure de la porte. Vous pouvez maintenant retirer la serrure et l’emporter comme échantillon pour en acheter une nouvelle.

Monter la nouvelle serrure

la nouvelle serrure de porte est insérée

En un coup d’œil :

  • Insérer la serrure de porte
  • Fixer les vis

L’installation de la nouvelle serrure se fait comme le démontage, dans l’ordre inverse. Vous insérez donc d’abord la nouvelle serrure de porte dans le fraisage du côté de la feuillure de porte et la fixez avec les vis supérieure et inférieure.

Monter les ferrures et le carré

En un coup d’œil :

  • Visser les ferrures de protection
  • Insérer le carré, le fixer et le tester

Montez maintenant les ferrures retirées et remettez en place le carré ou la béquille avec le carré. Lors du montage, fixez-le si nécessaire avec la vis à six pans creux en bas de la béquille. Testez ensuite si le carré tourne lorsque vous l’actionnez.

Serrer la vis de réglage

En un coup d’œil :

  • Insérer le cylindre avec la clé
  • Serrer la vis de réglage
  • Percer les trous pour les nouvelles ferrures de porte, le cas échéant.

Remettez maintenant le cylindre dans le bon sens en fonction des valeurs déterminées avant le démontage. Testez toutes les fonctions de fermeture avec la clé et serrez finalement la vis de réglage. Si vous remplacez la quincaillerie de porte en même temps, elle nécessite souvent d’autres trous de perçage. Utilisez un gabarit de perçage pour effectuer ces trous.

Remarque : lorsque vous choisissez de nouvelles ferrures de porte, assurez-vous que les trous existants sont couverts et qu’il reste suffisamment de matériau de porte pour les fixer.

Conseil : Améliorez la sécurité de votre porte d’entrée en installant une serrure supplémentaire et un judas. Ces deux éléments sont faciles à installer et rendent votre appartement ou votre maison encore plus sûr.

Tuto vidéo pour changer une serrure

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?