Comment choisir sa moustiquaire de fenêtre ?

5/5 - (172 votes)

La moustiquaire de fenêtre est une toile fine qui laisse entrer l’air tout en empêchant les moustiques et autres insectes nuisibles d’entrer. Elle peut aussi filtrer les pollens et réduire la quantité de poussière qui pénètre dans votre maison. Mais pour bénéficier de ces avantages, il est important de tenir compte des paramètres clés suivants avant de choisir une moustiquaire.

Les dimensions de la moustiquaire de fenêtre

Pour une protection optimale contre les insectes, il faut que la moustiquaire soit parfaitement ajustée à la fenêtre. Autrement, il risque d’y avoir des interstices par lesquels les moustiques et les mouches peuvent passer. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un fabricant capable de confectionner pour vous des moustiquaires de fenetre sur mesure. Mais avant, il faut prendre des mesures précises de vos fenêtres. Il suffit de vous munir d’un mètre ruban pour mesurer la largeur et la hauteur de chaque ouverture. Il est recommandé de mesurer à plusieurs endroits (en haut, au milieu et en bas pour la largeur, et à gauche, au centre et à droite pour la hauteur) afin de vous assurer que les dimensions sont uniformes.

Le type de moustiquaires de fenêtre

Vous trouverez sur le marché différents types de modèles, dont la moustiquaire fixe, qui est montée sur un cadre rigide, et installée de façon permanente sur la fenêtre. Elle garantit une protection durable et convient très bien aux fenêtres rarement ouvertes ainsi qu’aux zones où les moustiques et autres insectes volants pullulent. Il existe aussi des moustiquaires amovibles, à fixer sur un cadre que l’on peut facilement retirer et remettre en place selon les besoins. Souvent maintenues par une bande Velcro ou des aimants, elles sont pratiques pour les fenêtres que l’on ouvre et ferme fréquemment. Vous pouvez aussi opter pour une moustiquaire enroulable ou une moustiquaire plissée si vous cherchez à allier élégance et praticité.

A lire également :  Dossier clôtures : Ouvert à la mutation

Le matériau de fabrication de la moustiquaire

Le matériau de fabrication de la moustiquaire de fenêtre a un impact sur sa durabilité, sa résistance et son esthétique. Les deux principaux matériaux utilisés sont la fibre de verre et le polyester. D’un côté, une moustiquaire en fibre de verre résiste parfaitement aux intempéries, aux déchirures et aux UV. En plus, elle est très discrète. De son côté, une moustiquaire en polyester est plus souple et se décline en une grande variété de couleurs. Elle est suffisamment résistante pour un usage quotidien et sa flexibilité facilite son installation dans des cadres irréguliers ou non standards.

La facilité d’entretien et la durabilité de la moustiquaire

Pour une utilisation sur le long terme, choisissez une moustiquaire de fenêtre facile d’entretien et résistante aux éléments. Elle doit être simple à nettoyer, idéalement lavable à l’eau savonneuse. Les modèles les plus pratiques sont même démontables et lavables en machine. Dans tous les cas, un nettoyage régulier évite l’accumulation de poussière et de pollen. En termes de durabilité, vérifiez que la moustiquaire résiste aux intempéries et aux UV pour vous assurer d’acheter un modèle à la fois durable et efficace.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?