Comment construire un banc de jardin ?

4.6/5 - (133 votes)

Vous souhaitez un banc de jardin en bois pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin ? Nous vous présentons notre guide étape par étape pour construire vous-même votre banc de jardin. Vous y trouverez également des conseils pratiques sur la manière de rendre le bois du banc de jardin résistant aux intempéries et de l’embellir à votre goût.

Une fois le choix du banc de jardin en bois arrêté, les questions suivantes se posent déjà : à quoi doit ressembler le banc de jardin en bois ? Quelle taille doit-il avoir, doit-il avoir un dossier et des accoudoirs ? Quel bois doit être utilisé ? Le banc en bois doit-il être laissé à l’état naturel ou peint ? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore !

Banc de jardin : quel est le bois le plus approprié ?

Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé, vous trouverez dans le rayon des meubles de jardin, en ligne ou non, des bancs de jardin fabriqués dans de nombreuses essences de bois différentes. Outre le teck, l’eucalyptus et le bankirai, qui sont des bois exotiques importés de loin et donc généralement assez chers, différents bois européens ou locaux sont considérés comme convenant bien à un banc de jardin exposé au vent et aux intempéries :

  • Chêne
  • Pin
  • Mélèze
  • Douglas
  • Robinier faux-acacia
  • Épicéa
A lire également :  Carrelage de salle de bains : Comment faire le bon choix

Comme ces bois ne doivent pas être transportés à l’autre bout du monde, ils sont généralement moins chers. Un autre avantage du bois provenant de forêts proches est que vous pouvez mieux retracer son origine et donc choisir en toute connaissance de cause un bois éco-correct.

Important : Vous devez savoir que chaque essence de bois possède des caractéristiques naturelles qui diffèrent non seulement en termes de couleur et de veinage, mais également en termes de solidité, de résistance à la lumière du soleil, à l’humidité et aux parasites du bois (champignons et insectes), ainsi qu’en termes d’entretien et de protection du bois.

Construire un banc de jardin en 6 étapes

construire un banc de jardin en 6 étapes

Pour pouvoir construire vous-même un banc de jardin rustique similaire à celui que nous avons présenté dans notre top 10 des plus beaux bancs de jardin, vous avez besoin d’un tronc d’arbre. De sa longueur dépendra la largeur du banc que vous pourrez construire vous-même.

Notre conseil : Nous vous conseillons d’utiliser un tronc d’arbre qui a déjà été stocké pendant un certain temps (au mieux 6 à 12 mois).

Étape 1 : Écorcer le tronc d’arbre

Pour fabriquer un banc de jardin à partir d’un tronc d’arbre, commencez par enlever l’écorce du tronc. Pour cela, utilisez un ciseau à bois.

Étape 2 : Scier le tronc d’arbre

Ensuite, sciez le tronc à l’aide d’une tronçonneuse de manière à obtenir une planche pour l’assise et une autre pour le dossier. Vous utiliserez ensuite le reste du tronc pour fabriquer les pieds.

Étape 3 : Lisser les surfaces

Lissez toutes les surfaces avec une ponceuse et du papier de verre.

A lire également :  On vous dit tout sur les techniques de bardage pour isoler votre maison de l'extérieur

Étape 4 : Préparer les pieds du tronc.

Travaillez le tronc d’arbre de manière à obtenir quatre pieds cylindriques de même longueur et de même épaisseur. Aplatissez les quatre pieds cylindriques dans le sens de la longueur de manière à ce que deux pieds puissent être posés en toute sécurité l’un sur l’autre, que les pieds inférieurs reposent fermement sur le sol et que vous puissiez fixer la planche d’assise en toute sécurité sur les pieds supérieurs.

Étape 5 : Préparer le dossier pour le montage

Fixez quatre baguettes à l’arrière du dossier (au même niveau que le bord supérieur du dossier), deux baguettes côte à côte à chaque extrémité.

Important : L’espace entre les deux tasseaux doit être suffisamment large pour former une fourche à deux dents. Les deux pieds de tronc aplatis superposés sont placés entre les deux fourches.

Étape 6 : Fixer la planche d’assise sur les pieds supérieurs

Pour finir, vissez la planche d’assise devant la fourche sur les deux pieds supérieurs de la fourche. C’est fait : vous avez construit vous-même votre banc de jardin rustique !

Tutoriel vidéo sur comment construire un banc de jardin

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?