Comment décaper le bois ?

4.3/5 - (170 votes)

Lorsque l’ancienne peinture d’un meuble en bois s’écaille, que des traces de verre disgracieuses ou d’autres tâches apparaissent, il est temps d’appliquer une nouvelle couche. Mais avant cela, décollez les anciennes couches de vernis en décapant le bois. Ce guide vous montre étape par étape comment décaper des meubles en bois, de quels matériaux et outils vous avez besoin.

Décaper le bois : comment faire ?

décaper le bois

Avant de commencer à décaper votre meuble en bois, retirez toutes les ferrures. En effet, les produits attaquent parfois les poignées et peuvent provoquer des décolorations. Utilisez le décapant et une spatule pour enlever l’ancienne couche de vernis. Décapez ensuite le vernis et nettoyez soigneusement le meuble à l’eau.

Remarque : lisez attentivement les instructions du fabricant avant d’utiliser le décapant. Pour tous les décapants, veillez à ce que l’air soit frais et portez des vêtements de protection appropriés.

Une fois que votre meuble en bois est sec, vous pouvez commencer à le poncer pour appliquer une nouvelle couche de peinture.

Astuce : avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis ou de teinture, réparez les fissures et les irrégularités de la surface du bois avec un mastic de réparation.

Pour donner un nouvel éclat à votre meuble, appliquez une nouvelle teinture, un vernis ou une lasure dans la couleur souhaitée. Lorsque tous les travaux sur le meuble en bois sont terminés, vous remettez les ferrures en place.

Quel type de décapant utiliser pour le bois ?

Il existe des décapants pour le bois et pour le métal. Le choix du décapant adapté à votre projet dépend également du type de vernis utilisé pour la surface concernée.

A lire également :  GUIDE COMPLET D'ACHAT D'UNE DEFONCEUSE A BOIS

On distingue les décapants alcalins et les décapants à base de solvants. Les décapants alcalins (pH d’environ 12) détruisent le liant de la peinture à décaper afin d’enlever la couche de peinture. Ils conviennent au décapage des vernis à l’huile, des vernis à base de résine alkyde et des vernis à base de résine alkyde modifiée. Les décapants alcalins ne conviennent pas au décapage du vernis de l’aluminium ou du zinc, ni à celui des bois plaqués, car des taches peuvent apparaître et le placage peut gonfler en raison de la teneur en eau du décapant. Les produits alcalins peuvent provoquer des décolorations du bois sur les bois tanniques (par exemple le chêne et le hêtre), mais ces décolorations peuvent être éclaircies à l’aide de produits de blanchiment du bois.

Tous les autres vernis, tels que les vernis acryliques, les peintures acryliques, les peintures au latex, les peintures à dispersion, les vernis nitrocellulosiques, les vernis, les lasures et même les vernis à deux composants, mais aussi les anciennes couches de mastic, les résidus de colle ou la mousse PU, peuvent être enlevés avec des décapants à base de solvants. Ceux-ci ramollissent les anciennes couches de peinture, ce qui les rend faciles à enlever. Faites particulièrement attention si vous voulez décaper de la peinture sur du plastique, car tous les plastiques ne sont pas résistants aux solvants.

Conseil : testez le décapant au préalable sur une petite partie du meuble à décaper.

Décaper le bois et appliquer la peinture en 11 étapes

Avant de commencer, voici ce dont vous avez besoin pour votre projet :

🔢🛠️ Outil / Produit📝 Description
1🧴 DécapantPour enlever les anciennes couches de finition
2🎨 TeinturePour colorer le bois
3🎨 VernisPour protéger et donner une finition au bois
4😷 Protection respiratoirePour protéger les voies respiratoires
5🧤 Gants de travailPour protéger les mains
6👕 Vêtements de travailPour protéger les vêtements
7🥽 Protection des yeuxPour protéger les yeux
8🎥 Film de peinturePour protéger les surfaces environnantes
9🛠️ Mastic de réparation pour le bois (le cas échéant)Pour réparer les imperfections du bois
10🖌️ Pinceau à poils synthétiquesPour appliquer la teinture ou le vernis
11📝 Papier de verrePour poncer les surfaces
12🔪 Spatule, ciseaux et couteauPour les travaux de découpe et d’application
13🧽 Chiffon en microfibrePour nettoyer et dépoussiérer
14🪛 TournevisPour les travaux de vissage
15🧽 ÉpongesPour nettoyer et appliquer des produits
16🧹 Brosse en laitonPour nettoyer les surfaces
17🔲 Cale à poncerPour maintenir le papier de verre pendant le ponçage
18🧴 Polish pour meublesPour polir et donner une finition brillante aux meubles

Tester le décapant sur un meuble avec un échantillon

Choisissez le décapant adapté à vos meubles en bois et effectuez toujours un essai de décapage sur une petite zone discrète avant d’appliquer le produit sur une grande surface.

A lire également :  4 astuces pour rendre votre eau plus douce

Astuce : L’essai de décapage peut également vous aider à décider si vous devez utiliser un produit alcalin ou à base de solvants si vous ne connaissez pas la composition de la peinture à décaper. Pour cela, essayez différents décapants par endroits jusqu’à ce que le vernis s’enlève comme vous le souhaitez.

Remarque : tous les meubles ne sont pas adaptés à la rénovation par vous-même. Par exemple, il vaut mieux laisser les antiquités de valeur à un professionnel.

Enlever les ferrures avant le décapage

Retirez les ferrures éventuelles avant le décapage afin d’éviter d’endommager le matériau. Pour ce faire, utilisez les tournevis appropriés et marquez éventuellement les ferrures afin de pouvoir les identifier lors du vissage ultérieur.

Préparation au décapage : vêtements de protection et air frais

En un coup d’œil :

  • Aérer la pièce
  • Mettre des vêtements de protection

Choisissez un endroit approprié avec un bon apport d’air frais pour les travaux de décapage. Nous vous recommandons de travailler avec les fenêtres ouvertes ou de décaper les meubles en bois à l’extérieur. Portez des vêtements de protection adaptés : Lunettes, masque, gants et tablier. Pour protéger les sols ou les autres meubles, recouvrez soigneusement l’environnement de travail avec du film de peinture.

Appliquer le décapant

En un coup d’œil :

  • Appliquer le décapant
  • Laisser le produit agir

Appliquez le décapant selon les instructions du fabricant et laissez-le agir suffisamment longtemps, sans qu’il ne sèche. Pour obtenir un effet décapant satisfaisant, veillez à appliquer le décapant de manière uniforme et en couche suffisamment épaisse. Les décapants ne sont efficaces que lorsqu’ils sont humides et, une fois secs, ils forment à nouveau un film qui est généralement difficile à enlever.

A lire également :  Comment changer la serrure d’une porte ?

Conseil : recouvrez la pièce d’une fine feuille de peinture pour éviter que le décapant ne sèche prématurément.

Gratter l’ancienne peinture

Grattez délicatement la peinture détachée à l’aide d’une spatule ou d’une brosse en laiton. Travaillez dans le sens du grain de la peinture.

Enlever le vernis

Enlevez le vernis (couche de protection) avec un décapant plus fin. Pour ce faire, frottez le meuble dans le sens du grain avec une éponge dure ou un objet similaire.

Laver et laisser sécher

En un coup d’œil :

  • Laver le meuble
  • Laisser sécher le meuble

Après avoir complètement enlevé l’ancienne couche de vernis, nettoyez la pièce avec de l’eau et une éponge. Laissez bien sécher le meuble avant de continuer.

Poncer le meuble

En un coup d’œil :

  • Poncer le meuble
  • Aplanir les inégalités, le cas échéant

Poncez la pièce de manière uniforme dans le sens du grain à l’aide de papier de verre et d’une cale à poncer. Assurez-vous que le meuble est exempt de résidus tels que graisse, poussière ou autres. Si la surface du bois présente des fissures ou des irrégularités, réparez-les à l’aide de mastic de réparation.

Appliquer la teinture

homme entrain d'appliquer de la teinture à du bois décapé

En un coup d’œil :

  • Appliquer la teinture
  • Laisser la teinture pénétrer
  • Essuyer le meuble

La teinture sert à protéger le bois, fait ressortir les veines du bois et peut modifier la teinte du bois. Parmi les teintures pour bois, on distingue les teintures à base de solvants et les produits à base d’eau. Dans votre marché OBI, les produits sont disponibles sous forme liquide ou en poudre à mélanger. Pour protéger la surface, vous pouvez vernir ou lasurer le bois après la teinture.

Si vous avez opté pour une teinture, appliquez-la uniformément à l’aide d’un pinceau dans la teinte souhaitée. Laissez la teinture pénétrer selon les instructions du fabricant et essuyez ensuite la pièce avec un chiffon.

Application de la couche de finition

En un coup d’œil :

  • Appliquer le vernis
  • Laisser sécher la surface
  • Poncer si nécessaire pour passer d’autres couches de vernis.

Appliquez maintenant le vernis de la couleur de votre choix de manière uniforme et en couche fine pour éviter les nez. Laissez sécher la première couche de vernis selon les instructions du fabricant. Une fois que le meuble est complètement sec, poncez la surface avec du papier de verre à grain fin, si nécessaire, pour préparer le bois à recevoir une autre couche de vernis. Poncer, vernir, laisser sécher – répétez ces étapes jusqu’à ce que le vernis atteigne le niveau de couverture souhaité sur le bois.

Remarque : avant chaque application de vernis, enlevez la poussière de ponçage de la surface du bois avec un chiffon propre.

Travaux de finition

En un coup d’œil : 

  • Polir les surfaces
  • Monter les ferrures

Utilisez un chiffon non pelucheux et un produit de polissage pour meubles disponible dans le commerce pour faire briller le meuble fraîchement peint. Pour finir, revissez les ferrures que vous avez retirées au début sur le meuble.

Tutoriel vidéo sur comment décaper du bois

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?