Comment entretenir le grand arbre du jardin ?

4.9/5 - (22 votes)

Avoir un grand arbre dans sa maison comporte de nombreux avantages. Mais pour que ces avantages durent le plus possible, il est indispensable de bien les entretenir. Voici comment faire pour y parvenir.

Tailler et élaguer

L’entretien de votre grand arbre passe par la taille d’entretien et l’élagage. La taille d’entretien consiste à couper des branches ou des pousses de l’arbre de sorte à le faire faire pousser en suivant la forme de votre choix. Elle se réalise donc quand l’arbre est encore dans son développement, mais n’a pas encore atteint sa maturité. Si vous voulez un arbre qui pousse en hauteur par exemple, la taille d’entretien consistera donc à couper les branches basses pour permettre à la sève de monter dans les branches plus haut.

L’élagage quant à lui s’effectue plus souvent sur les arbres qui ont déjà une apparence bien imposante. Il s’agit d’une mesure obligatoire sur les arbres de grande envergure. Elle consiste à éviter l’encombrement des espaces publics et les accidents dus à un bris de branche. La loi exige que l’élagage se fasse par des professionnels. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre commune.

Nettoyer et aérer

Pour que votre grand arbre se porte bien, vous devez aussi veiller à le nettoyer et l’aérer. En quoi consistent ces 2 tâches ? Le nettoyage de l’arbre consiste à enlever toutes les branches abîmées, cassées ou sèches, qui encombrent l’arbre et ne participent pas à son développement. Son but est de donner une meilleure apparence à votre arbre.

L’aération de l’arbre par contre consiste à couper volontairement des branches bien portantes pour clarifier le feuillage de l’arbre. Elle permet d’éclaircir la ramure et de réduire les risques de maladies et d’apparition de nuisibles.

A lire également :  Guide pour choisir les bonnes plantes pour votre projet de végétalisation extérieure

Faire des traitements en cas de maladie

Le grand arbre de votre jardin peut tomber malade. Eh oui ! Les arbres aussi peuvent être infectés. Il existe des maladies spécifiques à certaines variétés d’arbres et d’autres qui peuvent être attrapés par tous les arbres. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez des changements inhabituels sur votre arbre, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste du domaine.

Une fois qu’il identifie la maladie, l’arboriculteur pourra prescrire le traitement adéquat qu’il faut suivre pour la guérir. Malheureusement, cela ne sera pas possible si la maladie a trop duré. Pour éviter d’en arriver à couper et déraciner l’arbre, nous vous recommandons de faire régulièrement des inspections pour vérifier l’état de santé de vos arbres. La présence d’une maladie peut être signalée par des fissures inhabituelles, la présence abondante de certains insectes, la présence de certains champignons, etc.

Fertiliser la terre si nécessaire

Bien que les grands arbres ne portent en majorité pas de fruits, il est important de fertiliser le sol de temps en temps pour leur permettre de bien se développer et de survivre pendant les saisons sèches. Pour cela, il est important avant tout de bien connaître vos grands arbres.

Vous devez vous renseigner sur les besoins de vos arbres avant de les planter. Si vous en avez hérité, vous devez quand même le faire si vous voulez les maintenir. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez simplement confier l’entretien général de votre arbre à une entreprise spécialisée dans ce type de services.

A lire également :  Comment utiliser l'Adblue comme désherbant ?

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?