Comment fixer une étagère murale ?

4.2/5 - (180 votes)

Ce guide vous explique étape par étape comment fixer une étagère murale décorative et pratique au mur à l’aide de vis et de chevilles. Découvrez les étapes à suivre, les équerres et les mèches à utiliser, ainsi que les précautions à prendre lors du montage.

🛠️ Étape📋 Description
🔍 PlanificationDéterminer la charge et choisir les matériaux adaptés pour l’étagère.
🧰 MatériauxSélectionner le matériau de l’étagère et les équerres nécessaires.
🏠 Vérification du murUtiliser un localisateur de câbles pour vérifier la présence de câbles et choisir la zone appropriée.
📏 PositionnementDéterminer la hauteur et la position de l’étagère pour un accès facile.
✏️ MarquagePlacer l’étagère et marquer les points de repère à l’aide d’un niveau à bulle.
🔩 Installation des supportsMarquer, percer des trous et visser les supports d’étagère au mur.
🪛 Fixation de l’étagèrePoser l’étagère sur les supports, vérifier le niveau et visser l’étagère sur les supports.

Les points d’attention lors de la construction et de la pose d’une étagère murale

pose d'une étagère murale

Avant de fixer une étagère murale, il y a plusieurs choses à prendre en compte. La nature du mur et la capacité de charge de votre étagère sont entre autres importantes. Avant d’acheter, réfléchissez donc aux objets que vous souhaitez placer sur l’étagère murale. Si vous souhaitez construire une étagère vous-même, ces facteurs doivent être clarifiés au préalable et les matériaux doivent être choisis en conséquence. Pour installer l’étagère, vous devez la placer à l’aide d’un niveau à bulle et marquer la position des trous, puis monter les supports et enfin l’étagère. Les instructions suivantes expliquent en détail comment procéder.

A lire également :  Histoire et évolution du tufting : De l'artisanat à la mode maison

Fixer une étagère murale en 7 étapes

Voici ce dont vous avez besoin pour votre projet

🔢🛠️ Outil / Produit📝 Description
1📚 ÉtagèresPour ranger et organiser vos objets
2📐 Supports d’anglePour fixer les étagères au mur
3🔩 VisPour fixer les supports et les étagères
4📏 ChevillesPour renforcer les fixations dans le mur
5🪵 Baguette en bois (si nécessaire)Pour soutenir ou renforcer les étagères
6🛠️ Perceuse à percussion et foretPour percer les trous dans le mur
7🔋 Visseuse sans filPour visser facilement les supports et les étagères
8🪛 TournevisPour serrer les vis manuellement
9📏 Niveau à bullePour assurer que les étagères sont bien horizontales
10🔍 Localisateur de câblesPour éviter de percer dans des câbles électriques
11📏 Mètre pliantPour mesurer les distances et positionner les étagères

    Planifier l’étagère murale

    En un coup d’œil :

    • Déterminer la charge de l’étagère
    • Choisir les étagères appropriées

    Si vous souhaitez construire vous-même votre étagère murale, vous devez réfléchir précisément à ce que vous souhaitez placer sur votre étagère murale. Le poids qu’une étagère murale peut supporter dépend du matériau et de l’épaisseur de l’étagère, du nombre de supports d’étagère et de la nature du mur. Déterminez donc à l’avance le poids des objets que vous souhaitez placer sur votre étagère murale.

    Choisir les matériaux nécessaires pour l’étagère murale

    En un coup d’œil :

    • Choisir le matériau adapté à vos besoins
    • Déterminer le nombre d’angles nécessaires

    Si des objets légers doivent être placés sur l’étagère murale, un panneau de particules est suffisant. Son épaisseur doit être d’au moins 15 mm. Pour les objets lourds comme les livres, il est recommandé d’utiliser du bois massif d’une épaisseur d’environ 18 mm. Les supports d’étagères ou les équerres doivent être placés à une distance de 40 cm à 50 cm, tandis que pour le bois massif, une distance de 50 cm à 70 cm peut être suffisante.

    A lire également :  Quelle décoration va avec un canapé orange ?

    En règle générale, pour les longues étagères murales, plus il y a de supports d’étagère, plus l’étagère murale est stable. Si vous n’êtes pas sûr des matériaux les plus appropriés pour votre étagère murale, de l’épaisseur de votre étagère et du nombre ou du type d’équerres et de chevilles à utiliser, demandez à un expert de votre marché OBI local.

    Vérifier le mur

    En un coup d’œil :

    • Vérifier la présence de câbles dans la zone de montage
    • Sélectionner la zone appropriée

    Comme vous allez percer des trous dans le mur pour monter votre étagère murale, vous devez d’abord vous assurer qu’il n’y a pas de câbles dans la zone que vous allez percer. Les câbles électriques passent généralement à la verticale au-dessus des prises et des interrupteurs. Cependant, pour vous assurer que vous ne percez pas de tuyau lorsque vous fixez l’étagère murale, vous devez vérifier le mur. Vous pouvez utiliser un localisateur pour repérer les conduites de gaz, d’eau et d’électricité.

    Remarque : si possible, choisissez pour votre étagère murale une zone complètement libre de toute canalisation.

    Placer l’étagère murale

    En un coup d’œil :

    • Déterminer la bonne hauteur et la bonne position
    • Assurer un accès facile à l’étagère

    Si vous souhaitez placer sur votre étagère murale des objets dont vous avez souvent besoin, vous devez en tenir compte lors de son positionnement. Il est préférable d’installer votre étagère murale à une hauteur qui vous permette d’y accéder facilement, et de veiller à ce que l’accès à votre étagère murale ne soit pas bloqué par d’autres meubles. Par exemple, si un canapé se trouve sous l’étagère murale, les livres qui s’y trouvent risquent d’être difficiles d’accès.

    A lire également :  Comment aménager une chambre de 7m2 ?

    Tracer la position de la bibliothèque murale

    En un coup d’œil :

    • Arrêter l’étagère dans la position souhaitée
    • Tracer à l’aide du niveau à bulle

    Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre étagère murale, placez l’étagère à l’endroit où vous souhaitez installer l’étagère murale. Vérifiez à l’aide du niveau à bulle que l’étagère murale se trouve exactement à l’horizontale. À l’aide d’un crayon, tracez des points de repère sur l’étagère à l’endroit où les supports doivent être montés.

    Monter les supports d’étagère

    En un coup d’œil :

    • Créer des supports
    • Marquer les trous de perçage
    • Percer et visser

    Placez les supports sur les points de repère que vous avez dessinés pour votre étagère. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier que les supports sont parfaitement perpendiculaires à l’étagère. Au niveau des ouvertures pour les vis, dessinez au crayon les trous à percer sur le mur.

    Choisissez des chevilles et des vis adaptées au diamètre des trous sur les supports et percez des trous dans le mur à l’aide de la perceuse.

    Astuce : marquez la longueur des chevilles à l’avance sur votre perceuse pour que le trou ait la longueur exacte. Si vous percez trop loin dans le mur avec la perceuse, vous risquez de faire glisser la cheville vers l’arrière.

    Insérez les chevilles dans les trous percés. Vissez les supports au mur à l’aide d’une vis et d’un tournevis ou d’une visseuse sans fil.

    Fixer les étagères

    En un coup d’œil :

    • Vérifier le niveau avec le niveau à bulle
    • Visser l’étagère sur les supports.

    Posez l’étagère sur les supports d’étagère. Vérifiez encore une fois avec le niveau à bulle que l’étagère est vraiment droite. Assurez-vous que l’étagère est bien alignée avec le mur et que les distances entre les bords latéraux de l’étagère et les montants extérieurs sont égales. Marquez les endroits de la planche où se trouvera le trou et pré-percez-les de préférence. Vissez ensuite votre étagère sur les supports par le bas. Veillez à utiliser le type et la longueur de vis appropriés pour votre étagère.

    Astuce : Si vous souhaitez placer des objets lourds sur votre étagère murale, vous pouvez également installer une barre supplémentaire entre les supports de l’étagère. Celle-ci est également vissée par le bas sur l’étagère.

    Votre étagère murale est maintenant terminée et vous pouvez la remplir avec les objets de votre choix. Votre nouvelle étagère murale vous permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de l’espace pour d’autres choses.

    Laisser un commentaire

    Vu sur

    JDN
    Batimat

    Nous contacter ?