Qu’il s’agisse de poussière fine ou d’humidité, les façades sont exposées à différentes influences tout au long de l’année. Cela laisse non seulement des traces inesthétiques, mais peut également endommager la structure du bâtiment à long terme. La bonne nouvelle, il n’est pas toujours nécessaire de repeindre directement une façade. Souvent, il suffit de nettoyer votre façade de manière professionnelle. Grâce aux conseils et astuces de BricoMag, vous découvrirez comment redonner rapidement de l’éclat aux murs de votre maison lorsqu’ils sont sales.
🔧 Étape | 📝 Description | 💡 Conseils et Astuces |
---|---|---|
🔍 Évaluation de l’état de la façade | Vérifiez le type de saleté (poussière, algues, mousse) et l’état du mur (plâtre, brique, terre cuite, bois). | – Identifiez les réparations nécessaires avant le nettoyage. |
🚿 Nettoyage haute pression | Utilisez un nettoyeur haute pression pour les saletés superficielles. | – Testez d’abord la résistance de la façade à un endroit discret. – Commencez avec une basse pression et augmentez progressivement. |
🧹 Nettoyage manuel et tuyau d’arrosage | Utilisez un tuyau d’arrosage avec brosse pour des retouches minutieuses après le nettoyage haute pression. | – Utilisez de l’eau chaude, du liquide vaisselle, ou des produits spécifiques pour les algues et moisissures. |
🌿 Méthodes écologiques | Utilisez de l’eau chaude, de la soude, ou de l’essence de vinaigre pour un nettoyage écologique. | – Mélangez une cuillère de soude en poudre par litre d’eau, laissez agir 24h puis frottez. |
🧹 Astuce pour les jours de pluie | Profitez des jours de pluie pour ramollir la saleté et faciliter le nettoyage manuel. | – L’humidité persistante aide à décoller la saleté. |
🔄 Nettoyage régulier | Nettoyez régulièrement pour maintenir la façade propre et prévenir les dommages à long terme. | – Fréquence dépendante de la structure et de l’emplacement du bâtiment. |
🔒 Prévention et entretien | Scellez la façade après nettoyage et réduisez les ombres pour prévenir les algues. | – Utilisez des matériaux de qualité et assurez un bon ensoleillement pour sécher les murs. |
Nettoyage de la façade : Vérifier l’état et choisir la méthode
Là où des couleurs sobres ou éclatantes embellissent habituellement les façades des maisons, des dépôts organiques comme la mousse et les algues finissent par ternir leur apparence, en plus de la poussière et de la saleté. L’ampleur et le type de salissures peuvent varier en fonction de l’emplacement et de l’orientation. Une chose est sûre : une fois que les impuretés sont là, il faut les éliminer rapidement afin d’éviter le pire. Pour cela, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit nettoyer vous-même votre façade.
Avant de vous armer d’un nettoyeur haute pression et d’une brosse à récurer, vous devez d’abord déterminer le degré de salissure : S’agit-il par exemple uniquement de poussière fine superficielle ou d’algues ? La structure du bâtiment détermine également les méthodes de nettoyage optimales. Vérifiez d’abord de quel matériau est constitué le mur de la maison et si, par exemple, du crépi détaché et de l’ancienne peinture qui s’écaille ou des fissures sont visibles sur la façade. Si c’est le cas, ne nettoyez pas la façade avant d’avoir effectué quelques travaux de réparation. Les réponses aux questions les plus importantes vous permettront de faire un pas vers la méthode optimale :
- La façade est-elle recouverte de poussière et de saleté, voire d’algues et de mousse ?
- Le matériau de la façade est-il du plâtre, de la brique, de la terre cuite ou du bois ?
- Quel est l’âge et la fragilité de la façade à traiter ? Des travaux de réparation sont-ils nécessaires ?
Nettoyer la façade avec un nettoyeur haute pression
Dans de nombreux cas, les nettoyeurs haute pression puissants ont fait leurs preuves en tant que méthode de nettoyage efficace pour les façades sales. Ils permettent de rincer rapidement et en profondeur la plupart des salissures superficielles. Avant de les utiliser pour la première fois, vous devez toutefois vérifier à un endroit aussi discret que possible si la façade résiste à la haute pression. En effet, tous les matériaux de construction ne se prêtent pas au nettoyage avec un nettoyeur haute pression. La règle est la suivante : plus la pierre est dure, plus la surface peut supporter de pression. Si vous voulez nettoyer des façades peintes, cela ne pose en principe aucun problème.
Pour nettoyer des façades en briques, en crépi ou en clinker, un nettoyeur haute pression est généralement approprié. Il est conseillé de régler la pression la plus basse au début et de ne l’augmenter que progressivement. Le nettoyage des façades à l’aide d’un nettoyeur haute pression doit en principe se faire de haut en bas, afin de réduire au maximum les gouttes d’eau sale qui pourraient se déposer sur les surfaces déjà nettoyées. Si vous souhaitez nettoyer des façades avec des enduits à base de résine synthétique, vous devez toujours procéder avec une faible pression et une distance suffisante en raison de leur fragilité. De même, les bâtiments anciens doivent faire l’objet d’une attention particulière, quelle que soit la structure du bâtiment, car le crépi vieillissant peut déjà s’effriter.
Conseil : si vous nettoyez votre façade avec du chlore ou d’autres produits chimiques, vous devez récupérer l’eau sale produite et l’éliminer de manière écologique. Si vous ne le faites pas, l’eau risque de s’infiltrer dans le sol et d’atteindre directement la nappe phréatique, ce qui est potentiellement dangereux pour les animaux et l’environnement.
Nettoyer la façade à la main et au tuyau d’arrosage
Pour encore plus de minutie, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage avec brosse après avoir utilisé un nettoyeur haute pression. Les petites retouches sont généralement plus faciles à réaliser qu’avec un nettoyeur haute pression. Les moisissures, la mousse et les algues, en particulier, sont parfois difficiles à éliminer lors d’un nettoyage de façade à l’eau pure. Outre les brosses spéciales, il peut être nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques, tels que du liquide vaisselle ou un produit spécial pour enlever les algues. Il existe également des nettoyeurs de façade spéciaux pour le plâtre. Si vous travaillez en hauteur, vous aurez besoin d’une échelle et d’une deuxième personne pour garantir la stabilité de l’échelle.
Si vous souhaitez nettoyer votre façade tout en respectant l’environnement ou en réduisant les coûts au maximum, vous pouvez également essayer d’utiliser de l’eau chaude plutôt que des produits de nettoyage. Avec ses propriétés alcalines, la soude ou le carbonate de sodium est un mélange approprié. Vous pouvez également essayer l’essence de vinaigre : Ajoutez simplement une cuillère de soude en poudre par litre d’eau, remuez et appliquez. Laissez agir pendant environ 24 heures, puis frottez de manière ciblée avec une brosse à récurer et nettoyez l’ensemble de la façade extérieure avec un tuyau d’arrosage. Cette méthode douce est particulièrement adaptée aux murs en bois et aux enduits en résine synthétique.
Astuce : si vous souhaitez éliminer manuellement les salissures, même importantes, sur votre façade, attendez les jours de pluie. L’humidité persistante aura déjà ramolli la saleté et il sera plus facile de la décoller de la façade.
Nettoyer régulièrement la façade
Comme les façades sont exposées quotidiennement aux influences extérieures, même après un nettoyage professionnel, vous devez répéter l’opération régulièrement. En effet, aucun nettoyage de façade, aussi bon soit-il, ne protège éternellement. Il n’existe pas d’intervalle précis indiquant à quelle fréquence vous devez nettoyer le mur de votre maison. Les facteurs d’influence tels que la structure du bâtiment et l’emplacement de la maison sont trop différents pour cela.
En principe, vous devriez toujours nettoyer la façade de votre maison si les impuretés vous dérangent visuellement. Si la façade est en outre envahie par des algues, de la mousse et des champignons, vous devriez dans tous les cas agir. En effet, un nettoyage approfondi de la façade contribue toujours à la stabilité du mur extérieur et donc au maintien de la valeur du bien immobilier.
Prévenir la saleté et les infestations sur les façades
Que vous construisiez une maison ou que vous louiez un appartement, il vaut la peine de prêter attention à la qualité du crépi, du bois, des briques et autres matériaux dès le choix de votre logement. En effet, des finitions de mauvaise qualité peuvent contribuer à un encrassement plus fréquent. Une façade extérieure ventilée en briques absorbe par exemple la chaleur du soleil, ce qui contribue à l’évaporation de l’humidité et empêche un climat propice aux algues.
Vous pouvez également prévenir la contamination et ralentir l’apparition d’algues après coup. Après avoir bien nettoyé votre façade, vous devez la sceller. En outre, si les algues et autres envahissent fréquemment votre façade, réduisez autant que possible les ombres existantes. Moins de plantes et d’objets sur ou devant les murs permettent un meilleur ensoleillement, ce qui permet aux murs de façade humides de sécher rapidement. La façade reste ainsi propre et intacte à long terme. En outre, les socles de façade sont particulièrement exposés aux projections d’eau, à la saleté, aux mauvaises herbes et au sel de déneigement. C’est pourquoi il n’est pas seulement intéressant de repeindre un soubassement de façade sur le plan esthétique, mais également judicieux de protéger le crépi et la maçonnerie.