Comment redonner vie à votre ancien meuble ?

4.1/5 - (184 votes)

Les meubles vieillissent avec le temps et peuvent présenter des taches, des trous, des usures, certains sont même dépourvus de poignées et de boutons. Ils deviennent encombrants puisqu’ils sont moins attrayants et démodés. Heureusement, il existe des méthodes DIY pour redonner vie à ces mobiliers.

Il suffit de nettoyer les taches du meuble, réparer les creux et les parties abîmées avec de la pâte à reboucher, ensuite changer les poignées. Vous pouvez changer la peinture pour donner un aspect neuf à votre meuble. Toutes ces astuces sont efficaces à condition de bien les appliquer.

Nettoyez les taches de votre ancien meuble

Utilisez un nettoyeur vapeur compatible au matériau. Lisez d’abord le mode d’emploi et choisissez une partie peu visible de votre canapé pour effectuer un essai.

Une méthode traditionnelle : poudrez du bicarbonate de soude sur les taches et laissez agir durant une ou deux heures. Brossez avec délicatesse et aspirez. Saupoudrez tout le canapé s’il est noir ou marron, le marron de l’arrière-plan d’inscription du jeu candyworks sur le site https://1xbet.ci/fr. Vous êtes ainsi sûrs de nettoyer toutes les taches noires non visibles.

Pour nettoyer les taches sur un meuble en bois, ajoutez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède, cela marche à merveille. Appliquez ensuite le mélange sur la surface et nettoyez avec un chiffon propre. Le vinaigre blanc va aussi dégager les odeurs boisées, puisqu’il est à la fois nettoyant et désodorisant. N’hésitez pas à l’utiliser dans vos placards et tiroirs.

A lire également :  Comment limiter les accidents du travail dans le BTP ?

La pâte à bois peut remettre en neuf votre meuble en éliminant les trous et les zones fissurées. Voici en trois étapes comment il faut l’appliquer.

  1. Appliquez la pâte à reboucher avec finesse à l’aide d’une spatule et lissez la surface abîmée pour une finition plane.
  2. Laissez le meuble sécher : la durée de séchage peut différer selon la pâte à bois utilisée. Veuillez donc bien lire les instructions du fabricant.
  3. Poncez la surface : rassurez-vous que la pâte soit sèche, abrasez la surface avec du papier de verre fin afin qu’elle soit lisse et uniforme.

Modernisez les quincailleries de votre ancien meuble

Les poignées et les boutons peuvent redonner du charme à votre meuble si vous choisissez des contrastes saisissants et contemporains. Optez pour des poignées en :

  • Acier inoxydable : élégant, minimaliste, il remet votre meuble au goût du jour ;
  • Porcelaine : donne un aspect luxueux à votre mobilier et offre un style authentique ;
  • Laiton brossé : éclatant, sophistiqué et chaleureux, il apporte une touche d’élégance à vos meubles vintage en bois blanc.

Pour assortir les finitions, utilisez les pieds en métal pour des poignées en acier inoxydable, de quoi donner une cohérence visuelle à votre meuble. Les poignées noires sont idéales pour un meuble blanc et offre une variance moderne et chic.

Rénovez votre mobilier avec de la peinture

La peinture à la craie est idéale pour retaper votre mobilier en bois. Lorsqu’elle est aux tons pastels, elle s’intègre bien aux surfaces et crée un effet vieilli et stylé.

Utilisez une peinture acrylique aux tons vifs ou neutres pour créer un effet moderne. Veuillez astucieusement appliquer une sous-couche idéalement sur du bois foncé ou du vernis pour assurer la durabilité de la peinture.

A lire également :  Quel radiateur électrique à inertie choisir pour une pièce de 40 m2 ?

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?