Conseils pour aménager un salon design

Rate this post

Le séjour est l’une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps. C’est le lieu où l’on se détend en fin de journée, au retour du travail, où l’on profite de ses journées de repos et où l’on passe des moments conviviaux en famille ou entre amis. L’aménagement, la décoration et l’ambiance sont donc importants pour s’y sentir bien et voici quelques conseils pour avoir la pièce idéale chez soi.

Optez pour du mobilier assorti

Le choix du mobilier ne relève pas seulement d’une question d’esthétique, c’est aussi cette unité visuelle qui va apporter une ambiance particulière dans votre salon. Si vous aimez le style vintage, industriel ou rustique, optez pour le mélange du métal et du bois vieillit. Si vous préférez un séjour moderne et design, vous trouverez également des ensembles avec table de salon, meuble TV, console basse ou encore buffet à des tarifs très intéressants.

Jouez avec les sources de lumière

Le fait de jouer avec la lumière permet d’apporter un peu d’intimité à votre salon et de mettre en valeur votre décoration. Pour cela, il est important de varier les sources de lumière en installant, en plus du plafonnier, des lampes à poser, des guirlandes lumineuses, des lampadaires, et des bougeoirs. 

Pour une ambiance chaleureuse et intimiste, opter pour des éclairages à LED avec des tons chauds. Pour un style plus moderne et design, optez pour des blancs froids. 

Réchauffez l’atmosphère de votre salon

Pour apporter de la chaleur dans un salon, voici deux solutions très efficaces.

Apportez une touche de verdure

La première chose à faire quand on souhaite installer une ambiance chaleureuse et conviviale quelque part, c’est d’installer des plantes chez soi. Il est prouvé qu’avoir des végétaux dans un environnement quotidien favorise la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. De plus, certaines variétés de plantes d’intérieur sont reconnues pour leur effet détox sur l’air ambiant. Les amateurs et amatrices de déco vintage vont adorer les compositions de fleurs et de feuilles séchées. Pour un salon zen, il est même possible de végétaliser tout un pan de mur.

Adoucir la pièce avec du textile

Pour un salon confortable et chaleureux, d’autres éléments de décoration et accessoires peuvent être ajoutés comme des tapis, des rideaux, des coussins au niveau du canapé et des fauteuils, des plaids ou encore des jetés de canapé. 

Trouver le bon emplacement pour la télévision

L’arrivée des télévisions à écran plat sur le marché a littéralement bouleversé la configuration de nos salons. Aujourd’hui, on fixe son téléviseur sur un mur et on n’a plus besoin d’un meuble pour le poser. Cela a fait évoluer la configuration du mobilier de salon ainsi que l’esthétique générale de la pièce. La hauteur et la profondeur doivent être adaptées selon la taille de l’écran et du recul nécessaire au confort de l’œil. Aujourd’hui, beaucoup de décorateurs ne font pas de la télévision un élément central de la pièce, mais force est de constater que l’emplacement reste important pour des raisons de confort.

Lancez-vous dans votre projet de rénovation les yeux fermés en suivant nos conseils !

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?