Avec un plan de travail en bois, vous rendez votre cuisine plus chaleureuse et augmentez sa valeur ainsi que celle de votre maison. Son usage améliore en plus votre expérience de préparation des repas. Il est fait avec un matériau noble qui absorbe les bruits dus aux découpes des aliments mieux que les autres matières comme le marbre. Pour profiter des avantages qu’il offre, voici quelques conseils d’experts qui vous aideront à concevoir un plan de travail en bois sur mesure et de qualité.
Choisissez un artisan spécialisé dans les meubles en bois sur mesure
Faites confiance à un professionnel fiable pour commander un plan de travail en bois qui répond au mieux à vos exigences. L’ouvrage conçu doit s’intégrer parfaitement à votre cuisine et vous offrir la possibilité de concocter vos plats favoris en toute simplicité. Sollicitez l’expertise d’un spécialiste et obtenez une réalisation qui comble vos attentes. Les professionnels du domaine possèdent souvent de grandes connaissances en aménagement intérieur.
Suivez alors leurs conseils et choisissez avec minutie l’essence de bois adaptée au style de décoration de votre cuisine. Cela vous permet ainsi d’investir dans un plan de travail rentable, durable et facile à entretenir. Profitez également de l’assistance de l’artisan et montez un dossier solide pour bénéficier d’aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, la TVA à taux réduit… Qu’elles soient accordées par le gouvernement, des associations ou votre commune, ces subventions diminuent le coût de votre projet.
Lorsque vous confiez la fabrication de votre plan de travail à un expert, vous gagnez du temps et évitez les dépenses inutiles. Pour profiter d’un service avec un excellent rapport qualité-prix, contactez un professionnel sérieux qui intervient dans votre région et qui propose ses prestations à des tarifs concurrentiels. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne ou une plateforme de mise en relation réputée pour trouver un bon spécialiste. Pour être sûr d’obtenir un plan de travail sur mesure qui s’adapte parfaitement à votre cuisine, tournez-vous vers un artisan spécialisé en découpe du bois.
Déterminez les dimensions du plan de travail en fonction de l’espace
Quelle que soit la configuration de votre cuisine, faites usage d’un mètre ruban et mesurez la longueur et la largeur de l’espace réservé à l’installation de votre ouvrage. Tenez compte des obstacles (fenêtres, prises électriques, portes) et prévoyez un débordement d’au moins deux centimètres en face des meubles. Déterminez aussi la hauteur sous plafond afin d’avoir une installation qui respecte les normes en vigueur. Pour déterminer la taille et la bonne disposition de votre plan de travail en bois sur mesure, listez les activités principales que vous menez habituellement dans votre cuisine, notamment :
- la cuisson des repas,
- la préparation et le nettoyage des ingrédients,
- la découpe des aliments (viandes, légumes, poissons).
De plus, mesurez les dimensions de vos appareils électroménagers et prévoyez suffisamment d’espace autour pour plus de confort. N’oubliez pas de tenir compte des installations électriques et des équipements de plomberie avant de commander votre plan de travail en bois.
Choisissez une essence de bois adaptée à la décoration de votre cuisine
Confectionnez votre plan de travail en chêne et profitez de son excellente durabilité. Cette essence de classe III est robuste, hydrofuge et résiste bien aux chocs. Bien qu’elle soit vendue à un prix élevé, elle est simple à entretenir. Avec le hêtre, vous obtenez un plan de travail sur mesure élégant, grâce aux lignes de nervure présentes sur la surface extérieure du bois. Cette essence est accessible, facile à façonner, mais nécessite un nettoyage régulier.
Contrairement au chêne, elle est peu résistante à l’état brut. Les spécialistes utilisent pour cela des procédés de transformation industrielle pour renforcer ses capacités. De son côté, le noyer convient à la conception de meubles haut de gamme. Il est certes onéreux, mais offre une durabilité inégalée. L’érable se distingue quant à lui par sa couleur claire et sa légèreté. Adoptez ce matériau pour obtenir un plan de travail sur mesure qui rend votre cuisine plus chaleureuse sans vous ruiner.
Il doit toutefois être bien protégé puisqu’il n’est pas hydrofuge. Si vous voulez profiter au maximum de votre espace de vie, choisissez une essence robuste qui complète le design de cette pièce. Pour cela, tenez compte de la couleur des murs, des meubles et des éléments décoratifs. Un plan de travail sur mesure fait avec un bois clair comme l’érable permet par exemple d’y apporter de la lumière.
Pensez à l’ergonomie et à la fonctionnalité de votre meuble en bois
La hauteur standard d’un plan de travail dans une cuisine est en général de 90 cm. Selon votre taille et vos préférences, vous pouvez la personnaliser afin d’améliorer votre confort. Pour cela, restez droit et gardez votre bras plié à 90°. Mesurez ensuite la distance qui sépare le sol et votre coude, puis enlevez 10 ou 15 cm à la valeur trouvée. Pour limiter les gestes inutiles, créez des zones spécifiques pour la préparation des aliments, la cuisson des repas et le nettoyage des ingrédients.
Cela vous permet également d’éviter les encombrements et de gagner du temps. Veillez à installer à la bonne hauteur des prises intégrées, des espaces de rangement ou des îlots mobiles. Cela augmente la fonctionnalité de votre plan de travail sur mesure et vous offre plus de flexibilité.
Optimisez l’éclairage de votre plan de travail en bois
Si vous avez au préalable fixé des meubles de rangement (armoires, étagères) au-dessus de votre plan de travail en bois, installez sous ces éléments des lumières LED. Elles offrent un éclairage direct et efficace vers votre surface de préparation et vous permettent de réaliser confortablement vos différentes tâches (découpe des aliments, nettoyage des ingrédients). Faites entrer la lumière naturelle dans votre cuisine afin de souligner les lignes épurées de votre ouvrage. Vous pouvez créer un puits de lumière à l’aide de diverses solutions. La mise en place d’un tel dispositif doit être faite par un professionnel expérimenté et fiable.
Son emplacement (toit ou façade) dépend de l’orientation de votre pièce. Utilisez également des spots ou des lampes suspendues pour éclairer les zones spécifiques de votre plan de travail. Ils peuvent apporter du caractère à votre cuisine et optimiser sa fonctionnalité. Pour obtenir un excellent rendu, adoptez des éléments qui s’intègrent facilement à la décoration de votre espace. Si votre pièce est aménagée suivant les codes du style industriel, achetez par conséquent des luminaires en métal ou vintage.
Entretenez et rénovez régulièrement votre plan de travail en bois
Si vous voulez préserver la beauté de votre plan de travail en bois et prévenir les détériorations, nettoyez-le toujours avant et après chaque utilisation avec un chiffon en microfibre et légèrement humide. Faites-le aussi immédiatement quand un liquide se verse de manière accidentelle sur sa surface. Évitez les produits chimiques et n’exposez pas votre meuble à une humidité prolongée. Si vous remarquez des rayures superficielles au cours d’une inspection, poncez en douceur pour rehausser l’apparence du bois.
L’usage du mastic ou de la cire permet également de combler les petites fissures. Consultez en revanche un professionnel si les dommages constatés sont importants pour obtenir une solution durable. Bien que le chêne soit un matériau solide, sa concentration en tanin diminue avec le temps et le fragilise. Appliquez donc sur sa surface des nettoyants naturels intensifs ou des protecteurs à base d’huile végétale pour prolonger sa durée de vie.
La pulvérisation de sprays au savon non agressifs est aussi conseillée. Avant d’installer un plan de travail en hêtre sur mesure, assurez-vous qu’il a subi un traitement à haute température ou avec la créosote. Cela ralentit sa détérioration et évite que le bois pourrisse de façon précoce. Faites usage d’une huile recommandée par le fabricant et recouvrez tous les six mois la surface extérieure de votre ouvrage afin de conserver ses différentes caractéristiques techniques.