Fraises en pot : les meilleures variétés pour votre balcon

4/5 - (198 votes)

Les fraises sont un vrai plaisir, d’autant plus quand on sait à quel point il est facile de cultiver ces petits fruits sucrés en pot sur le balcon. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut savoir pour cultiver les fraises en pot et quelles sont les variétés les mieux adaptées.

Aujourd’hui, on trouve des fraises presque toute l’année au supermarché, mais rien ne vaut le plaisir de savourer l’arôme unique des fruits cueillis à la chaleur du soleil. En juin, il est facile de s’adonner à ce plaisir, même si l’on ne possède pas de jardin, car les plantations de fraises invitent partout à l’autocueillette. Mais après ? Les variétés de fraises de jardin à haut rendement ne fructifient que jusqu’à la fin du mois de juin, puis c’est fini. L’alternative : cultivez simplement des fraises vivaces sur votre balcon. Elles sont particulièrement adaptées aux pots ou aux balconnières car, avec des soins appropriés, elles produisent des fruits frais tout au long de la saison.

Les meilleures variétés de fraises pour la culture en pot

les meilleures variétés de fraises pour la culture en pot

VariétéDescription
🌸 ToscanaFleurs roses, baies savoureuses, fructification sur les stolons.
🍓 CupidoVariété pérenne, arôme intense.
🌼 Magnum CascadeFleurs blanches, récolte continue de juin à octobre.
🌲 AlexandriaFraise des bois, sans stolons, goût exquis, récolte abondante.
🌺 Mara des BoisTrès aromatiques, idéales en pot, longue durée de gestation.
🌱 Siskeep (Seascape)Nombreux stolons, peuvent être rempotés.
🇫🇷 MariguetteOrigine française, grosses baies très aromatiques, adaptées à la culture en pot.

La ‘Toscana’ est une variété dont les fleurs roses donnent naissance à des baies savoureuses. Cette variété fleurit et porte également des fruits sur les stolons. Cupido’ est une variété pérenne qui séduit par son arôme intense. Magnum Cascade’ fleurit en blanc classique et promet une récolte continue de juin à octobre. Alexandria’ appartient à la famille des fraises des bois et ne produit pas de stolons. Elle offre un goût exquis et une récolte abondante. Les fraises ‘Mara des Bois’, très aromatiques, conviennent parfaitement à la culture en pot grâce à leur longue durée de gestation.

A lire également :  Comment entretenir et protéger une pergola ?

Les fraises vivaces ‘Siskeep’ (ou ‘Seascape’) forment de nombreux stolons qui peuvent être coupés et rempotés. Des variétés plus récentes comme ‘Mariguette’, originaire de France, sont particulièrement grosses et très aromatiques et méritent donc également d’être essayées en pot.

Des fraises pour tout l’été

Avec des variétés de fraises vivaces comme ‘Camara’, ‘Cupido’ ou ‘Siskeep’, vous pouvez prolonger la saison des fraises jusqu’en octobre sans même avoir besoin d’un jardin, car ces fraises poussent également de manière fiable dans un pot de fleurs. Autrefois souvent appelées « fraises du mois », ces fraises à fruits multiples sont aujourd’hui surtout mises en avant pour leur caractère « persistant ».

La plupart d’entre elles sont issues de la fraise des bois (Fragaria vesca), que l’on trouve souvent à la lisière des forêts. Ses fruits sont petits mais très aromatiques. L’hybridation avec d’autres espèces a permis d’augmenter la taille des fruits et la diversité de leurs arômes.

Planter des fraises dans une jardinière de balcon étape par étape

Étape 1 : Arroser la motte

L’arrosage de la motte permet aux plantes d’être parfaitement gorgées d’eau avant de commencer leur migration. Pour ce faire, maintenez le pot dans un seau rempli d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air.

Étape 2 : Transplanter les fraises

Vous pouvez ensuite sortir la plante du pot en plastique et la placer directement dans le trou de plantation préparé. Le fond du bac doit être préparé avec des trous d’évacuation de l’eau et une couche de drainage.

Étape 3 : Remplir la terre

Remplissez de terre et tassez pour que tout soit bien plat. Ensuite, trouvez un endroit ensoleillé pour le fraisier et l’épine-vinette, leurs charmants compagnons.

A lire également :  Comment construire une serre ?

Étape 4 : Installer la balconnière

Pour finir, placez le pot ou la balconnière avec les fraises dans un endroit ensoleillé.

Tutoriel vidéo sur comment planter des fraises dans une jardinière

Comment entretenir correctement les fraises en pot sur le balcon ?

Un grand avantage des fraises en pot, en particulier des fraises suspendues : Les fruits qui mûrissent en surplomb se balancent élégamment dans les airs et ne touchent pas la terre. Si c’est le cas dans les grands bacs, vous pouvez étaler un peu de paille sur le sol. Si vous plantez au printemps, ajoutez de l’engrais organique à la terre du pot pour que les plantes vivaces fleurissent correctement.

Le soleil stimule leur croissance et fait ressortir leur arôme. Il est donc important de placer les pots dans une position exposée au sud. En automne, taillez fortement les fraises et regroupez les pots contre le mur de la maison. Vous êtes ainsi assuré de profiter encore une ou deux années de plus des plaisirs de la table, avant que les fraisiers ne soient épuisés et que vous ne deviez en planter de nouveaux.

À la fin de l’automne, lorsque la saison des fraises s’achève également sur le balcon, vous devez tailler vigoureusement les plantes vivaces comme en pleine terre. Enlevez le feuillage avec un sécateur et coupez tous les stolons. Cette mesure d’entretien est importante car le feuillage des fraisiers est sensible aux maladies à taches, comme la maladie des taches blanches et la maladie des taches rouges. Ensuite, isolez bien les pots avec de la toile de jute et des feuilles afin d’éviter que les racines ne gèlent en hiver. Placez ensuite les pots à l’extérieur dans un endroit ombragé, à l’abri du vent et de la pluie, jusqu’à la saison suivante.

A lire également :  Chaulage du gazon : Ce qu'il faut savoir

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?