Acheter un bien immobilier pour le louer est une bonne façon de placer son argent et de créer un revenu récurrent. Le mot clé de l’opération : rentabilité ! La rentabilité mesure le rapport entre les revenus générés par la location et le coût total de l’investissement : prix d’achat, frais, charges. Elle s’exprime en pourcentage. On considère généralement qu’une rentabilité nette de 3 à 6 % est satisfaisante. Rénover permet d’augmenter sa rentabilité, mais aussi de protéger son bien du temps. Explications.
Rénover pour mieux optimiser l’espace
Que vous choisissiez de gérer vous-même la location ou de passer par un gestionnaire indépendant ou une société de gestion locative en ligne : vous aurez tout intérêt à rénover avant de louer. Un bien rénové est un bien séduisant.
Pour optimiser l’espace
Quelques aménagements suffisent parfois à changer complètement la sensation d’espace et à rendre un appartement ou une maison pratique.
- Ouvrir l’espace : la cuisine par exemple, dans un esprit atelier
- Créer l’intimité : poser une cloison qui formera une deuxième chambre
- Ajouter des rangements encastrés, qui rendront l’espace pratique et agréable.
Certains travaux peuvent aussi transformer votre bien : inverser cuisine et salle de bain par exemple, en profitant des sorties d’eau et en restant vigilant quant aux conduits de chaudière.
Rénover pour l’esthétique
Un bien immobilier est naturellement soumis à l’usure : l’usure liée au temps, mais aussi à l’usage. Même un appartement rénové nécessite régulièrement quelques petits travaux, qui suffisent à lui redonner sa fraîcheur et sa beauté.
Repeindre les murs
Une décoration réussie commence par des murs immaculés. Une peinture impeccable donne instantanément une sensation de neuf. Et sans traces des précédents occupants, vos futurs locataires s’y projetteront plus facilement. Pensez à bien lessiver les murs avant de repeindre si vous le faites vous-même. Cependant : la peinture est un métier. Demandez conseil à votre gestionnaire : il vous orientera vers un artisan sérieux, dont les peintures dureront bien plus longtemps que si vous les aviez réalisées vous-même.
Refaire les joints de silicone
Ce petit détail en dit long sur la propreté d’une cuisine ou d’une salle de bain : personne n’aime être confronté à des joints noircis ou moisis. Refaire des joints propres fait partie des petits travaux nécessaires qui contribueront au bien-être de vos locataires.
Rafraîchir les joints de carrelage
Avec le temps, l’enduit peut s’effriter, se creuser et bien sûr se salir. Faire restaurer les joints peut prolonger sa durée de vie de quelques années. Si l’état d’usure est trop avancé, passez à l’étape supérieure : faire poser un nouveau carrelage donnera une nouvelle vie à la pièce entière.
Entretenir le parquet
L’opération est plus délicate s’il s’agit d’un parquet ancien, mais un bon entretien du parquet par un professionnel lui permettra de retrouver son éclat pour 15 ans.
Rénover pour louer sereinement
La meilleure solution : faire le tour de votre bien avec un professionnel de la gestion locative avant de louer et éventuellement avec un artisan de confiance pour faire l’état des lieux et des travaux à effectuer.
Faire les gros travaux avant l’arrivée de locataires
Ainsi, vous serez tranquille pour de longues années : il n’y aura plus que d’éventuels petits bricolages à gérer une fois la location lancée.
Anticiper les éléments à remplacer
Les professionnels vous éclaireront sur ce qui doit être changé, comme par exemple :
- Les fenêtres, pour répondre aux normes énergétiques
- La tuyauterie et robinetterie pour éviter tout problème de plomberie
- La chaudière
- La porte d’entrée : une serrure trois points assurera la tranquillité de vos locataires
- Les systèmes de ventilation : VMC et hotte de cuisine
- La moquette, si elle a fait son temps.
- Le sol : un carrelage cassé ou présentant trop d’aspérités peut blesser les pieds, surtout s’il a des enfants
Et de façon générale, tout ce qui peut être dangereux pour de jeunes enfants doit être modifié ou sécurisé. Mieux vaut prévenir que guérir.
Rénover est une nécessité pour assurer la rentabilité de son investissement immobilier. Se faire aider par un professionnel et déléguer la gestion locative à des experts vous aidera à optimiser l’opération et à en profiter plus sereinement.