Larves de moustiques dans la piscine : que faire ?

4.8/5 - (183 votes)

Si vous découvrez de petits vers dans votre piscine, il s’agit généralement de larves de moustiques. Bien qu’ils soient inoffensifs, ils sont le signe d’un manque d’hygiène de la piscine et doivent être éliminés au plus vite. Découvrez ici comment procéder.

🐛 IdentificationLarves de moustiques dans l’eau stagnante
🚿 ÉliminationUtiliser une épuisette pour retirer les larves
🧼 Remède maisonLiquide vaisselle pour briser la tension de l’eau
🏊 Produits chlorésUtiliser pour tuer larves et désinfecter
🔧 PréventionMaintenir l’eau en mouvement, couvrir la piscine
📊 Contrôle du pHMaintenir entre 7.2 et 7.4 pour éviter les œufs
🛡️ CouvertureUtiliser une bâche pour empêcher l’entrée d’insectes
🤿 Nettoyage mécaniqueRobots ou aspirateurs pour le fond de la piscine
🐜 Autres insectesGérer aussi chironomes et vers de vase
🌱 Protection naturelleIntroduire poissons mangeurs de larves dans les bassins

Reconnaître les larves de moustiques dans la piscine

reconnaître les larves de moustiques dans la piscine

Si vous voyez beaucoup de petits vers dans votre piscine, il s’agit généralement de larves de moustiques. Les moustiques pondent leurs œufs dans des eaux stagnantes où se trouvent des organismes tels que des algues qui servent ensuite de nourriture aux larves. Cela se produit souvent dans les tonneaux de pluie, car l’eau n’est pas propre et reste longtemps immobile. Si votre piscine n’est pas hygiénique et que l’eau n’est pas en mouvement, il se peut toutefois que les moustiques y pondent également leurs œufs.

A lire également :  Combien de temps peut-on laisser une piscine vide ?

Les larves de moustiques mesurent entre 2 mm et 10 mm et pendent la tête en bas dans l’eau. Elles se trouvent à la surface de l’eau afin de pouvoir respirer. Les vers courts et brunâtres sont généralement des larves de moustiques. Mais les vers peuvent aussi être rouges, blancs, transparents ou noirs. Il s’agit alors d’une autre espèce de moustique, comme le chironome ou le moucheron. Si les vers sont plus gros, il s’agit peut-être d’une infestation de vers de vase. Mais quel que soit le type de vers ou de larves de moustiques qui colonisent votre piscine : Nettoyez votre piscine le plus rapidement et le plus soigneusement possible afin d’éviter que les animaux ne se reproduisent et que l’infestation ne s’aggrave.

Bien que les larves de moustiques soient généralement inoffensives, elles peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. De plus, les œufs se transforment ensuite en moustiques, qui provoquent des piqûres désagréables et peuvent transmettre des maladies. Il est donc important de les combattre avant ce stade de développement.

Combattre les larves de moustiques

combattre les larves de moustiques

Retirez d’abord les larves visibles à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Pour ce faire, tirez rapidement l’épuisette dans l’eau afin que les larves restent à la surface de l’eau et ne coulent pas vers le bas. Videz ensuite l’épuisette et répétez l’opération quelques heures plus tard. L’épuisette ne sert pas seulement à éliminer les larves de moustiques, mais aussi d’autres parasites ou saletés de la piscine. Si vous avez un aquarium, vous pouvez donner les larves de moustiques aux poissons d’ornement. Dans les bassins infestés, des poissons comme la carpe peuvent aider à lutter contre les larves.

A lire également :  Les erreurs à éviter quand on installe une piscine en kit

Le liquide vaisselle est également un bon remède maison pour la piscine, car les tensioactifs brisent la tension superficielle de l’eau et les larves ne peuvent plus se maintenir à la surface de l’eau – elles coulent et ne peuvent plus respirer. Vous ne devez cependant ajouter du liquide vaisselle à l’eau de votre piscine que si vous changez l’eau rapidement, car elle commence à mousser. Si vous utilisez le remède maison pour l’infestation de votre tonneau de pluie, vous pouvez continuer à utiliser l’eau comme eau d’arrosage, à condition d’utiliser un produit biodégradable. N’utilisez pas de liquide vaisselle pour votre bassin de jardin.

Utilisez plutôt des produits chlorés qui tuent les larves de moustiques et d’autres organismes. Notez que même si le chlore tue les larves, il peut irriter la peau et produire des gaz toxiques. Vous pouvez ensuite utiliser un robot ou un aspirateur de piscine pour éliminer les insectes morts. Il existe également des préparations spéciales qui vous permettent de lutter contre les insectes.

Prévenir les infestations

Pour éviter que les moustiques ne pondent leurs œufs dans votre piscine, il est important de maintenir l’hygiène de l’eau. Les eaux stagnantes avec des algues offrent en effet des conditions idéales pour les larves. Vous ne devez pas seulement utiliser l’épuisette en cas d’infestation, mais aussi la passer régulièrement dans la piscine à titre préventif. Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, recouvrez-la d’une bâche de piscine. Ainsi, aucun corps étranger ne pénètre dans l’eau. Nettoyez également la bâche régulièrement. Vérifiez également le pH de l’eau de la piscine et utilisez des pastilles de nettoyage en cas d’anomalie. Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,4. Pour éviter que des œufs ne soient déposés dans le tonneau d’eau de pluie, fermez-le avec un couvercle.

A lire également :  Pourquoi il est déconseillé de rénover soi-même sa piscine ?

Le plus important est que vous utilisiez un système de filtration approprié pour votre piscine. Celui-ci filtrera l’eau afin qu’elle reste hygiénique et n’offre pas d’habitat aux larves de moustiques. Un robot de piscine est idéal pour nettoyer le fond de la piscine. De plus, vérifiez la qualité de l’eau non seulement lorsque la piscine est utilisée, mais aussi à intervalles réguliers. Vous réduirez ainsi le risque de devoir changer toute l’eau de la piscine.

Vers et autres insectes dans la piscine

Si vous découvrez des vers dans votre piscine, il s’agit généralement de larves de moustiques. Si les animaux ressemblant à des vers mesurent plus de 10 mm, il peut également s’agir de vers de vase. Tout comme les larves de moustiques, vous les éliminez d’abord à l’aide d’une épuisette et mettez en marche le système de filtration afin d’améliorer la qualité de l’eau. L’utilisation de chlore s’est également avérée efficace pour lutter contre ces animaux. Pour ce faire, versez 4 mg par litre d’eau dans votre piscine et laissez agir toute la nuit. C’est ce qu’on appelle la chloration choc. N’utilisez pas la piscine pendant quelques jours, car une forte concentration de chlore irrite la peau et les muqueuses.

Avec l’épuisette, vous pouvez repêcher les larves de chironomes et de moustiques, mais aussi d’autres insectes qui infestent votre piscine. Les nageurs dorsaux ou les punaises à rames, qui se nourrissent d’algues, sont particulièrement fréquents. Les nageurs dorsaux peuvent piquer, ce qui n’est pas dangereux mais douloureux. Pour éviter l’infestation et la prolifération de ce type d’animaux, vous devez maintenir l’eau hygiéniquement propre, la contrôler régulièrement et utiliser un aspirateur ou un robot de piscine.

Pour éloigner les parasites de votre bassin, vous devez tendre un filet de protection. Les insectes sont capables de nuire à vos poissons grâce à leur bouche.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?